2016
02/Fév

JPEG, qu’est ce que c’est ?

Lors du développement du web, les spécialistes du numérique ont développé différentes solutions pour mettre en ligne des images sans qu’elles ne soient trop lourdes. Parmi ces solutions le format image JPEG, dans cet article, nous allons connaître la définition et l’utilité de ce format.

JPEG : définition

Le JPEG désigne un format de fichier informatique qui représente une norme pour l’enregistrement d’une image numérique compressée.  Sur Wikipédia, la signification de l’acronyme JPEG est : Joint Photographic Experts Group.

L’apparition de ce format était dans les années 1990, sa fonctionnalité est de réduire la netteté de l’image pour alléger sa taille, tout en conservant la qualité de l’image. Il peut afficher plus de 16 millions de couleurs avec un très bon contraste.

Ce qu’il faut aussi savoir, il n’y a aucune différence entre le JPEG et le JPG, ce dernier est l’ancien nom du JPEG dans la version antérieure de Windows (quand celui-ci utilisé des noms de fichiers que de trois lettres).

Quel est l’utilité du format JPEG ?

Les spécialistes de l’image recommandent souvent l’utilisation du format JPEG surtout si vous n’allez pas retoucher vos photos. En terme de marketing digital, la plupart du temps, lorsqu’il s’agit d’une image fixe numérique que ce soit une photo, un dossier scanné ou autre chose, nous l’enregistrons au format JPEG, cela permet d’optimiser le stockage.

En effet, une image JPEG est décodée et lue par un maximum de logiciels et d’applications. Bien sûr, il existe d’autres formats pour les images, comme le format RAW qui permet d’avoir une qualité d’image meilleure que le JPEG, mais il nécessite l’utilisation de logiciel de traitement pour le développer. En effet, le JPEG est un fichier compressé avec une qualité d’image inférieure à celle du format RAW, néanmoins, il reste le plus courant, un peu comme le mp3 pour les fichiers sonores.

Vous utilisez le format JPEG, peu-être sans le savoir, sur tous vos appareils : votre téléphone portable pour prendre des photos ou sur votre ordinateur si vous faites le transfert de ces deniers. Mais pas que, sur les sites web et les réseaux sociaux la plupart des images sont aussi en format JPEG, c’est le format standard et le plus utilisé.

Si vous optez pour l’utilisation de ce format, vous avez la possibilité de paramétrer la qualité et la taille de vos images sur votre appareil :

  • la qualité des images : il faut choisir la qualité maximale, son nom change selon les fabricants : élevée, fine, standard, normal ou basic.
  • la taille des images : il est aussi recommandé de choisir la taille maximale d’image même si les fichiers seront un peu plus lourds.
  • l’exposition : il faut savoir que le JPEG ne supporte pas les corrections, lors de la prise de vue, il faut que la photo soit bien exposée.

Quel sont les avantages et les inconvenants du JPEG ?

Les avantages du format JPEG :

Comme nous l’avons abordé précédemment, le JPEG offre plusieurs avantages :

  • la facilité d’utilisation : le format JPEG vous permet le partage de vos images et vos photos sur le web facilement, car celui-ci ne nécessite pas un logiciel de retouche d’image.
  • un format universel : comme nous l’avons déjà évoqué, le JPEG est compatible avec presque tous les appareils, parce qu’il est utilisé par la quasi-majorité des pareils.
  • des fichiers réduits et légers  : l’avantage majeur de celui-ci est le poids des images, il est beaucoup plus réduit comparer aux autres formats d’images sans compression, toutefois, il offre une qualité très correcte pour un usage web. Cet atout n’est pas du tout négligeable, car il permet un gain de stockage considérable.
  •  une optimisation SEO de votre site : le format JPEG est le compromis idéal entre la qualité et le poids du fichier, cela permet un téléchargement rapide de vos pages web et une bonne performance de votre site web.

Les inconvénients du format JPEG :

Parmi les inconvénients du format JPEG :

  • le JPEG ne permet pas les réglages des couleurs et les styles d’images parce qu’ils sont appliqués définitivement. Ce format est considéré comme un développement définitif et ne permet pas de corriger les erreurs.
  • la compression des données peut amener à une perte de qualité d’image.

Que ce soit pour un site internet ou une annonce, il est conseillé d’utiliser le format JPEG pour vos fichiers images. Le JPEG ou JPG est devenu un standard et sa faculté à être convenablement compressé lui assure d’être lisible sur tous les ordinateurs et depuis n’importe quel système d’exploitation ou n’importe quel logiciel.

 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digitale au coeur de votre stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Marketing Digital :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)