2015
15/Fév

Footer

Définition

Sur un site web, le footer (pied de page) est la dernière zone de contenu située en bas de page. On le retrouve généralement à l’identique sur l’ensemble des pages du site.

Web site footer

Le footer du site du dictionnaire du web

Rôle du footer

Sur le plan esthétique, le footer permet de “fermer” le site de manière propre. Mais son usage est aussi utilitaire. On profite du fait que le pied de page est présent partout pour insérer des liens sitewides et des textes devant figurer sur toutes les pages.Le bas de page peut par exemple contenir :

  • Les liens vers les pages relatives aux mentions légales (obligatoires en France), aux conditions générales de vente (CGV) et à la politique de confidentialité du site. Le texte de ces mentions peut également être directement intégré dans le footer.
  • Les mentions relatives à la licence des contenus : Creative Commons, droits d’auteur, etc.
  • Des liens profonds vers des pages clefs du site : il s’agit d’une technique (de moins en moins efficace) de référencement naturel pour augmenter le link juice vers une page.
  • Des textes visant à enrichir les contenus avec des mots et expression clefs (complètement inefficace avec l’utilisation de l’analyse sémantique latente), dans une zone discrète qui n’est que rarement lue par les visiteurs.

Footer et CMS : comment y accéder ?

Pour les sites “codés”, le pied de page est un contenu comme un autre. Mais dans le cadre de l’utilisation d’un CMS, les templates l’intègrent souvent directement dans le code, ce qui n’est pas totalement illogique, le footer pouvant être considéré comme un élément statique. Le modifier selon ses besoins requiert donc quelques compétences, et sa traduction n’est pas toujours facile à réaliser sur le plan technique.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!