2021
25/Mai

AMP

À l’heure où le réseau 4G est très répandu et où la 5G commence à se démocratiser, les utilisateurs s’attendent à un accès rapide aux pages web qu’ils consultent au risque d’être déçus et de ne pas poursuivre leur navigation. Pourtant, beaucoup de sites internets proposent des temps de chargement trop long pour leurs pages web sur mobile. Une page optimisée avec AMP peut éviter ce type de problème en contribuant à réduire le taux de rebond sur ces pages, un atout clé pour votre stratégie de marketing mobile. Retrouvez la définition et l’utilisation de la technologie AMP dans cet article. 

AMP Définition

AMP ou Accelerated Mobile Pages est une initiative lancée par le géant de l’internet Google afin d’optimiser les sites web mobiles. Il s’agit d’un format Open Source qui permet un chargement plus rapide des pages web sur Smartphone.

Ce projet a pour objectif d’offrir une expérience utilisateur optimale aux utilisateurs d’appareil mobile. Grâce à l’AMP, les contenus sur téléphone portable évitent les temps de chargement qui ne sont pas nécessaires, expliquant ainsi la rapidité d’ouverture de pages. Le même principe est également proposé par les autres géants de l’Internet comme Facebook et ses « Instant Articles » ou Apple avec son « Apple News.

Le projet Accelerated Mobile Pages a été présenté au grand public en fin d’année 2015. Et c’est en février 2016 que ces pages ont été employées par le moteur de recherche. Au début, il n’y avait que les actualités Google News qui étaient concernées par l’utilisation de l’AMP. Mais plus tard, c’est la totalité des pages web optimisées sur les résultats de recherche qui bénéficient de ce code.

A noter que ces pages optimisées pour les appareils mobiles bénéficient d’un référencement uniquement sur mobile. Sur Desktop, Google ne donne pas accès aux pages AMP, à moins d’utiliser des extensions dédiées.

L’utilisation de l’Accelerated Mobile Pages

Depuis son lancement, Google dénombre plus d’un demi-milliard de pages AMP. D’ailleurs, plus de la moitié des pages Google qui affichent des actualités utilisent le format AMP.

Quant aux autres moteurs de recherche, Yahoo utilise également les pages AMP. Il en va de même pour le moteur de recherche de Microsoft. Bing a proposé le format AMP dès 2016, soit à peu près à la même période de son concurrent. Toutefois, les pages optimisées ne concernaient que la version mobile du moteur de recherche sur Android et iOS à cette époque. Ce n’était qu’en 2018 que Bing profite pleinement du programme Accelerated Mobile Pages.

Mais le projet de Google concerne également les réseaux sociaux tels que Twitter, Linkedin, Pinterest, etc. Ces médias proposent aux internautes d’avoir accès à la version AMP des sites qu’ils ouvrent à partir de leur plateforme.

Ainsi, le format AMP s’est démocratisé jusqu’à devenir une norme pour l’optimisation des pages web mobiles. Il est aujourd’hui considéré comme un élément de ranking très important dans le positionnement des sites web.

Les bénéfices de l’utilisation de l’AMP

L’AMP présente de nombreux avantages, ce qui explique d’ailleurs l’engouement sur ce projet. Tout d’abord, les pages AMP se chargent beaucoup plus rapidement qu’une page ordinaire sur mobile. Il ne tient pas compte des codes JavaScript des pages web et exploite moins de bande passante. En conséquence, le nombre de contenu affiché est réduit, ce qui accélère le temps d’ouverture de page. Selon Google, une page optimisée AMP s’ouvrirait en une seconde. Et chez Bing, la rapidité s’améliore de 80% par rapport aux pages des sites ordinaires.

De plus, comme les pages s’ouvrent désormais plus facilement grâce à l’AMP, l’expérience utilisateur est améliorée. Des études ont démontré que près de la moitié des internautes quittent une page si celle-ci mettait plus de 3 secondes à s’ouvrir. Les mobinautes sont donc les principaux bénéficiaires des pages AMP.

En outre, les pages AMP permettent d’améliorer la visibilité d’un site. En effet, une page de site optimisée AMP peut être identifiée dans les SERP par un petit éclair suivi de l’acronyme AMP. De plus, dans le cas des pages actualités, ces dernières peuvent s’afficher dans le carrousel News qui se trouvent en haut des résultats de recherche.

Ainsi, les pages AMP incitent au clic, favorisent la conversion et permettent un meilleur positionnement pour les sites.

Le fonctionnement de l’AMP

L’Accelerated Media Pages dispose de trois catégories pour la création de page web optimisée pour les internautes sur mobile et tablette. La partie HTML, la partie JS librairy et la partie CDN/Cache.

Par ailleurs, transformer un site en AMP est facilement accessible aux développeurs du fait que le projet soit Open-source. Pour ce faire, il suffit d’intégrer à la page les codes HTML qui vont la transformer en page AMP. On peut par la suite modifier le style CSS, insérer des images, et effectuer d’autres ajustements.

En outre, il est possible d’effectuer le test d’une page web AMP. En 2016, Google propose un validateur AMP, un programme gratuit ouvert à tout le monde qui permet de vérifier si un site répond aux exigences de Google ou non. Quant aux utilisateurs de WordPress, effectuer un codage en AMP n’est pas toujours à leur portée. Par conséquent, ils peuvent utiliser une extension qui permettra de générer des pages en version « mobile accélérées » plus facilement.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing Mobile et à télécharger notre livre blanc “Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition”

Ranja Randriambelo

Posté par

Ayant 8 années d'expériences dans le marketing, j'ai débuté en tant que téléconseillère pour chargée

Ranja Randriambelo

Contact Marketing Mobile :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30