src=
2015
06/déc

Marketing d’influence : définition

La définition du marketing d'influence

Définition : Marketing d'influence

On parle de marketing d’influence pour définir les techniques qui vont s’appuyer sur un ou plusieurs leaders pour réaliser la promotion d’un site, d’un produit ou d’un service. Ces leaders peuvent être une personnalité ou un site de référence sur une thématique donnée. L’influencer devient alors un réel ambassadeur dans son univers. 

Communiquer avec les e-influenceurs

Certaines personnes et certains sites sont particulièrement populaires, car ils sont suivis par une audience de qualité. Les internautes vont suivre les conseils évoqués par ces personnes et ces sites qui ont un rôle d’e-influenceurs.En effet, leur notoriété leur permet d’influencer de nombreux internautes sur des thématiques bien précises. Ces e-influenceurs sont donc à contacter dans le cadre d’une stratégie précise (augmentation des ventes, amélioration de sa réputation en ligne, etc…).Le marketing d’influence consiste à utiliser les e-influenceurs comme vecteur pour accroitre positivement l’image d’une marque, d’un site ou d’un produit afin d’espérer un retour en terme de trafic et/ou financier.Ces e-influenceurs peuvent être des blogueurs, des utilisateurs de réseau sociaux, des forums ou encore des YouTubers. Pour les contacter, il est possible de leur proposer un buzzkit, de les inviter à des évènements, de leur donner la parole ou encore de leur faire essayer des produits. 

Conseil

Lorsque l’on est une grande marque cherchant à vendre un nouveau produit, il est plus facile de mettre en place soi-même une stratégie de marketing d’influence. En règle générale, il suffit d’inviter l’e-influenceur à un évènement ou de lui proposer un essai gratuit du produit dont on souhaite réaliser la promotion.En revanche, lorsqu’il s’agit d’une entité dont la notoriété est plus faible notoriété, il est possible de faire appel à une agence de marketing. Elle sera la mieux placée pour sélectionner les e-influenceurs les plus adaptés pour une campagne de marketing d’influence.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Marketing à la performance : définition

Marketing de propagation : définition

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!