1min30 > Code QR (QR Code)
2014
13/Avr

Code QR (QR Code)

Définition

QR CodeLe Code QR (QR code en anglais) est une évolution du code-barre. Contrairement à un code barre traditionnel, limité en nombre de caractère, le code QR peut stocker des milliers de caractères. On peut stocker par exemple une série de chiffre (comme un numéro de téléphone), un court message ou encore une adresse Web.

Comment décoder un code QR ?

Pour décoder un code QR, on peut utiliser un SmartPhone doté d’une application capable de le lire et de l’interpréter le (scanner). On passe alors le code devant l’objectif de l’Appareil Photo Numérique du téléphone, qui affiche le contenu ou ouvre une fenêtre de navigateur pointant vers le lien inclus dans le code QR.

Intérêt et usages possibles

Les usages du code QR sont illimités. On peut par exemple s’en servir pour faire le lien entre la PLV et le site web d’une entreprise.On peut imaginer de multiples utilisations :

  • Accéder au carnet d’entretien constructeur d’une voiture sur le web en scannant le code sur le pare-brise
  • Donner accès à la documentation complète d’un produit sans chercher sur le site du constructeur
  • Accéder à des informations de garantie d’un produit

Principaux inconvénients des QR code

S’ils sont une bonne idée sur le papier, l’utilisation des codes QR est soumise à un certain nombre de freins. Le premier d’entre eux est du au fait que scanner un code nécessite de lancer une application mobile au préalable, puis de “viser” le support comportant le code. Ces difficultés d’usage ont relégué le QR code au rang de gadget inutile, les statistiques d’utilisation démontrant qu’ils génèrent un trafic très faible, voire quasi nul. Il est progressivement remplacé par le bluetooth à courte portée et les puces RFID.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!