2022
18/Mar

Google Ads Data Hub : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?

Pour évaluer l’efficacité de votre campagne publicitaire digitale, de nombreux outils sont à votre disposition. Google Analytics, Adobe advertising cloud, Facebook Analytics… Mais aucun d’entre eux ne permet de mesurer totalement l’impact. Et bien plus maintenant ! Google Ads Data Hub a été pensé spécialement pour palier à ce problème. Petite présentation de cet outil.

Qu’est-ce que Google Ads Data Hub ?

Google Ads Data Hub est ce qu’on appelle un Data Warehouse. Cette technologie permet de regrouper des données provenant d’une ou plusieurs sources. Ce regroupement permet de les comparer et de les analyser ensemble.

Un Data Warehouse peut être hébergé sur un serveur ou un cloud. Dans le cas de Google Ads Data Hub, les données sont hébergées sur le cloud. Ainsi, vous entrez vos données collectées dans Big Query et elles seront ensuite combinées aux données récoltées par Google concernant vos campagnes publicitaires. Cela permet d’avoir des rapports d’analyse plus complets.

Maintenant, ces données sont accessibles tout en restant sécurisées. Contrairement aux autres Data Warehouse, les données récoltées sur les utilisateurs sont protégées. Vous pouvez examiner les données relatives à chaque internaute, sans pour autant connaître son identité.

Concrètement, cela vous permet de savoir si des internautes ayant été atteint par votre campagne digital advertising ont été convertis en clients sans qu’ils aient cliqué sur la publicité. C’est le cas si une personne à plus tard tapé le nom de votre marque dans Google pour l’acheter.

Auparavant, il était impossible de connaître ces informations à cause de la loi RGPD, GDRP pour General Data Protection Regulation en anglais. Pour rappel, cette loi renforce le contrôle des citoyens sur l’utilisation de leurs données personnelles.

Pourquoi utiliser Google Ads Data Hub ?

Google Ads Data Hub à pour but de pallier aux manques des outils d’analyse actuels. Les autres outils tels que Google Analytics ne peuvent pas mesurer totalement l’impact d’une campagne publicitaire digitale. Prenons le cas de Google Analytics. Cet outil vous permet de savoir d’où viennent les visiteurs de vos sites, combien de temps ils passent sur telle page…

Cependant, ces données manquent parfois de précision. Imaginons qu’une personne est touchée par une de vos pubs display. Elle ne clique pas dessus mais garde le nom de votre marque dans un coin de sa tête. Plus tard, elle rentre dans le moteur de recherche le nom de votre marque et décide d’acheter l’un de vos produits.

Dans votre tableau de bord, cette personne entrera dans la catégorie “source de trafic direct”. Pourtant, ce trafic a bien été généré par votre campagne display. Mais ça, vous ne le saurez pas si vous utilisez seulement Google Analytics. À partir du moment où votre visiteur sort de votre site, vous ne savez pas ce qu’il fait sur les autres plateformes.

Connecter entre elles les données de toutes les plateformes permet d’obtenir des rapports d’analyse plus précis. C’est exactement ce que propose Google Ads Data Hub. Il permet de prendre en compte les données dans leur ensemble.

Comment fonctionne Google Ads Data Hub ?

Prendre en main Google Ads Data Hub s’avère assez difficile. Tellement que cela mériterait une série d’articles à lui tout seul. Google le dit lui même sur cette page, “même des experts avec de l’expérience dans l’utilisation d’autres clean rooms et data warehouse pourrait avoir besoin d’apprendre à maîtriser efficacement Ads Data Hub.”

Pour résumer simplement, voici un schéma proposé par Google. Il représente le fonctionnement du Ads Data Hub.

Schéma explicant le fonctionnement du Google Ads Data Hub

Google advertising data, c’est les données issues de vos campagnes sur Google. Elles y sont stockées 13 mois, après quoi elles sont supprimées. Aussi, c’est vous qui sélectionnez les plateformes que vous souhaitez intégrer dans le cloud de Google (Google-owned Cloud project).

Your Cloud project, c’est votre cloud. C’est à cet endroit que vous uploadez vos données. Celles qui ne sont pas accessibles par les services Google.

Ads Data Hub agit alors comme un intermédiaire entre le cloud Google et le vôtre. Pas besoin d’installer un logiciel. Comme pour les autres outils Google, tout se fait en ligne. Vous pouvez par exemple y entrer une requête pour obtenir les données que vous souhaitez. Par exemple, une donnée d’événement ou relative à un utilisateur unique.

Ce dernier point peut paraître surprenant compte tenu de la loi RGPD. Justement, Ads Data Hub s’assure de privatiser ces données. Vous pouvez zoomer sur une personne sans savoir de qui il s’agit.

Pour en savoir plus sur Google Ads Data Hub, cette page détaille tout son fonctionnement. Cette page n’est cependant pas disponible en français. Armez-vous d’un traducteur en ligne.

Si vous êtes frustrés par le manque de précision de vos rapports d’analyse, Google Ads Data Hub pourrait bien être la solution. C’est aussi un pas en avant vers la protection des données de vos utilisateurs.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Data Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Data Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Kelly Chateau

Posté par

Diplômée d’un master en Conception de Projet Numérique et Multimédia, j’ai eu l’occasion de travaill

Kelly Chateau

Contact Data Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Ne restez pas seul face à vos problématiques de génération de revenus ! Rejoignez notre communauté :)