2020
26/Fév

Closed-Loop Marketing

Le Closed Loop Marketing ou CLM s’utilise pour mieux communiquer avec les consommateurs, à bâtir la réputation de la marque et à stimuler les ventes. Le Closed-Loop Marketing cherche à comprendre le client, puis utilise ces informations pour mieux informer les commerciaux. De cette façon, le comportement des clients, les ventes et le marketing interagissent tous ensemble dans une « boucle » fermée.

Closed-Loop Marketing définition

Le Closed-Loop Marketing est un outil utilisé dans le domaine du marketing digital. Du point de vue littéral, il signifie en français « marketing en boucle fermée » ; le but est de former un cercle vertueux entre un prospect et un outil de vente ou de prospection. Le Closed-Loop Marketing commence par l’équipe de vente qui analyse le comportement et les tendances des clients. Les données recueillies sont axées sur ce qui motive les décisions d’achat des clients. Une fois les données collectées, elles sont ensuite partagées avec l’équipe marketing.

Le Closed-Loop Marketing apparaît alors comme une technique de collecte d’informations via un CRM. Ces différentes informations sont par la suite analysées afin d’avoir un contenu bien précis pour un ensemble de clients. Les professionnels du marketing peuvent donc mettre en place un profil caractéristique du visiteur qu’ils pourront par la suite modifier et adapter à leurs techniques marketing pour ce type de client. Plus ce genre de client fera des visites sur le site internet, et plus les données obtenues seront précises.

Les caractéristiques du Closed-Loop Marketing

Parce qu’une stratégie CLM dépend de la collecte de données précises, l’utilisation d’outils et de logiciels lors de la mise en œuvre de cette stratégie est nécessaire.

Logiciel de gestion de la relation client

Un logiciel de gestion de la relation client peut être essentiel pour une entreprise qui tente d’introduire une approche CLM.Ce type de logiciel peut être utilisé pour superviser et stocker les données client, accéder aux informations commerciales, fournir un support client, automatiser la force de vente, etc.

Logiciel de marketing automation

En plus de gérer les données de vos clients, l’entreprise aura également besoin d’un logiciel pour aider à la mise en œuvre de sa stratégie marketing. Ces outils ou logiciels doivent présenter en caractéristiques :

  • gestion des prospects,
  • gestion des médias sociaux,
  • suivi analytics via un procédé de suivi par ID des clients; à l’opposé d’un suivi analytique par cookies comme le propose Google Analytics,
  • mise en place de relance et campagne e-mailing en mettant en œuvre des stratégies d’engagement des utilisateurs.

ActiveCampaign et HubSpot sont deux des logicielles de gestion marketing les plus fréquemment utilisées.

 Les avantages du Closed Loop Marketing

Il présente de nombreux avantages notamment :

  • Suivre la provenance du trafic vers le site internet ;
  • Générer plus de trafic sur le site ;
  • Veiller en permanence sur les comportements des clients sur le net ;
  • Faire des analyses sur les recherches et actions faites par un internaute sur le site ;
  • Évaluer la rentabilité des investissements marketing.

Dans une étude de cas publiée par Working Planet, la mise en œuvre d’une stratégie CLM a augmenté le taux de conversion de leurs clients de 36% et diminué les dépenses publicitaires en pourcentage des revenus de 34%.

Conclusion

Le Closed Loop Marketing est une action qui permet de comprendre le comportement d’un client en ligne afin de répondre à ses attentes à travers des interactions servant à opérer des changements dans les ventes et d’améliorer les futurs échanges.

Pour en savoir plus, retrouvez notre Livre blanc “Inbound Marketing : faire de sa marque un média et convertir son audience en client” et contactez notre agence d’Inbound Marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!