Backlink : définition
Le terme Backlink est un anglicisme désignant un lien entrant, c’est-à-dire un lien pointant d’un site A vers un site B. Son importance est essentielle dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel réussie.
Un transfert de popularité web
Le principe même du lien entrant est d’évoquer une donnée de référence au sein d’un site. Par exemple, si un site A (blog santé) évoque un site B (site pharmaceutique), Google va estimer que le site B est un site d’autorité dans son domaine.Il s’agit d’un transfert de popularité d’un site A vers un site B. Plus le nombre de backlinks de qualité pointant vers un site est important, et, plus ce dernier sera considéré comme étant une source de référence.Le backlink se détermine également par son ancre, c’est-à-dire le terme utilisé sur le lien. L’ancre pourrait être « expert en problème de peau » si cette dernière traite de cette thématique. Ne perdons pas de vue que l’ancre du backlink peut être optimisée afin de permettre à un site d’améliorer son référencement naturel sur un mot-clé donné.
Backlinks naturels et achats de backlinks
L’algorithme de Google prend en considération la qualité des backlinks pointant vers un site afin de déterminer la position de celui-ci lors d’une recherche précise. A ce titre, les liens entrants sont très importants et il existe 2 manières d’en « créer » :
- De façon naturelle puisque le site fait office d’autorité (portails thématiques, sites du gouvernement, site d’une entreprise, etc)
- De façon payante en achetant des backlinks sur des plateformes dédiées de mise en relation (pratique pénalisée par Google)
- Notre livre blanc pour une ligne éditoriale de qualité
- Toute notre expérience en matière de référencement web à votre service
Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc: “Inbound Marketing : faire de sa marque un média et convertir son audience en client” et à contacter notre agence SEO.