2020
26/Fév

PND

De l’acronyme Pli Non Distribuable, le PND est le fait qu’un colis soit renvoyé à l’expéditeur lors d’une campagne de marketing direct postal et que sa nature soit spécifiée par l’apposition d’une étiquette précise informée par le facteur.

PND : définition

Le PND est un sigle qui renvoie à un pli non distribuable. Il désigne le fait que l’envoi n’a pas pu arriver jusqu’au niveau du destinataire pour une raison d’adresse erronée ou incomplète. Produits au moment des campagnes, les PND peuvent entraver l’efficacité et causer une potentielle perte du chiffre d’affaires, s’il y’a une importante quantité de PND et que l’envoi se fait par différents canaux.

Il incombe donc de bien traiter les PND dès le départ en se penchant sur les différentes anomalies qui surviennent sur les adresses saisies. Les causes courantes du PND sont : une adresse incorrecte ; un déménagement ; une fausse adresse ou un destinataire inconnu. Il sera donc important d’assurer une mise à jour complète de la base de données des clients et penser à optimiser les champs et aussi les contrôles de saisies.

Les différentes solutions de traitement des PND

La normalisation le traitement par RNVP

Le RNVP (Restructuration Normalisation Validation Postale) est un traitement qui consiste à mettre au point toutes les adresses contenues dans un fichier suivant les normes postales. Ce qui permettra une meilleure distribution lors de vos différents envois par la poste en réduisant sensiblement les plis non distribués.

Le traitement des déménagements

Il s’agit ici d’un traitement qui consiste à identifier dans une base de données tous ceux qui ont déménagé. Le traitement des déménagements se décline sur deux points essentiels :

  • Le traitement Estocade c’est la détection et la suppression des PND causés par un déménagement.
  • Le traitement Charade consiste à faire des recherches sur de nouvelles adresses de tous ceux qui ont déménagé.

Le traitement Bloctel

Le Bloctel est un fichier au sein duquel on retrouve toutes les oppositions aux démarches via le téléphone. Il offre ainsi aux clients la possibilité de ne plus être démarché par un commercial avec qu’ils ne sont pas dans une relation sous contrat. Tout professionnel qui fait des démarches par téléphone auprès d’un client devra alors expurger de sa base de données tous les téléphones qui sont en opposition.

Il devra faire cette opération avant chaque lancement de campagne de prospection commerciale et une fois pour tous les mois quand la campagne s’étend sur plus de 30 jours. Ceci permet alors d’avoir une garantie sur la conformité de la base de données des prospections commerciales avec la liste de l’opposition aux opérations téléphoniques.

Conclusion

Les PND sont des éléments qui nuisent fortement aux campagnes marketing. Il est donc primordial de traiter vos différents fichiers, ce qui assurera la bonne qualité de vos adresses. Vous pouvez ainsi procéder à : une optimisation de la distribution postale ; une réduction des coûts d’affranchissement et un maintien d’un contact permanent avec vos clients pour une fidélisation.

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez notre  Livre blanc :”marketing automation : transformez votre site en machine à vendre” et contactez notre agence de marketing automation.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!