2014
26/Août

FAQ (Frequently Asked Questions)

La FAQ signifie ‘’foire aux questions’’ ou encore ‘’frequently asked questions’’ en anglais. La FAQ est un type de support ou un ensemble de données dans un site internet qui réitère les interrogations régulières que les prospects ou les visiteurs peuvent se poser, tout en affichant les réponses à ces différentes questions.

Une FAQ : définition

Une FAQ est un ensemble de questions / réponses publiée sur internet qui essaye de répondre à toutes les problématiques possibles que les visiteurs ont en tête par rapport à des services ou des produits. Le but visé est de donner rapidement satisfaction et assurance aux internautes tout en rendant la tâche du service client aisé. Une FAQ peut apparaître sous différentes formes.

Elle peut se présenter d’une part sous la forme d’une liste qui s’étend uniquement sur une page, contenant toutes les questions qui se suivent et qui se déplient afin de présenter les réponses. Et d’autre part, la FAQ peut apparaître sous une forme plus dynamique dotée d’une barre de recherche servant à poser la question. Ainsi, selon la question posée, une réponse est immédiatement proposée au travers d’une page dédiée, liée à l’objet de la recherche. Il s’agit alors de FAQ dynamique.

Pourquoi faire une FAQ ?

Les FAQ ont plusieurs intérêts pour un site web :

  • Elles permettent de générer du contenu pour le référencement, notamment dans une optique de longue traine. Les questions posées étant par définition fréquentes, on peut ainsi espérer que les personnes qui les poseront dans les moteurs de recherche seront orientées vers la FAQ du site.
  • Elles sont théoriquement un moyen de limiter les contacts directs avec le support sur des questions récurrentes.

Limites des FAQ

  • La majorité des internautes ne lit pas la FAQ quand ils ont une question.
  • En phase d’avant-vente, un formulaire de contact contre e-mail reste un bon moyen de récupérer des leads et d’engager le dialogue avec un prospect, même si la question est basique et récurrente.

Pour l’exemple, vous pouvez consulter la FAQ du dictionnaire du web.

Une FAQ pour générer son trafic et améliorer son référencement naturel

Pour une FAQ digne de ce nom, il est judicieux de se mettre à la place d’un de ces prospects afin de ressortir directement toutes les interrogations possibles pouvant émaner de vos services ou produits, mais également sur les propositions alternatives et sur le marché. Dès que la liste des questions est faite, il faudra procéder à une évaluation de son potentiel à l’aide des outils comme Google Adwords Keyword planner, ce qui permet d’avoir une estimation sur le nombre de requêtes. À la suite de cette évaluation, il faut ensuite faire une priorisation des réponses détaillées et complètes conduisant les moteurs de recherche à identifier ces réponses comme les meilleurs.

En outre, une FAQ peut s’avérer un excellent élément pour le référencement naturel. En effet, c’est un support dont le fonctionnement est semblable à celui des moteurs de recherche, car il répond aux différentes interrogations des internautes. Dans cette optique, suivant toutes les instructions, lorsque les réponses sont bien élaborées, il y’a de fortes chances qu’elles soient bien référencées et par conséquent, ces réponses pourront vous générer du trafic qui est l’élément clé pour attirer de nombreux internautes.

Comment utiliser les FAQ sur son site internet

Le plus souvent on observe chez les propriétaires des sites internet trois principales manières d’utiliser une FAQ.

  • Certains professionnels, certaines entreprises ou encore des marques se servent des FAQ comme des médias pour faire la promotion de leurs différents services ou produits ; ceci en orientant les questions et les réponses davantage vers une finalité publicitaire que vers un but informatif.
  • En termes de référencement SEO, la FAQ offre une meilleure position sur les résultats de recherche de longue traîne en rapport avec le domaine concerné. Une FAQ de qualité c’est également une opportunité de gagner toute la confiance de ses visiteurs en leur donnant des réponses compréhensibles, fiables et pas toujours commerciales. De ce fait, le contenu des pages qui abrite les questions régulières devra mettre en évidence l’expertise et le professionnalisme des gestionnaires du site et aussi leur habileté à prendre la place du visiteur qui cherche des réponses.
  • Il existe des sites qui n’accordent pas assez d’espace aux FAQ et ne se déploient pas vraiment pour qu’elles soient lisibles. Ainsi, il est très difficile d’identifier la FAQ et par conséquent, elle est inutile et ne présente aucune plus-value pour le SEO.

La FAQ est un support qui permet de créer un contenu tout en se focalisant sur l’expérience des internautes en leur donnant la liberté de poser des questions et d’y apporter des réponses concrètes.

Si vous souhaitez en savoir davantage retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!