2015
26/Déc

Bad buzz : définition

Le Bad Buzz est un phénomène web de bouche-à-oreille dans lequel un message particulièrement négatif est véhiculé. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un message détourné de son objectif initial.

Le Bad Buzz coûte cher

A tous les niveaux, un Bad Buzz va coûter une petite fortune à l’entreprise visée. Dans la plupart des cas il s’agit du détournement d’un contenu, sensé être positif et viral, publié par une entreprise mais qui va être détourné de son objectif primaire par les internautes ou par ses concurrents.Dans ce cas, la communication est totalement inversée et le « Good Buzz » devient un véritable Bad Buzz.Cette action de marketing viral détournée par les internautes occasionne des dégâts en terme d’image qui peuvent être colossaux sur la notoriété, la crédibilité et la perte d’argent pour redorer son blason, etc.Les actions marketing les plus connues ayant provoqué un Bad Buzz sont notamment celle de Poweo communiquant sur la sécurité des enfants en matière d’électricité, ou celle de La Redoute avec la présence d’un homme nu sur des clichés présentant un produit destiné à un public de jeunes enfants.

Comment éviter un Bad Buzz ?

Malheureusement, il n’existe pas de recette miracle pour éviter un Bad Buzz en matière de Social Media Marketing. Toutefois, des précautions peuvent être prises en organisant une relecture sérieuse et la modération des publications afin de déceler de potentielles coquilles graphiques ou textuelles.Dans tous les cas, il est indispensable de montrer un signe de vie 2.0 si possible humoristique lorsqu’un Bad Buzz affecte votre communication.Le silence est la pire des réponses dans le cadre d’un Bad Buzz.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition » 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Abdel Amzil

Aamzil@1min30.com
06 35 35 92 48





1 Commentaire

Guillaume Her dit: 06 Jan 2021

Je me demande si il y a pas des entreprises qui font exprès de déclencher un petit bad buzz. Y a t-il des études la-dessus ? Dans le cas de la Redoute, c'est tellement gros qu'on a du mal à y croire.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter