2014
13/Avr

Code QR (QR Code)

Définition

QR CodeLe Code QR (QR code en anglais) est une évolution du code-barre. Contrairement à un code barre traditionnel, limité en nombre de caractère, le code QR peut stocker des milliers de caractères. On peut stocker par exemple une série de chiffre (comme un numéro de téléphone), un court message ou encore une adresse Web.

Comment décoder un code QR ?

Pour décoder un code QR, on peut utiliser un SmartPhone doté d’une application capable de le lire et de l’interpréter le (scanner). On passe alors le code devant l’objectif de l’Appareil Photo Numérique du téléphone, qui affiche le contenu ou ouvre une fenêtre de navigateur pointant vers le lien inclus dans le code QR. En terme de marketing mobile c’est un élément qui relie le marketing traditionnel au monde du web.

Intérêt et usages possibles

Apparu avec le développement des smartphones en terme de marketing mobile, le QR Code ou flash code est devenu un élément quasiment indispensable aux campagnes de webmarketing. En flashant le code à l’aide de son smartphone via une application dédiée, l’utilisateur va ainsi pouvoir accéder à des fonctions et des informations supplémentaires. Par exemple, cela peut le renvoyer vers une fiche ou une vidéo descriptive du produit, ou donner accès à une offre promotionnelle. Les fonctions possibles sont nombreuses et dépendent de l’annonceur. Très souvent QR Code est utilisé pour s’afficher sur un catalogue commercial papier, sur une notice de produit ou sur un emballage. Il s’agit d’un élément reliant le marketing traditionnel au webmarketing. Un flash code peut être généré automatiquement grâce un outil en ligne appelé générateur de flash code QR Code.

Les usages du code QR sont illimités. On peut par exemple s’en servir pour faire le lien entre la PLV et le site web d’une entreprise. On peut imaginer de multiples utilisations :

  • Accéder au carnet d’entretien constructeur d’une voiture sur le web en scannant le code sur le pare-brise
  • Donner accès à la documentation complète d’un produit sans chercher sur le site du constructeur
  • Accéder à des informations de garantie d’un produit

Améliorer l’expérience utilisateur

Le code QR est un excellent levier marketing pour fournir des données complémentaires.Par exemple, il pourrait s’agir, sur une affiche de cinéma, d’un code QR renvoyant vers une bande-annonce, ou, sur l’emballage d’un produit alimentaire, d’un code QR renvoyant vers des données nutritionnelles détaillées.

Principaux inconvénients des QR code

S’ils sont une bonne idée sur le papier, l’utilisation des codes QR est soumise à un certain nombre de freins. Le premier d’entre eux est du au fait que scanner un code nécessite de lancer une application mobile au préalable, puis de « viser » le support comportant le code. Ces difficultés d’usage ont relégué le QR code au rang de gadget inutile, les statistiques d’utilisation démontrant qu’ils génèrent un trafic très faible, voire quasi nul. Il est progressivement remplacé par le bluetooth à courte portée et les puces RFID.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing Mobile et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai acco

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Marketing Mobile :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)