1min30 > Définitions Marketing > NFC : Définition
2016
27/Jan

NFC : Définition

La définition du NFC

Définition : NFC

NFC est un acronyme signifiant « Near Field Communication », à savoir « Communication en Champ Proche ». Il s’agit d’une technologie sans fil permettant d’échanger des données entre un lecteur et un support. La pratique NFC la plus connue est celle du paiement sans contact. 

Une technologie qui se développe depuis 2011

Le NFC est apprécié par les consommateurs, car il permet de régler un achat sans avoir à insérer sa carte bancaire, ni taper son code secret. Que ce soit via un smartphone ou une carte bancaire, ces supports sont équipés d’une puce NFC. A la manière d’une carte Navigo (carte de transport à Paris), il suffit d’approcher le support du lecteur pour réaliser un paiement.La notion de NFC est liée à celle de la cible NFC, c’est-à-dire le support qui va permettre l’échange des données. Il peut s’agir d’une borne, d’un magnet ou même d’une simple étiquette. Aucune application spécifique n’est nécessaire pour profiter de la technologie NFC, et ce, au même titre que les codes 2D

Technologie NFC et actions marketing

D’un point de vue marketing, la technologie NFC offre de nombreuses possibilités. En effet, il est ainsi possible d’accéder à une page web, de cumuler des points via une carte de fidélité NFC ou encore d’afficher des informations complémentaires sur son smartphone, comme le code barre 2D.Aussi, cette technologie montre la capacité d’innovation d’une marque. Les clients peuvent être sensibles à cette valeur ajoutée.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!