2016
09/janv

E-pub : Définition

La définition de l'e-pub

Définition : E-pub

L’E-pub désigne la publicité en ligne, à savoir la publicité diffusée sur internet. Dans un premier temps, il ne s’agissait que de la publicité Display. Rapidement, les différents formats ont tous été regroupés sous la notion de publicité en ligne.  

Des simples bandeaux aux procédés plus complexes

Lors de l’émergence du web en 1994, l’E-pub était uniquement composée de bandeaux publicitaires. Au fil des années, les formats publicitaires se sont multipliés grâce au e-commerce et aux technologies mobiles. A ce jour, nous dénombrons plus de 20 formats publicitaires. Petit à petit, le terme « E-pub » a été remplacé par « Publicité en Ligne » qui est entrain d’être remplacé par « Publicité Digitale ». Selon le SRI (Syndicat des Régies de lInternet), le chiffre d’affaires de l’E-pub en France a été de 2,9 milliards d’euros en 2014. Année après année, la croissance est toujours au rendez-vous en matière de publicité en ligne. A ce jour, l’immense majorité des annonceurs ont transféré leur budget « Presse » vers l’univers digital. Les méthodes publicitaires les plus en vogue sont la vidéo et le search. Au contraire, la publicité sur les comparateurs de prix et via l’e-mailing perd de son emprise.  

Les différents canaux publicitaires sur Internet

Les annonceurs ont l’embarras du choix en matière de canaux publicitaires. Selon leur cible et leur budget, ils peuvent opter pour les moteurs de recherche avec Google Adwords, l’affiliation, les billets sponsorisés, les vidéos, l’e-mailing ou encore les réseaux sociaux (Facebook notamment). La clé d’une campagne d’E-pub réussie est de parfaitement délimiter les objectifs quantitatifs tel que le nombre de clics, le nombre de visiteurs, le nombre de likes, etc, et qualitatifs comme le nombre de ventes, nombre de leads, etc.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

E-merchandising : Définition

Early bird : Définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7c3be6fe688bb4181e5d5e035455cca955555555555555555555555555