1min30 > FAI – Fournisseur d’Accès à Internet
2014
11/Nov

FAI – Fournisseur d’Accès à Internet

Qu’est ce qu’un FAI ? – Définition par l’agence 1min30

Un FAI est prestataire de service qui offre l’accès à Internet à ses clients.

Origine des FAI

La plupart des FAI sont à l’origine des sociétés de télécommunication qui utilisent leurs équipements pour faire transiter les données de leurs clients vers la bonne destination.

Raccordement aux FAI

Avec une prise téléphonique

Les abonnés du FAI sont équipés d’un modem / routeur, qui va constituer le point d’accès local à Internet (et éventuellement à d’autres services). Au travers de la prise téléphonique, le signal va ensuite transiter vers un équipement appelé DSLAM, situé bien souvent dans un central téléphonique, pas très loin d’un répartiteur. Le rôle du répartiteur est de rassembler (faire converger) l’ensemble des signaux qui lui sont raccordés (en gros, toutes les lignes de votre quartier). L’ensemble des lignes qui convergent est appelé la boucle locale. Ensuite, les données DSL du DSLAM sont envoyées vers le réseau du FAI.

Par satellite, par câble ou via son mobile

Il n’est cependant pas nécessaire que les données transitent par une ligne téléphonique. Elles peuvent utiliser une liaison satellite, le câble ou un téléphone mobile. La boucle locale classique est alors remplacée par une autre.

Système de raccordement accès à internet

Exemple de raccordement au FAI par satellite

Liste des FAI

La liste de l’ensemble des Fournisseurs d’Accès Internet mondiaux est disponible ici.

Quel FAI choisir pour son entreprise ?

Pour les professionnels, les forfaits Internet sont le plus souvent modulables. L’offre d’un FAI doit être adaptée aux besoins réels de l’entreprise. Un mauvais choix pourrait nuire à la bonne marche de l’entreprise. Il est alors nécessaire d’élaborer un véritable cahier des charges. Pour cela, vous pouvez recourir aux services d’un consultant pour ne pas vous tromper dans votre choix. Plusieurs critères devront être analysés en comparant plusieurs FAI proposant les mêmes options, la même offre : le type de raccordement, la vitesse de connexion, la connexion mobile, etc. Enfin, il ne faut surtout pas négliger la qualité de la maintenance et d’assistance d’un FAI.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!