src=
2015
06/déc

Marketing de propagation : définition

La définition du marketing de propagation

Définition : Marketing de propagation

Une opération marketing est dite de propagation lorsqu’un message donné se propage grâce aux internautes qui vont la recommander à leurs contacts sur un laps de temps très court. La propagation va donc atteindre un très grand nombre d’internautes en très peu de temps. On appelle ce genre d’opération du marketing de propagation ou marketing viral.  

Une technique particulière

Le marketing de propagation a pour objectif principal de créer le buzz pour atteindre une cible plus précise, mais aussi plus large. Le marketing de propagation compte sur l’internaute lui-même pour recommander l’offre aux autres personnes de son entourage. Le marketing de propagation a pu se développer grâce à l’avènement des réseaux sociaux qui sont de véritables boosters de notoriété. Une telle opération est, dans la plupart des cas, désirée ou espérée. Cependant, il arrive qu’une telle propagation se fasse sans que celle-ci ait réellement été recherchée par une opération de marketing précise (bad buzz notamment).  

Attention à la douche froide

Il n’y a pas vraiment de règle pour lancer une campagne de marketing de propagation puisque tout va dépendre de l’offre et de l’annonceur. Malgré tout, les images et les vidéos sont des supports idéaux pour mettre en place une action de marketing de propagation. En effet, ces supports permettent de diffuser un message clair et précis tout en y ajoutant une part de créativité avec une touche amusante ou ludique. Le meilleur exemple est celui du « Ice Bucket Challenge » qui consistait à se verser un seau d’eau glacée sur la tête pour soutenir la recherche dans le domaine médical.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Marketing d'influence : définition

Marketing relationnel : définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *