2014
18/Juin

5 sources de trafic à exploiter pour plus de visiteurs

Une fois que vous avez un peu de trafic sur votre site, c’est intéressant de regarder d’où il vient. En analysant les informations obtenues, vous pourrez en effet mesurer votre notoriété et l’efficacité de certaines de vos campagnes webmarketing. Ca vous donnera également des pistes pour savoir quels leviers d’actions s’offrent à vous pour accroître encore votre trafic.

Les différentes sources de trafic d’un site web

Il existe 5 principales sources de trafic d’un site web :

  • le trafic direct
  • le trafic organique
  • le trafic social
  • le trafic referral
  • le trafic mail.

Vous voilà bien avancé, n’est-ce pas ? Patience, je vais vous expliquer point par point ce que chacune de ces terminologies désigne, et que faire lorsqu’un de ces trafics est faible.

Le trafic direct

Le trafic direct indique les visiteurs qui ont accédé à votre site directement, en tapant votre URL dans la barre de navigation ou par le biais d’un marque-page (bookmark). Ces visiteurs sont des internautes qui vous connaissent déjà et qui vous apprécient, puisqu’ils ont décidé spontanément de se rendre sur votre site… et l’ont même pour certains ajouté à leur liste de sites favoris.

Un taux de trafic direct élevé est donc très bon signe : cela prouve que vous commencez à avoir une certaine notoriété et que vous parvenez à fidéliser vos lecteurs. Inversement, un taux de trafic direct faible laisse supposer que vous n’êtes pas encore reconnu comme un expert dans votre domaine et que vous peinez à séduire votre audience. Pour y remédier, vous devrez travailler à la fois votre présence sur le web et la qualité de vos contenus.

Le trafic organique

Le trafic organique désigne le trafic issu des moteurs de recherche (qu’il s’agisse ou non de Google). Il peut être naturel ou payant :

  • le trafic organique naturel est constitué des visiteurs qui ont fait une recherche sur le web et ont cliqué sur votre site
  • même principe pour le trafic organique payant, sauf que les visiteurs ont cliqué sur un lien promotionnel renvoyant vers votre site.

Passons aux choses sérieuses : un taux de trafic organique élevé signifie que vous êtes bien référencé dans les moteurs de recherche et que vous êtes attractif (l’internaute a préféré cliqué sur votre site plutôt que sur vos concurrents). Si votre taux de trafic organique est faible, vous devriez donc revoir ou amplifier votre stratégie de référencement web. Et éventuellement retravailler le titre et la description de votre site pour les rendre plus explicites et incitatifs.

Concernant le taux de trafic organique payant, il est un bon indicateur de l’efficacité de vos campagnes display. Plus il est élevé, plus cela veut dire que vos campagnes fonctionnent… et vice-versa bien entendu. Pour le faire progresser, une seule solution : faire des tests pour voir quelles pubs marchent le mieux auprès de vos cibles.

Le trafic social

Comme son nom l’indique, c’est le trafic que vous acquérez par le biais des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, etc. Lorsqu’il représente une part importante de votre trafic global,  vous pouvez en conclure que votre présence sur les réseaux sociaux porte ses fruits ! Un trafic social faible s’explique souvent quant à lui par une présence limitée sur les réseaux sociaux (vous n’êtes que sur peu d’entre eux, postez peu, n’avez pas réussi à constituer une vraie communauté autour de votre entreprise…). En étant plus actif, votre trafic social devrait rapidement augmenter !

Le trafic referral

Les visiteurs renvoyés vers votre site par des liens figurant sur d’autres sites constituent votre trafic referral. Double bonne nouvelle, un trafic referral élevé montre que vous avez de nombreux backlink (liens pointant vers votre site web, très utiles pour le référencement) et que d’autres sites ont jugé utile de vous recommander. Si vous n’êtes pas dans cette situation, vous devriez peut-être envisager de travailler votre linkbuilding… et, toujours, la qualité de vos contenus.

Le trafic mail

Dernière source de trafic à ne pas négliger : les campagnes d’e-mailing qui renvoient vers votre site. Chaque fois qu’un de vos clients clique sur une de vos newsletters ou sur un mail marketing que vous lui faites parvenir, votre trafic mail augmente.

Beaucoup de raisons sont susceptibles d’expliquer pourquoi vos campagnes d’emailing génèrent peu de trafic : elles peuvent arriver dans les SPAMS, ne pas s’afficher correctement dans le navigateur mail de vos destinataires, ne pas contenir des messages suffisamment pertinents… Un diagnostique peut s’avérer nécessaire pour y voir plus clair.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





35 Commentaires

Pierre dit: 05 Juin 2020

merci sincerement pauline pour cet article


Gloria Anatu dit: 02 Juin 2020

J'ai eu une mauvaise expérience face à la dépendance de trafic de moteur de recherche.

