2020
05/Fév

MVP

Le MVP est un concept récent qui consiste à mettre sur pied un produit ou un service fini commercialisable qui a bénéficié en amont d’un strict minimum de développement en terme d’investissement et d’étude pour limiter les risques liés à l’activité qui souhaite être lancée. Cette démarche fait intervenir des éléments comme celui de l’incertitude du marché à conquérir. La MVP peut alors être un service, un produit dans le domaine du digital ou non.

MVP : définition

C’est en 2011, que le concept de Minimum Viable Product (MVP) a été popularisée par Éric Ries dans son ouvrage “The Lean Startup”. Ce concept se base sur le constat que de nombreuses entreprises échouent dans le lancement d’un produit parce qu’elles consacrent beaucoup de temps à développer la première version de leur produit que personne ne veut utiliser. Ou au contraire beaucoup d’entreprises dépensent trop de budget dans des études de faisabilités ou de marché pour développer un produit.

Le concept de “produit minimum viable est basée sur trois éléments :

M= Minimum

Le principe du MVP est de développer un produit très rapidement, de soumettre à sa cible de client un produit “minimum”. Si ces prospects se montrent intéressés et prête à payer pour l’utiliser, il ne vous reste plus qu’à développer ce MVP en un produit plus élaboré.

V= Viable

Pour valider la pertinence du produit un MVP, il doit être utile. Sans une notion de viabilité du produit, l’effet du test produit sur la cible d’un marché sera négatif. Il est important de savoir que l’identification des fonctionnalités d’un MVP se base sur les KPIs, avec une vérification de cette influence.

Cette vérification est rendu possible grâce à un processus scientifique focalisé sur l’observation du comportement des utilisateurs et la validation de l’impact par une récolte des données.

P= Product

Est une version réelle minimaliste et finalisée d’un produit via la méthode Lean Startup pouvant être validée pour apporter une solution à une problématique. Il peut s’agir d’un landing page présentant de manière détaillée une proposition de valeur et plus encore. Il peut également être question de la maquette d’un produit à venir avec pour objectif la validation de son attrait pour une cible déterminée.

Comment développer votre MVP ?

Créer un MVP est une stratégie très rentable mais encore faut-il savoir s’y prendre ! Astuces et pièges à éviter, suivez le guide et le MVP n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

1. Avoir un bon état d’esprit

Il est clair que votre produit ne sera pas du tout parfait ! Le travail se fera étape après étape, tout en remettant en question vos certitudes et votre concept. Laisser de coter les cahiers des charges et toutes les spécifications. Même si ces documents peuvent être rassurants, ils ne sont pas très adaptés à votre nouveau procédé ; en plus, ils sont longs à rédiger. C’est plutôt l’expression des utilisateurs que vous devez mettre en avant.

2. Construire une Minimum Viable Team

La constitution d’une bonne équipe est un critère fondamental dans la réussite d’un lancement d’un MVP. Les collaborateurs devraient :

  • Être compétents ou former aux fondamentaux du développement et sur les différentes technologies utilisées pour sortir votre produit ;
  • Former à l’usage des outils de gestion de projet de façon optimale ;
  • Être pluridisciplinaire : marketing, gestion de projet, développement, etc..
  • Confronter la proposition de valeur de votre produit ;

La phase de pré-lancement doit se faire rapidement. Ainsi, elle :

  • Décris le contexte du projet dans sa globalité et le service que vous voulez ;
  • Fait des wireframes simplifiés des premiers écrans de vos réponses à un problème ;
  • Permets de rédiger les fonctionnalités sous la forme de ‘’User stories’’ et de les prioriser ;
  • Transmets ces éléments à votre équipe de développement ;
  • Identifié au sein de votre équipe celui qui aura le rôle de ‘’product owner’’ pour le produit.

3. Attaquer le développement

Déterminer le budget à allouer pour votre MVP. Vos collaborateurs développeurs et vous allez devoir vous en servir de manière optimale.

Lancer vos développements et stopper net lorsque votre MVP a atteint son niveau de validation et qu’il y’a un feedback des premiers utilisateurs. Pas la peine d’attendre que le produit soit parfait sous risque d’être en attente trop longtemps. Il est conseillé d’adopter une approche agile avec vos collaborateurs de développement et une révision régulière des sprints.

Conclusion

Le MVP est un produit fini et le premier pour votre entreprise aboutissant à un résultat satisfaisant qui répond à un besoin sur un marché cible à travers sa vente. Pour en savoir plus

Retrouvez notre Livre blanc :”Comment négocier le virage du marketing digital” et contactez-nous à notre agence de transformation digitale.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Transformation digitale :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!