1min30 > Lean Canvas
2018
13/Déc

Lean Canvas

Définition du Lean Canvas

Il s’agit d’un outil d’aide à la création d’entreprise, de la même manière que le business model ou le business plan.

Le Lean Canvas est un document qui se présente sous forme d’un tableau de neuf cases. Contrairement au Business Model Canvas (BMC), le Lean Canvas est plus orienté vers les objectifs à atteindre et simplifie au maximum la mise en place d’un modèle économique.

L’outil permet de répondre très précisément aux problèmes que peuvent rencontrer les clients potentiels de l’entreprise et de définir rapidement et facilement les moyens à mettre en œuvre pour y répondre et les moyens de distribution. Le Lean Canvas définit également les sources de revenus que l’entreprise peut générer.

Tout sur le Lean Canvas

Le Lean Canvas a été créé par l’entrepreneur indien Ash Maurya. Il permet aux investisseurs de définir facilement les risques encourus sur la création d’entreprise et de lancer des tests. C’est également un excellent outil pour mettre en place un business plan A. L’utilité du Lean Canvas se trouve surtout dans son utilisation, contrairement au BMC.

Le Lean Canvas est un document que l’on peut lire rapidement, l’idéal étant qu’il se présente sous forme d’un tableau affiché au mur sur un support papier de grand format. Les idées et réflexions y sont portées et affichées en temps réel au fur et à mesure de leur évolution. Il s’agit donc d’un outil idéal à mettre en place dans une réflexion de groupe. La stratégie de l’entreprise est synthétisée dans les neuf cases du tableau qui décrivent :

  • les problèmes (à la place de la case « partenaires » sur le BMC) que rencontrent les clients et auxquels l’entreprise va apporter ses solutions,
  • le client, notamment ses habitudes de consommation, sa description (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, etc.), ses attentes ou les raisons pour lesquelles il ne consomme pas les produits, etc.
  • les « Lean adopters », ou la catégorie de clients qui sont les plus susceptibles d’adopter les solutions/produits proposées par l’entreprise,
  • la (les) solution (s) aux problèmes rencontrés par les clients. Cette case remplace celle des « activités clés » sur le BMC,
  • les solutions alternatives proposées par la concurrence
  • la case de proposition de valeur unique qui décrit exhaustivement les raisons pour lesquelles les solutions apportées répondent effectivement aux problèmes rencontrés par les clients,
  • les canaux utilisés pour atteindre les clients,
  • les sources de revenus. La case décrit, notamment, l’objectif de l’entreprise en matière de chiffre d’affaires,
  • le coût de l’activité,
  • les indicateurs qui serviront à mesurer le retour positif des clients sur le projet,
  • l’avantage compétitif net qui correspond à l’avantage que détient l’entreprise sur ses concurrents et que ces derniers ne pourront pas copier facilement.

Conseils pour bien utiliser le Lean Canvas

Le Lean Canvas est très bien adapté aux investisseurs qui souhaitent investir dans une startup. La raison en est qu’avec son format il permet de définir rapidement des actions pertinentes qui peuvent atteindre plus rapidement les clients. Cet outil met un point d’orgue sur les risques encourus et les incertitudes du marché concernant l’investissement à réaliser.

La mise en place du Lean Çanvas prend généralement 15 à 20 minutes. Cet outil doit impérativement répondre à des questions fondamentales, notamment quels sont les problèmes à résoudre en ce qui concerne les clients potentiels ? Qui sont-ils ? Et comment résoudre leurs problèmes ? Cette dernière question est accompagnée d’autres, notamment sur les façons d’atteindre les clients, de gérer leurs attentes et les revenus ?

Afin de concrétiser vos ambitions de croissance et définir le business model idéal pour votre entreprise, nous vous invitons à découvrir notre atelier business model.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu





Commenter

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!