Vu que ça bousille à quasi tout moment, le site a survécu difficilement.

Donc, pensez aux autres sources de trafics en dehors de moteur de recherche est une sécurité pour la survie d'un site.


julien dit: 28 Avr 2020

Sans un trafic direct de l'ordre de 50%, un blog n'a que peu de chances de survivre.


JOEL IFONGE dit: 26 Fév 2020

Salut merci infiniment pour ces différentes sources de trafic


Joel dit: 26 Fév 2020

Merci beaucoup pour cet article c'est très intéressant


Nezha dit: 01 Nov 2017

Merci beaucoup pour cet article je l'avais besoin je viens de lancé mon 1er blog et je ne sais pas de quoi commencer .


Olivier dit: 10 Août 2017

Chouette article Pauline, un ptit conseil pour tout le monde, avant toutes choses, trafic, seo, email, bla bla, n'oubliez pas que la chose la plus importante reste la structure de votre site, avoir une porsche c'est bien, mais sans son essence, vous irez pas loin ;-). Au plaisir et bon courage à vous tous...


Gregory CHABAL dit: 26 Avr 2017

Superbe article ! J'ai d'ailleurs en ce moment un effondrement de mon traffic, divisé par 3 sur mon site, car j'ai été rejeté de Google Actualité et qu'en plus Google Image ne m'apporte quasiment plus de traffic...

Je vais de mon côté tenter de développer les réseaux sociaux, mais c'est pas évident ^^ !


Gabriel Dabi-Schwebel 26 Avr 2017

Bonjour Grégory. En effet, les réseaux sociaux sont très utilisés et quotidiennement. N'hésitez pas à lire nos articles concernant les réseaux sociaux ! Bonne journée :)



Olivia NME dit: 14 Mar 2017

Merci pour ces différentes astuces, je vais essayer de mettre en pratique quelques unes. Personnellement, je trouve ça très difficile de créer de l'engagement, les gens sont tellement sollicités sur le web, qu'ils sont de moins en moins réceptifs. Mon site web a été lancé il y a 7 mois et malgré mon travail acharné, je ne reçois qu'un petite trentaine de visites par jour, ce qui est extrêmement faible et décourageant ! Je mobilise mon réseau, mes amis (ils ont aussi leur vie), je multiplie les actions marketing mais j'ai du mal à faire décoller mon site (il est pourtant entièrement gratuit), pourtant en toute modestie je pense qu'il servirait à beaucoup de personnes en recherche d'emploi (entre autres).


Gabriel Dabi-Schwebel 23 Mar 2017

Bonjour olivia, n'hésitez pas à partager votre travail sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont en effet très utilisés et ce quotidiennement :)



Pauline DROUIN dit: 10 Nov 2016

Bonjour, le trafic social a en effet un impact sur les ventes, surtout si vous bénéficiez d’une communauté engagée sur les réseaux sociaux ! Bonne journée :)


Mitchell dit: 05 Nov 2016

Salut Pauline
Un article très intéressant , Thanks a lot
Vu que je suis un développeur des sites web mais dommage je suis nul au point de SEO et généralement l'obtention de trafic

Thanks again


Gabriel Dabi-Schwebel 07 Nov 2016

Bonjour et merci Mitchell. Je suis ravie que vous ayez apprécié l’article. Je vous souhaite bonne chance avec votre SEO. Ne vous en faites pas, avec le temps et l’expérience, on attrape vite les bons réflexes. Pauline :)



BPO dit: 24 Août 2016

Merci pour cet article! Le trafic est important pour la vie d'une entreprise! Et quand il n'y en a pas ou qu'il diminue, il faut en créer d'autres! Super les explications que tu donnes! Mon préféré est le trafic social, il est rapide


Gabriel Dabi-Schwebel 09 Sep 2016

Hello, merci pour ton commentaire :) L’idéal est quand même de travailler toutes les sources de trafic. Néanmoins j’avoue être aussi fan du trafic social, d’autant plus que les médias sociaux permettent également d’accentuer la connexion émotionnelle avec son audience. A bientôt sur le blog !



A R V dit: 23 Août 2016

Article très pertinent! D'autant plus qu'il est facile à comprendre, même ma structure est super bien faite! Jusqu'ici je n'ai utilisé que le trafic organique, mais je pense essayer les autres maintenant! Merci


Gabriel Dabi-Schwebel 09 Sep 2016

Bonjour, heureuse que cet article vous ait plu ! Au plaisir de vous revoir sur notre blog ! :)



Agence de rédaction du web dit: 29 Juil 2016

Merci pour ces sources de trafic surtout celui de l'e-mailing j'en ai vraiment besoin, c'est très utile.


