2014
13/Avr

E-réputation

Définition

Comme son nom l’indique, la E-réputation vise à s’informer et à agir sur la réputation d’un individu ou d’une entreprise sur Internet.

Veille

La e-réputation consiste en premier lieu a effectuer une veille sur le web sur une personne ou une société. Cette veille sera structurée autour de deux éléments :

  • Parle-t-on de la personne ou de l’entreprise ?
  • En quels termes en parle-t-on, notamment sur les réseaux sociaux (mais pas seulement).

Il existe des logiciels spécialisés dans ce type de veille. Ces derniers sont capables, dans certains cas, d’évaluer la connotation d’un propos, et donc d’associer un sentiment à une information (positif, négatif, neutre…).

Action

Le deuxième volet de la e-réputation consiste à agir, notamment sur les forums, blogs et réseaux sociaux, pour répondre à des critiques, faire retirer des propos diffamatoires… bref, tenter d’améliorer la réputation de la personne ou de l’entreprise sur le web.Une des techniques pour blanchir la e-réputation d’une personne ou d’une entreprise consiste également à produire des contenus qui se positionneront en meilleur place dans les pages de résultats des moteurs de recherche, reléguant ainsi les propos gênants aux oubliettes, c’est à dire en deuxième page de Google.Il existe désormais des agences spécialisées dans la e-réputation.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Passez en Hypercroissance !

Inscrivez-vous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!