2021
25/Mai

Le SXO

Le référencement Web évolue et bascule vers une nouvelle tendance qui se focalise sur l’expérience de recherche. Donc, du traditionnel SEO, nous entrons vers l’ère du SXO, la nouvelle norme en matière de référencement qui s’intègrera parfaitement dans une stratégie de Search Engine Marketing.

SXO Définition

Le SXO ou Search Experience Optimization, qui signifie optimisation de l’expérience de recherche, désigne l’ensemble des techniques visant à optimiser l’expérience utilisateur sur les moteurs de recherche. Cet acronyme combine à la fois le SEO (Search Engine Optimization) et l’UX (User Experience). Il s’agit d’une notion qui est aujourd’hui très importante du fait qu’elle correspond à la qualité de l’expérience d’utilisation de l’internaute et de la visibilité du site Web dans les différents supports numériques.

Le SXO souligne donc l’importance de l’expérience utilisateur et de son rôle dans le référencement. Pour profiter d’un bon positionnement, se fier uniquement au SEO n’est plus suffisant. De plus, pour Google, l’expérience utilisateur occupe aujourd’hui une place déterminante. L’entreprise de Mountain View base même son algorithme de recherche sur cet aspect. La considération du ressenti de l’internaute sur le site ou l’UX porte sur plusieurs éléments.

Ainsi, la qualité d’utilisation du site dépend de son temps de chargement, de sa compatibilité, de la qualité des informations qui s’y trouvent, etc. Par conséquent, dans un marché très concurrentiel dans lequel le référencement et la visibilité du site ne suffisent plus, la notion de SXO se veut comme étant le moyen le plus efficace pour la recherche et la conversion de lead.

Pourquoi porter une attention particulière au SXO ?

Dans le but de bénéficier d’encore plus de trafic via les moteurs de recherche, il est fondamental d’apporter les meilleurs résultats en réponse aux différentes requêtes des internautes. Pour ce faire, analyser le comportement de ces derniers sur le site d’entreprise est très important. Cette étude du vécu des internautes sur le site permet d’obtenir des informations d’une grande importance pour les entreprises. Ces dernières peuvent ensuite réajuster leur stratégie afin de mieux répondre à leurs requêtes. Par conséquent, il est important que le contenu, le produit ou les services proposés répondent clairement à ce que recherchent les internautes. Généralement, elles répondent aux requêtes du type :

  • Comment faire ?
  • Pourquoi ?
  • Quel est ?
  • Qu’est-ce que ?

Les contenus apportent également des réponses pertinentes aux requêtes transactionnelles. En effet, les comportements évoluent et les internautes deviennent de plus en plus exigeants. Par conséquent, les moteurs de recherche doivent s’adapter à ce changement. Dans le cas de Google, il analyse les comportements des visiteurs pour optimiser les résultats de ses recherches. Ainsi, les contenus web qui sont proposés dans les premières places correspondent parfaitement aux mots clés inscrits par les internautes.

L’indissociabilité de l’expérience utilisateur et du SEO

Le SXO apporte une vision plus élargie par rapport au SEO en optimisant non seulement le positionnement d’un site, mais aussi le parcours utilisateur et sa navigation dans les moteurs de recherche. À la clé, la conversion de l’internaute. Celui-ci doit pouvoir trouver le contenu qu’il recherche : vidéos, tutoriels, produits, articles informatifs, etc. Et avec la présence de l’algorithme Google, il sera nécessaire d’optimiser les différentes étapes du parcours utilisateur. Cette optimisation commence de la requête dans les SERP. L’internaute sera donc accompagné et guidé vers la page de conversion dans laquelle il trouvera sa réponse.

Ainsi, pour réussir un SXO, il est nécessaire de faire attention à 4 optimisations :

  • L’affichage dans les SERP (snippets, images, vidéos, etc.) ;
  • Le site et la position de page sur la requête (pertinence des contenus, structure de la page, qualité des informations, etc.) ;
  • Le maillage interne (liens, Call To Action, contenus en plus, etc) ;
  • Les pages de conversions (facilité d’inscription, le funnel de conversion, etc.).

Quand ces étapes sont optimisées, les chances d’aboutir à un meilleur positionnement sont plus grandes. Pour cause, le contenu proposé par le site correspond parfaitement à la requête de l’internaute. Par conséquent, Google va le positionner en haut des résultats.

Les avantages du SXO

En répondant parfaitement aux conditions de Google, plusieurs avantages résultent du SXO :

  • Le taux de clic ou CTR va être élevé, donc une meilleure position dans les SERP ;
  • Le site ou la page sera agréable à utiliser, ce qui favorise la durée de consultation ;
  • Le nombre de pages consulté augmentera ;
  • Le taux de rebond diminue ;
  • Le trafic sera de meilleure qualité ;
  • Le taux de conversion va s’améliorer ;
  • Etc.

En somme, le SXO va inciter l’internaute à l’action. Que ce soit pour l’envoi d’un formulaire, effectuer un achat, un téléchargement, ou une autre action, cette notion vise à faire agir le consommateur. Ses objectifs ne se limitent donc pas seulement à un bon positionnement par l’approche SEO. Sa raison d’être va au-delà d’une simple démarche d’optimisation, car le SXO permet même des actions tournées vers le retour sur investissement. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des outils qui permettent d’analyser les performances du SXO. Ce qui simplifie l’évaluation des actions SXO engagées, et de réajuster la stratégie si cela est nécessaire.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Référencement et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Ranja Randriambelo

Posté par

Ayant 8 années d'expériences dans le marketing, j'ai débuté en tant que téléconseillère pour chargée

Ranja Randriambelo

Contact Référencement :

Raphaël Gouache

rgouache@1min30.com
06 79 24 63 52





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter