2014
09/Déc

Inventaire publicitaire

Définition

Dans le domaine de la publicité sur le web ou l’achat de média en ligne, l’inventaire désigne l’ensemble des affichages publicitaires disponibles sur un site web ou un ensemble de sites web.

Les affichages publicitaires sont des zones délimitées, dédiées à la promotion sur le site : bannières, liens, vidéos… Les inventaires publicitaires sont bien souvent catégorisés selon les différents formats disponibles sur les pages du site.

Résultat RTB

Affichage publicitaire : exemple du site du Parisien

Calcul de l’inventaire

La gestion de l’inventaire publicitaire est bien souvent effectuée par des systèmes automatisés dans le cadre du Real Time Bidding. Il est calculé en pages vues, en se basant sur des prévisions de trafic, analysées sur les données passées. Pour calculer l’inventaire d’un site, on multiplie donc le trafic prévisionnel du site (nombre de pages vues) par le nombre d’espaces publicitaires par page disponible.

​Le fonctionnement de l’inventaire publicitaire

L’inventaire publicitaire, ou Ad Inventory en anglais, désigne dans le marketing digital le nombre des espaces publicitaires ou la quantité des annonces mises à disposition par un éditeur d’un site web pour vendre à des annonceurs.

​Les caractéristiques d’un inventaire publicitaire

L’inventaire publicitaire concerne les applications mobiles, les vidéos YouTube et les publicités en ligne ou mobiles. Il se présente sous plusieurs formes telles que l’espace bannière, skyscraper, pop-up, ou en pavé. Ces espaces sont soit proposés dans un partenariat direct B2B entre annonceur et webmestre ; soit mis à disposition de Google Ads par le biais du programme AdSense. L’inventaire publicitaire est un véritable moyen de monétisation d’un site grâce à son composant : les blocs.

​Une hiérarchie selon son emplacement

Sur un site Internet, la composition de l’Ad Inventory se fait en un ou plusieurs espaces publicitaires disposés sur différentes parties d’une page. L’emplacement est hiérarchisé en fonction de la valeur de la monétisation, mais aussi à la qualité de l’impression. C’est pour cela que l’enchère sur une annonce peut influer sur le niveau d’impression de la publicité d’un annonceur. Avec un tarif supérieur, l’affichage sur les blocs promet une place de niveau supérieur.

​Les étapes à franchir pour créer un inventaire publicitaire

Un inventaire publicitaire est évalué par l’éditeur d’un site à partir du trafic existant ou en fonction des affichages de la publicité. Pour créer, plusieurs étapes sont à prioriser.

​Les blocs d’annonces

La première phase joue sur la définition des blocs d’annonces. Elle s’accompagne d’une réalisation du mapping des différentes zones d’affichage à travers les effets de texture, l’alternance d’épaisseur de traits et le remplissage. Il est alors nécessaire d’organiser la hiérarchisation pour déterminer les blocs parents ou enfants.

​L’emplacement

Cette étape a pour objectif de gérer les paramètres d’affichage. La connaissance de l’emplacement est fondamentale, car elle joue sur :

  • La visibilité ;
  • L’amélioration de la rapidité de chargement du site ;
  • L’accélération des gains publicitaires.

Elle permet ainsi de renseigner les calendriers et définir les types d’annonces sur un bloc précis.

​Les clés-valeurs

Les clés-valeurs sont un attribut majeur permettant d’adapter les critères d’affichage des publicités. Cette phase est très importante, car elle permet de toucher des utilisateurs plus intéressants à travers la valorisation du ciblage comportemental touchant la thématique, la zone géographique, les centres d’intérêt, la tranche d’âge et le support d’affichage utilisé.

​Sur quels éléments miser dans le calcul de l’inventaire publicitaire ?

L’Ad Inventory est calculé et géré par les serveurs publicitaires (Adverser) sur Internet. Nombreux sont les facteurs qui entrent en jeu dans le calcul de l’inventaire publicitaire.

​L’impression de page

Le premier élément concerne le nombre d’impressions de page. En effet, plus le nombre est important et plus le coût est cher, car les annonceurs ont accès à un très large public.

​La valeur publicitaire

La valeur d’une annonce se caractérise par son emplacement. Si elle se place sur une bannière publicitaire intéressante, le loyer est élevé, car c’est une localisation de qualité. En plus, la visibilité est accrue par un défilement nul.

​Le taux de remplissage

Le taux de remplissage révèle la quantité d’espace publicitaire louée et la quantité d’espaces disponibles. Il joue sur la tarification de l’inventaire et représente même un coût assez important.

​Le modèle de revenu

La facturation de l’inventaire publicitaire peut être faite selon le nombre de publicités créé par le site web ou le formulaire par pages regardées. Mais elle peut également dépendre du coût par clic. De nombreux éditeurs recourent à cette méthode, car elle génère de l’argent pour chaque clic fait par les internautes.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Outbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Achat média en ligne :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)