src=
2015
05/déc

Long tail : définition

La définition de la long tail

Définition : Long tail

Le terme Long tail pourrait être traduit par « longue traîne ». En matière de sémantique web, il y a les mots-clés de base (exemple : « hôtel ») et les mots-clés de longue traine comme par exemple : « hôtel 4 étoiles à Paris ». L’objectif, dans le cadre d’un référencement naturel de bon niveau, est de cibler des termes plus longs (au moins 3 mots) et plus ciblés que des termes génériques à faible pouvoir de conversion.  

Accroitre son trafic à moindre coût

A l’origine, le terme de long tail était surtout utilisé dans le domaine du e-commerce. Il désignait le fait qu’un site réalise le choix de proposer un très grand nombre de références différentes pour maximiser son chiffre d’affaires plutôt que de compter sur le succès de quelques produits. Par la suite, ce terme s’est étendu au monde du référencement web. Dans ce cas, il désigne un grand nombre de mots-clés différents qui permettent d’accroître le trafic d’un site web tout en répondant au mieux aux requêtes faites par les internautes en langage naturel. En même temps les expressions en long tail sont généralement moins onéreuses en achat de mots-clés sponsorisés.  

Moins de concurrence pour un trafic mieux ciblé

Exploiter la long tail est souvent plus avantageux que d’essayer de se concentrer sur des mots clés très précis. Le principal avantage de la long tail est que la concurrence des mots-clés est moins importante que les mots-clés de base (exemple : cibler plusieurs termes du type « mutuelle pas chère » plutôt que « mutuelle »). Ainsi, il est possible, sans exploser son budget, de capter un trafic qualifié où la concurrence est faible plutôt que de cibler des termes ultra-concurrentiels.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Liste blanche : définition

Longue traîne : définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7832b5f10b60f7d9a479ac3d60d55b22+++