2014
10/Déc

IRL (In Real Life)

Définition

L’acronyme IRL signifie « In Real Life », qu’on pourrait traduire par « Dans la Vraie Vie ». Il s’agit d’un sigle utilisé sur les réseaux sociaux en social media marketing par opposition à la vie « virtuelle » sur Internet ou aux approches théoriciennes.

Exemple d’utilisation de IRL

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’utilisation de IRL sur Twitter. Autant vous prévenir tout de suite : si vous n’êtes pas habitué à ce langage, vous allez vous sentir… vieux. Mais pas de panique, vous apprendrez vite.

IRL sur twitter

Exemple d’utilisation de IRL sur Twitter.

Un petit historique de ce sigle qui est IRL

Utilisée tout particulièrement par les adolescents et les jeunes adultes, l’expression IRL voit le jour dans l’explosion des accès à l’Internet, plus particulièrement dans les années 1990. En effet, à cette époque, l’apparition des messageries in site connaît une évolution fulgurante. La communication entre les nombreux inconnus dans le monde implique une réelle interaction. L’acronyme IRL est né à partir de là. Aujourd’hui, tous ceux qui manipulent l’Internet savent ce que c’est qu’IRL.

Dans quel cas utiliser IRL ?

Avec l’évolution de la technologie, deux mondes s’offrent : le monde virtuel et physique. L’utilisation de l’IRL est contraire à l’emploi du sigle IVL qui signifie In Virtual Life ou « Dans la Vie Virtuelle » en français. L’expression IRL est employée pour :

  • Évoquer des activités qui se sont déroulées dans la réalité ;

  • Distinguer des événements qui ont lieu sur Internet ou plus précisément dans la vie virtuelle ;

  • Désigner les systèmes informatiques qui mettent à jour les données en fonction des délais dans le monde réel ;

  • Différencier un personnage célèbre (acteur et actrice) du rôle qu’il incarne dans un film court ou long métrage.

Pour faire court, ce signe fait allusion au monde physique en se rattachant aux gestes, aux styles de vie plus importants et utiles, aux actions, aux échanges et aux nombreux personnages. Le mot IRL valorise les émotions et les sensations qui appartiennent à la réalité.

Une rencontre IRL : cette expression est souvent utilisée par deux personnes qui ont discuté, tchaté dans les réseaux sociaux ou à travers un jeu en ligne par exemple. Elle signifie une rencontre dans la vie physique, en face à face et dans un lieu non fictif.

Pourquoi utiliser l’acronyme IRL ?

La fonction de l’Internet n’est plus du tout comme autrefois. Avec les interactions qui existent dans le monde virtuel comme le tchat, les jeux en ligne, les sites de rencontre, l’Internet, il est difficile de se retrouver. L’expression IRL est tout simplement apparue pour :

  • Démêler les choses qui se passent dans le milieu virtuel et celles qui se passent réellement ;

  • Décrire les changements qui interagissent les gens avec la technologie en tant qu’individus et sociétés ;

  • Changer le comportement et la vision des internautes à travers les articles écrits par les influenceurs qui ont recours à ce terme.

Comment employer l’abréviation IRL ?

Le sigle IRL est une expression argot qui s’utilise entre amis ou entre personnes qui se connaissent parfaitement. Il s’emploie en ligne, mais non dans les conversations formelles de la vraie vie. Si vous avez l’intention d’user de ce mot, son écriture marche tant en majuscules qu’en minuscules. IRL ou irl a toujours le même sens.

Cet acronyme IRL est également exploité par les influenceurs et les marketeurs en ligne pour soutenir, mettre en lumière, dénoncer ou éclater la vérité sur certains sujets préoccupants :

Le Marketing d’influence In Real Life : Le sens de cette expression se rattache à une exploration des moyens pour améliorer la collaboration entre l’influence en ligne et IRL. Ici, l’influenceur a pour but de maximiser l’impact du marketing d’influence sur la marque. Cela se fait à travers une perspective double créée par les marketeurs clés.

Les impacts IRL sur la planète : Ici, l’expression dénonce l’impact négatif du monde virtuel du numérique sur le monde réel. Elle s’apparente aux étapes dans la fabrication de tous les appareils électroniques en passant par l’extraction des matières premières, les traitements, les transports et les assemblages. Par exemple, pour fabriquer un smartphone, l’extraction de plus de 70 matériaux est requise avec à peu près une cinquantaine de métaux. L’influenceur détaille ses idées avec les conséquences de ce traitement dont l’épuisement des ressources de la planète, un besoin élevé en énergie qui joue sur la fonction de toutes les data centers et enfin la large production de déchets. Parmi ces derniers se trouvent les ordinateurs, les smartphones, les consoles de jeu, les télévisions, les imprimantes et bien d’autres.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Abdel Amzil

Aamzil@1min30.com
06 35 35 92 48





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)