Gabriel Dabi-Schwebel 29 Juil 2016

Ravie de vous avoir aidée.
A bientôt



Noeline dit: 16 Jan 2016

Merci pour ces infos :)


Gabriel Dabi-Schwebel 21 Jan 2016

Je vous en prie Noeline, j'espère que ça vous aidera à décupler votre trafic web !



trafic web dit: 03 Sep 2015

Bonjour,
Merci , c'est un très bon article qui détermine tous les genres de trafic web


Gabriel Dabi-Schwebel 04 Sep 2015

Bonjour, ravie que cet article vous ait plu.
Au plaisir de vous revoir sur le blog !



Abdel ilah dit: 17 Août 2015

Merci beaucoup Pauline bon courage et je vous souhaite plus de réussite.


Gabriel Dabi-Schwebel 18 Août 2015

Merci Abdel ! Bonne réussite à vous également.



Abdel ilah dit: 16 Août 2015

Salut Pauline
Un article très complet et claire, bien référencé aussi , Merci beaucoup
Vu que je suis un debutant... je pense à abuser de votre generositè et vous demander d'aller jeter un coup d'oeil sur mon site web,
Je suis entrain à creèr un site web genre geant, votre suggestions me compte beaucoup
Je serais très reconnaissant
www.gsmnova.com

Merci


Gabriel Dabi-Schwebel 17 Août 2015

Bonjour Abdel,
Votre site étant récent, vous avez sans doute peu de trafic direct, referral et mail, qui viennent généralement dans un second temps. Pour avoir plus de visiteurs, concentrez-vous sur le moment sur l'obtention de trafic organique et social, en :
- créant des contenus de qualité, qui seront référencés par les moteurs de recherche
- promouvant vos contenus sur les réseaux sociaux (je n'en vois aucun mentionnés sur votre site ?).
Bon courage dans vos démarches, nous restons à votre disposition pour une consultation.



Pauline d'Alesiacom dit: 30 Oct 2014

Bonsoir @SERPLinker, avec plaisir pour l'article, bon courage pour la mise en place des conseils ! Tenez-nous au courant des progrès effectués, ça nous fera plaisir d'avoir de vos nouvelles :)


SERPLinker dit: 29 Oct 2014

Merci Pauline pour cet article très complet sur la génération de trafic !!! j'épingle de ce pas pour mettre en place vos conseils !


Pauline d'Alesiacom dit: 25 Oct 2014

@Rob et @SEOLinks Merci pour vos commentaires positifs ! Vous avez tout à fait raison sur le trafic social : les internautes sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux, une entreprise qui y est également verra donc normalement son trafic progresser à la vitesse grand V ;) N'hésitez pas à revenir nous lire et à commenter nos articles, je suis toujours ravie d'avoir des retours sur ce que j'écris ! Bonne soirée, Pauline


Rob dit: 25 Oct 2014

Impécable, les principales sources de trafic y sont et pas seulement le trafiic organique, cela fait plaisir de voire quelqu'un qui ne jure pas que par le référencement naturel et le positionnement sur les résultats organiques de Google. D'accord avec le commentaire précédent sur l'importance du trafic social, notons que le social a par ailleurs la faculter de booster indiretement le trafic organique (donc réseauxx sociaux à ne pas perdre de vue... pour avoir plus de trafic... mais aussi pour mieux apparaître sur les moteurs de recherche). Sympa ce Blog, bonne contnuation.


SEOLinks dit: 06 Oct 2014

Un article très bien rédigé sur les différentes sources de trafic ! De mon côté je priviligie de plus en plus l'aspect social sur mes sites, car je pense que c'est l'avenir... Notamment avec Google+ et la personnalisation des résultats de recherche sur Google qui change la manière de générer du trafic organique naturel. En plus avec le social on a la possibilité de faire un buzz qui peut générer un trafic sans limite...


Pauline d'Alesiacom dit: 17 Sep 2014

Merci Julien, ravie que l'article vous ait plu. J'ai vu en effet en consultant votre blog que votre domaine de prédilection est le trafic organique ;) Au plaisir d'échanger avec vous, Pauline


Julien dit: 17 Sep 2014

Bel article de fond Pauline, pour ma part le trafic organique est celui que je privilégie le plus :) Le trafic mail est toujours difficilement identifiable dans un google analytics car celui ci se retrouve parfois dans les domaines référants, il faut alors faire un filtre auto sur les domaine référents comprenant le mot "Webmail", etc...


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!