2021
25/Mai

Carrousel top stories de Google

Avec l’évolution des tendances de recherche, Google privilégie aujourd’hui les contenus qui ont un temps de chargement rapide. Ce sont notamment les pages alimentées par la technologie AMP conçue par le moteur de recherche qui apparaissent dans le Carrousel top stories de Google. Le carrousel est un très bon positionnement dans les résultats de recherche pour mettre votre site Internet en vedette.   

Carrousel top stories Définition

Le « carrousel top stories » de Google est une liste pertinente du résultat de la recherche de l’internaute organisée par l’algorithme de Google. Il s’agit d’un contenu qui comprend une miniature, un titre, ainsi qu’une date de publication. Le carrousel top stories de Google se trouve au-dessus des résultats de recherche habituels après avoir effectué une requête. Il a pour objectif de proposer aux utilisateurs du moteur de recherche les dernières nouvelles concernant les sujets qu’ils recherchent.

À noter toutefois que tous les mots clés inscrits sur la barre de recherche Google n’aboutissent pas forcément à un carrousel à la une. En général, ce sont les pages AMP qui font souvent l’objet d’une apparition en Carrousel. Les sujets qui font l’objet d’une couverture médiatique ont également droit au Carrousel Top Stories. Pour qu’une entité soit présentée dans ses résultats, il faut qu’elle soit souvent couverte en matière d’actualité. D’ailleurs, le carrousel peut être ajouté a posteriori si la couverture des actualités est suffisante concernant le sujet.

Les façons pour les marques d’être affichées dans le carrousel Top Stories

Être affiché au carrousel Top Stories dans les résultats de recherche représenterait plusieurs opportunités pour les équipes marketing d’entreprise. Pour y parvenir, ces équipes peuvent utiliser divers moyens :

  • Utiliser les AMP

Les pages mobiles accélérées ou AMP utilisent les moyens de développement Web de Google à destination des appareils mobiles. Il s’agit d’un facteur important pour permettre à un groupe d’être affiché dans le top des résultats. Ce programme permet aux pages Web d’être affichées plus rapidement, ce qui améliore l’expérience utilisateur des internautes. Ainsi, les marques peuvent utiliser ce programme en créant si nécessaire une seconde page AMP et en la publiant sur un CDN (Content Delivery Network). Les pages qui bénéficient de cette optimisation sont mises en valeur par le moteur de recherche.

  • Accélérer le site

L’utilisation d’AMP n’est pas le seul moyen d’améliorer l’ergonomie et le chargement d’une page. Il est également possible de recourir à un générateur de site statique ou SSG, ainsi qu’un CDN. En effet, Google tient à ce que ces résultats de recherche soient des sites parfaitement fonctionnels et qui soient performants. L’algorithme du moteur de recherche ne valorise pas un site qui est mal optimisé.

  • Proposer du contenu de type actualité

Souvent, ce sont les sites d’actualités qui sont affichés dans le carrousel Top Stories. Néanmoins, les communiqués de presse ainsi que les autres actualités d’une marque sont considérés par l’algorithme de Google. En effet, le moteur de recherche sélectionne uniquement les contenus qui sont considérés comme des articles, des blogs ou des vidéos d’actualités. Donc, quand le contenu est parfaitement structuré, l’algorithme le prend en compte.

  • Soumettre du contenu à Google News

Le moyen qui soit sans doute le plus simple pour obtenir une place dans le carrousel Top Stories de Google c’est de soumettre son site en inclusion dans Google News. Comme l’algorithme de Google privilégie les contenus de Google News, proposer du contenu sur ce service du moteur de recherche constitue une opportunité d’apparition.

Les impacts pour les annonceurs et référenceurs

L’émancipation du carrousel Top Stories de Google présente de nombreux impacts chez les annonceurs et les référenceurs. Pour les annonceurs, ces annonces se traduisent par une concurrence plus active visant toujours la pole position. Par conséquent, une augmentation du CPC ou Coût Par Clics moyens dans le cas où Google choisit de n’afficher qu’un résultat sponsorisé. Nous pouvons également remarquer un taux de clic qui diminue pour une annonce en position 1 sur du carrousel. Mais on peut également noter le nombre d’impressions en hausse dans le cas où l’annonce répond aux conditions de publication de carrousel sur d’autres requêtes.

Pour les référenceurs, le carrousel top stories de Google est un moyen de gagner plus en visibilité dans les résultats naturels lors de la navigation de l’internaute. Cela peut impacter le taux de clic des résultats de manière positive. Il faut donc que les créateurs proposent du contenu qui va créer de l’expérience pour l’utilisateur. À noter toutefois que l’algorithme de Google se met à jour régulièrement. Donc, ce qui a pu fonctionner par le passé ne fonctionnera pas forcément aujourd’hui. Par conséquent, les professionnels du marketing vont devoir se concentrer encore plus sur l’expérience utilisateur pour gagner en visibilité. En outre, il est important de tester la page AMP et de la rendre optimisée pour améliorer son chargement. À part le fait de proposer du contenu pertinent, il faut aussi tenir compte de l’aspect SEO de la page et de votre stratégie de référencement. Par conséquent, répondre à certains critères tels que garder le mot clé fondamental dans la balise H1 du contenu peut aider. Sinon, le fait de le mettre à jour régulièrement son contenu permet aussi un meilleur classement dans le carrousel.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Référencement et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Ranja Randriambelo

Posté par

Ayant 8 années d'expériences dans le marketing, j'ai débuté en tant que téléconseillère pour chargée

Ranja Randriambelo

Contact Search Engine Marketing (SEM) :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter