2015
28/Nov

Data mining : définition

La définition du Data Mining

Définition : Data mining

Le data-mining regroupe l’ensemble des techniques d’analyse d’une base de données. L’objectif est de construire des modèles mettant en corrélation différentes données afin d’en extraire des connaissances précises. Le data-mining est indispensable en marketing et webmarketing puisqu’il va aider à mettre en place des outils marketing efficaces et d’analyser la performance de ces derniers.

Maximiser les informations sur ses clients

Les bases de données sont omniprésentes dans le monde du webmarketing. Elles sont le socle sur lequel se définissent les opérations marketing à réaliser . Tous les sites de e-commerce cherchent donc à obtenir un maximum d’informations concernant leurs clients et plus largement leurs potentiels clients. En réunissant toutes ces données, ils vont pouvoir mettre en place des opérations commerciales et publicitaires adaptées à chaque profil d’internaute. Dès lors, les offres seront ciblées en fonction des habitudes de consommation de chaque internaute et non pas généralisées en terme de Growth Hacking. Le data-mining correspond donc au regroupement, et, à l’exploitation de toutes ces données afin d’identifier des profils-types.

Bien construire sa base de données

Pour qu’un data-mining soit efficace, il faut disposer d’une base de données complète. Il est donc nécessaire de cerner les informations-clés concernant les clients. La construction d’une base de données complète nécessite du temps et une organisation précise. Le surplus de données peut être néfaste et faire perdre du temps dans la construction de la base de données. Il est donc primordial de filtrer les données et de les trier. Il est possible dans certains domaines d’acheter une base de données complète. Il s’agit d’un procédé onéreux, mais qui peut faire gagner énormément de temps.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc “Placez le Data Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition”

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Growth Hacking :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30