src=
2016
11/janv

Émoticône : Définition

La définition d'un émoticône

Définition : Émoticône

Emoticône, smiley ou emoticon correspondent à la même chose. Il s’agit d’une présentation typographique ou graphique utilisée le plus souvent dans les Chats, les SMS, les forums, les applications de messageries et tous les autres outils de communication textuelle.Ils peuvent être fixes au format ASCII ou animés en GIF. Le terme smiley vient de smile qui signifie « sourire » en anglais et qui représente à la base un visage souriant dans un fond jaune. Les termes émoticône et emoticon sont tous les deux des mots valise entre émotion et icône. En effet, le but d’un émoticône est généralement de représenter une émotion, une humeur, un ressenti, un ton dans un discours écrit. 

Une grande variété à disposition de l’internaute

Il existe une très grande variété d’émoticônes. On distingue ceux en typographie, c'est-à-dire utilisant les caractères de notre écriture au format ASCII. A l’intérieure même de cette forme typographique il existe un style occidental et un style japonais. Par exemple, pour exprimer un sourire :- Occidentaux :      :)      :-)      =)- Japonais :      (^_^)      ^^      (^^)      n_nEnsuite, on distingue les émoticônes graphiques. Ceux-ci n’utilisent pas des caractères typographiques, mais des images en GIF. Ils peuvent être fixes ou animés et sont tournés dans le bon sens à l’inverse des émoticônes typographiques qui sont orientés à l’horizontale. Ces versions graphiques apportent davantage de détails.En webmarketing, les émoticônes sont utilisés pour des messages s’adressant le plus souvent aux jeunes. Les sites et les réseaux sociaux disposant d’un système de messagerie instantanée proposent généralement une liste d’émoticônes graphiques. 

A utiliser avec parcimonie

Une technique webmarketing consiste à utiliser des émoticônes sur un message publicitaire et qui sont en lien avec le produit ou le service dont on fait la publicité. Ils peuvent par exemple reprendre un personnage célèbre dans la culture jeune.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

EMD : Définition

Enchères Adwords : Définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!