src=
2016
01/janv

Big Data : Définition

La définition du Big Data

Définition : Big Data

Le Big Data désigne l'important volume de données auquel doivent faire face les entreprises. Le traitement de ces données est essentiel d'un point de vue commercial et marketing.  

Big data, marketing digital et commerce électronique

L'avènement d'Internet et des différents supports de communication a démultiplié le volume de données transitant sur les réseaux. Le big data a pour objectif de traiter au maximum ses données afin de proposer des contenus toujours plus attractifs. Mais surtout le big data offre suffisamment d’information pour imaginer toutes sortes d’analyses ou de nouveaux services capables d’intervenir dans la démarche marketing des entreprises. Face au développement du marché des objets connectés et de la géolocalisation des personnes, le volume de données collectées a littéralement explosé. L'une des grandes théories liée au big data et celle des 5V, à savoir Volume, Vitesse, Variété, Véracité et Valeur. Le concept de big data intéresse particulièrement les acteurs du commerce électronique et du marketing digital mais aussi les acteurs du commerce traditionnel qui peuvent étudier ces informations pour conduire leurs études de marché. À ce titre, les moteurs de recherche, les régies publicitaires, les outils de veille ou encore les sites marchands mettent en œuvre une réelle stratégie pour collecter et traiter le plus de données possible.  

Volume de données et temps réel

La principale problématique actuelle en matière de big data est de pouvoir gérer toutes ces données en temps réel. L'objectif étant de proposer l'offre la plus adaptée au parcours d'achat et aux habitudes des internautes. Plus le traitement des données est qualifié, plus le taux de conversion est élevé grâce à des actions marketing plus pertinentes.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Beacon : Définition

Enquête en ligne (online survey)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6ade71005bb0dac29463370b52b8c1f4wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww