1min30 > Blog > Application Mobile > «Louboutin Shades», une application décevante par le magicien de la chaussure !
2013
29/Oct

«Louboutin Shades», une application décevante par le magicien de la chaussure !

Le designer français Christian Louboutin, reconnu par toutes les fashionistas du monde comme le maître incontesté de l’escarpin, vient de révolutionner la tendance du «nude». Le créateur, avec sa nouvelle collection «Nudes», permet aujourd’hui à toutes les femmes, quelque soit leur ethnie, d’allonger leurs jambes avec des escarpins déclinés en cinq couleurs de peau différentes.

A l’occasion du lancement de cette nouvelle collection, Monsieur Louboutin a créé une application smartphone nommée «Louboutin Shades». Celle-ci permet tout simplement de trouver quelle teinte de «nude» est la plus proche de votre carnation afin que votre paire d’escarpins se fonde par magie avec vos jambes.

Application Louboutin Shades

J’ai testé l’application pour vous. Au niveau de l’interface, elle semble vraiment simple. Vous avez seulement deux possibilités : trouver votre teinte de «nude» ou découvrir la collection. Par contre, lorsque vous souhaitez voir la collection, vous pouvez seulement en avoir un aperçu global. Voilà ma première déception : J’aimerais pouvoir cliquer sur le modèle qui m’intéresse pour le voir de plus près et pour avoir des informations sur celui-ci comme son nom et la hauteur du talon. Mais malheureusement, cela n’est pas proposé.

Quant à la fonction principale de l’application qui est de trouver votre teinte de «nude», le principe est simple en apparence : il suffit de prendre une photo de votre pied. Mais voilà, cela devient plus compliqué : comme un contour d’escarpin apparaît au moment de prendre la photo. On suppose au début que cela doit nous indiquer comment positionner notre pied afin que le rendu soit meilleur. En réalité, cela ne nous aide pas du tout, aucune indication n’apparaît sur l’ écran pour nous guider.

Après avoir enfin tenté de prendre une photo de votre pied, le résultat final de votre teinte de «nude» apparaît. Vous pouvez alors ajuster la photo de votre pied afin d’avoir un meilleur aperçu. Mais étant donné que vous n’avez eu aucune indication précise dans l’étape précédente, la photo finale n’est pas du tout satisfaisante : C’est bien la bonne teinte de «nude» mais l’escarpin n’épouse pas la forme de mon pied. Cela est relativement dissuasif dans l’acte d’achat, il aurait été intéressant que l’application travaille plus sur la réalité augmentée.

Essai de l'application Louboutin Shades

En conclusion, je trouve que l’application est simple d’apparence mais qu’elle n’est en fait pas très pratique d’utilisation et que le résultat final est très décevant. Il manque les informations basiques que l’on souhaite avoir sur les différents modèles de la collection. Je n’utiliserai donc qu’une seule fois cette application car la seule chose qu’elle m’apporte c’est de découvrir ma teinte de «nude». Elle fera donc ensuite partie des applications inutiles qui encombreront mon smartphone. Afin que l’utilisateur utilise plusieurs fois l’application, la marque aurait du ajouter du contenu exclusif. J’aurais par exemple apprécié une vidéo de présentation de la collection «Nudes» par Monsieur Louboutin ou encore des témoignages sur cette collection de célébrités.

Il reste toujours difficile, selon moi, d’acheter des chaussures par internet puisque vous ne pouvez pas être sûr que la taille choisie sera la bonne. Vous ne pouvez pas tester non plus le confort du produit ce qui est tout de même un élément primordial dans l’achat d’une paire d’escarpins. Cette application ne serait donc pas réellement utile aux clientes qui souhaiteraient acheter leurs escarpins via l’eshop du designer.

Peut-être qu’une application prenant en compte ces autres critères permettra bientôt aux Cendrillons des Temps Modernes de trouver plus facilement chaussure à leur pied.

Et vous que pensez-vous de cette application?

Si cet article vous a intéressé, je vous invité à télécharger notre livre blanc Comment parler aux femmes, celui sur l’Inbound Marketing ou bien celui sur les 12 enseignements des sites e-commerce leaders.

Par ailleurs, si vous souhaitez réaliser une application mobile, je vous invite à contacter notre agence de développement mobile. Vous pouvez également consulter notre guide pratique sur les applications mobiles.

Posté par

Diplômée d'un Master 1 "Responsable de communication". Au cours de ses précédentes expériences, Mari

Marie-Charlotte Lamard

Contact Développement web :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
0785928777





1 Commentaire

pascal mangin dit:04 Nov 2013

et oui voici un bel exemple où la marque s'est dit "il faut absolument y être"
mais en définitive y être d'accord mais de façon judicieuse.
Car cela est non seulement déceptif mais donne une image bancale à cette marque qui gére mal son digital.
bonne analyse de marie charlotte qui révèle du bon sens consommateur


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!