2015
16/fév

PME : Le top 6 des outils pour gagner en visibilité

Les TPE et PME sont de plus en plus nombreuses en France. Même si elles ne peuvent pas forcément consacrer un important budget à leur communication, elles peuvent aujourd'hui gagner en visibilité à moindre coût, en particulier grâce à l'inbound marketing. Voici 6 astuces pour améliorer votre notoriété et vos ventes.  

1) Créer son site web

Un site web est indispensable aujourd'hui pour toute entreprise. Les clients utilisent Internet pour préparer leurs achats, se renseigner sur des prestataires, chercher des avis d'autres consommateurs : il est donc essentiel d'être présent sur la Toile pour être visible aux yeux de vos prospects. Un site web doit contenir les informations essentielles sur une entreprise : actualités, histoire, produits ou services, contact, points de vente, mais aussi les informations destinées à la presse comme des communiqués, dossiers de presse, photos... Il existe aujourd'hui des solutions peu coûteuses et faciles pour créer son site web, comme par exemple le CMS Wordpress.  Wordpress ne permet pas seulement de créer des blogs, il permet aussi de créer un site web pertinent, efficace, dans lequel vous pourrez insérer vos contenus en quelques clics. Pour que votre site apparaisse dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche, il faudra soigner le référencement. Vous pourrez ainsi augmenter significativement vos ventes. Visibilité Google  

2) Envoyer des newsletters

Utilisez votre fichier client ! Tenez-les au courant de vos actualités, de vos promotions...Vous éviterez ainsi qu'ils aillent voir la concurrence. Une newsletter régulière constitue un très bon outil de fidélisation. Proposez aussi sur votre site web un onglet permettant aux visiteurs de s'inscrire à vos newsletters. Vous garderez ainsi le contact avec vos prospects en souhaitant les convertir en clients s'ils ne le sont pas déjà. Pour envoyer vos newsletters très simplement en quelques clics, je vous recommande le logiciel en ligne Mailchimp.  

3) Soyez actifs sur les réseaux sociaux

La plupart de vos clients sont aujourd'hui présents sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram mais aussi Viadeo et LinkedIn. Allez donc à leur rencontre sur ceux-ci via des pages, des comptes d'entreprise qu'il vous faudra animer régulièrement. Vous devez répondre à toute question, remarque ou critique éventuelle d'un de vos clients sur ces réseaux afin de ne pas ternir votre e-réputation. Pour Viadeo et LinkedIn, il est important que votre commercial y soit présent via son profil professionnel, qu'il y ajoute son réseau afin de le développer petit à petit et de prospecter par la même occasion.  

4) Utilisez les relations presse

De nombreuses retombées de presse, si elles sont positives bien sûr, sont un bon moyen pour se faire connaître et se forger une bonne image d'entreprise. Commencez par établir un fichier presse constitué des contacts de journalistes mais aussi de blogueurs liés à votre domaine d'activité. Puis, sollicitez-les via des communiqués de presse, voire des déjeuners presse pour leur communiquer des actualités importantes susceptibles de les intéresser !  

5) Louez des bases mails pour prospecter

Pour effectuer une prospection avec des retombées efficaces, nous vous conseillons d'acquérir une base de données avec des contacts qualifiés pour envoyer des emailings à vos clients. Il est recommandé d'utiliser des solutions en cloud qui vous permettent d'accéder en ligne à votre fichier mis à jour très régulièrement. Par exemple, découvrez l'offre de notre partenaire Zebaz.  

6) Mettez en place des campagnes Google Adwords

Pour plus de visibilité sur les moteurs de recherche, surtout face à une rude concurrence, consacrez donc une partie de votre budget de communication à des campagnes Google Adwords. Vous apparaîtrez ainsi dans les résultats sponsorisés sur Google. Mais il est indispensable de choisir soigneusement les mots-clés, évitez d'acheter des mots-clés trop concurrentiels, préférez des mots-clés plus précis ! Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à consulter notre offre d'agence web et à télécharger notre livre blanc sur l'inbound marketing.
No photo

Posté par Marie-Charlotte Lamard

Diplômée d'un Master 1 "Responsable de communication". Au cours de ses précédentes expériences, Marie-Charlotte mesura l’importance de la communication digitale au coeur d’une stratégie de marque. Passionnée par le secteur du luxe, elle décida de rédiger son mémoire lire la suite...

Contact 1min30 en région :
Sylvia Eskenazi

se@1min30.com
06.74.44.70.45

Impliquer le personnel dans la communication : pourquoi et comment ? | Emarketing.fr

Trois conseils pour rédiger un article sous Wordpress

2 Comments

  • Pour ce qui est des emailing et des campagnes adwords, je dirai pour compléter que si l’on veut que cela fonctionne, il est indispensable d’organiser convenablement ses deux types de campagnes. Les recherches de mots clés sont un point de départ important, mais pour avoir du résultat et considérer ces supports comme efficaces ils faut aussi bien préparer les messages, annonces, titres, pages d’atterrissages, ect..

  • Delphine dit :

    Merci pour cet article Marie-Charlotte ! Pour envoyer ses newsletters il y a également http://www.simple-mail.fr qui est une solution 100% française proposant les envois en illimité. Les envois sont d’ailleurs gratuits pour tout professionnels ayant moins de 1000 contacts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *