src=
2015
28/nove

Densité de mot-clé : définition

Définition de la densité de mot clé

Définition : Densité de mot-clé

Par définition, la densité de mot-clé est le nombre de fois où va apparaître le même mot-clé par rapport, par exemple, au reste du contenu textuel d’une page internet. Cette densité est prise en compte dans le référencement du site par les moteurs de recherche.En règle générale, plus la densité du mot-clé est forte et plus la position du site sur les pages de résultats des moteurs sera optimisée. Malgré tout, il faut doser la densité d’un mot-clé afin de ne pas faire de keyword stuffing (densité trop élevée qui déclenche la méfiance des moteurs de recherche). 

Pour un référencement naturel de qualité

Concernant le référencement naturel par les contenus, le choix des mots-clés est extrêmement important. Ce sont eux qui vont en grande partie permettre au site d’être bien indexé par les moteurs de recherche.En effet, lorsqu’un internaute effectue une requête sur un moteur de recherche il va utiliser un mot clé ou une expression de mots clés issus de son langage courant. Ce sont ces expressions qui doivent être présentes à plusieurs reprises dans le texte concerné afin que ce dernier soit sélectionné par le moteur de recherche comme étant l’une des meilleures réponses à la question posée.Pour ce faire, le moteur va notamment calculer le nombre de mots d’une page web. Il va également détecter le nombre de fois où le mot-clé revient. La densité du mot clé est donc le rapport entre le nombre de fois où le mot clé apparait et le nombre total de mots.Par exemple, si pour un texte de 200 mots, l’expression clé apparait 10 fois, la densité est donc de 5 %. L’objectif est donc d’avoir une densité élevée tout en proposant un texte lisible et évitant les répétitions abusives du mot clé. De même, le positionnement du mot-clé sur la page peut également avoir son importance (balise titre, H1, etc…). 

Bien doser la densité de ses mots-clés

Afin de réaliser un référencement naturel de qualité, il est recommandé d’opter pour une densité de mot-clé située entre 2 et 3 %. Les abus sont très rapidement détectés par Google et cela peut entrainer le déclassement du site concerné.Un autre conseil est de mettre en place une plus importante densité du mot-clé sur des pages satellites du site plutôt que sur la page d’accueil. En effet, une forte densité induit un contenu plus lourd et moins agréable à lire pour l’internaute. A ce titre, utiliser ce taux plus élevé sur les pages satellites permet au site d’être mieux référencé tout en maintenant un contenu de qualité.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Délivrabilité : définition

Dépôt de nom de domaine : définition

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!