1min30 > Blog > Développement web > Le site du Vendée Globe a le vent en poupe
2012
14/Nov

Le site du Vendée Globe a le vent en poupe

Excusez moi pour ce mauvais jeu de mot en titre, mais écrire des titres n’est pas toujours facile;-) Aujourd’hui, je vous propose d’analyser le site du Vendée Globe qui est plutôt très bien fait et qui vient illustrer parfaitement mon article d’hier sur comment le blog peut alimenter l’ensemble des canaux de communication.

Site du Vendée Globe

Comme vous pouvez le constater, le site est très riche en informations mises à jour en continu qui viennent alimenter tout le site et en font un véritable média chaud:

  • Ce sentiment commence dans le header riche en information: temps depuis le départ de la course, position, météo, classement, et bien sûr les liens vers les réseaux sociaux,
  • Il est prolongé dans le slider qui n’est pas un slider statique mais qui est constitués d’articles récents,
  • Renforcé sur la colonne de droite par un flux d’actualité en continu constitué de brèves, de points météo et d’articles plus approfondis ,
  • Et puis les actualités spécifiques d’un skipper viennent s’inscrire sur chacune des pages dédiées à celui-ci avec un flux RSS distinct,
  • L’intégration avec les réseaux sociaux est riche et varié: Page Facebook avec près de 50000 fans reprenant article et vidéo du site, Flux Twitter reprenant les articles uniquement, vidéos reprises et diffusées sur Dailymotion, playlist Deezer pour les Skippers, et podcast I-Tunes pour les vacations audio.
  • Par ailleurs, ces articles et flux RSS viennent enrichir les sites des différents partenaires: le Conseil Général de Vendée, etc.
C’est de mon point de vue, un magnifique exemple de ce que doit être un site Internet aujourd’hui. Alors bien sûr, toutes les entreprises n’ont pas la même richesse d’information avec des mises à jour aussi fréquentes,   mais chacune peut s’en inspirer. Je réfléchis d’ailleurs à une mise à jour du site 1min30 pour intégrer de façon plus intrinsèque le blog dans le site 1min30.
Et vous qu’en pensez-vous? Est-ce que ce site vous parle et vous inspire?
N’hésitez pas à nous contacter pour concevoir avec vous votre site Internet et en faire une véritable source de prospects et de clients. Vous pouvez lire à ce propos notre livre blanc consacré à l’Inbound Marketing.

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Développement web :

Mathieu Benhalima

mb@1min30.com





7 Commentaires

Reach Facebook, Spam & Google, Blogging... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm dit:25 Nov 2012

[...] Le site du Vendée Globe à le vent en poupe ; [...]


Le naufrage du nouveau site du Costa Concordia | Agence 1min30, Inbound marketing et communication digitale à Paris dit:15 Nov 2012

[...] continuer sur les mauvais jeux de mot et les métaphores marines après l’analyse hier de l’excellent site du Vendée Globe, je vous propose de regarder le site  theparbucklingproject lancé le 12 novembre 2012 par Costa [...]


Edou dit:14 Nov 2012

Effectivement site très bien fait, ergonomique et facile à utiliser. La navigation est intuitive et les informations importantes sont toutes visibles en page d'accueil.
Attention à la faute d'orthographe qui s'est glissée dans votre titre ;)
Cordialement,


Gabriel Dabi-Schwebel14 Nov 2012

Merci Edouard, je corrige, je ne suis effectivement pas très bon en orthographe voir d'ailleurs mon article sur le sujet:
https://www.1min30.com/blog/concours-dorthographe/

Au plaisir,

Gabriel



Raybaud dit:14 Nov 2012

Bonjour,
Aujourd'hui, il faut adapter les directions de flux selon son activité.
La stratégie mise en place par le vendée globe et simple et effice. Les réseaux sociaux s'installent comme de véritable portail où chaque vers le site.
L'analyse est bien faite.
Ensuite, pour donner de la valeur aux réseaux sociaux, au site, leurs utilisations doivent être intelligente et proposé du contenu exclusif que l'on peut partager.
D'où l'intérêt de ne pas rendre tous public, pour rendre interactif les échanges.
Créer de la valeur, et des discussions.
Google plus et me semble le réseau qui est le plus aboutit et malheureusement le moins utilisé. C'est dommage.
Un post sur Google plus et son usage serai sympa à développer.
L'avantage des réseaux sociaux, c'est que l'info circule vite. Mais ne pas confondre vitesse et précipation car l'info ne peut quelque fois ne être exacte.
Aussi pour les blogs, ils faut les rendre "sociable" ... je pense aux gestions de commentaire du type Disqus, que j'apprécie... Vous installez l'extension sur 1min30 ?

pour terminer, super site 1min30... keep growing !


Gabriel Dabi-Schwebel14 Nov 2012

Merci Nicolas pour vos encouragements et votre retour.

Concernant Disqus, je trouve que c'est une très belle application et en même temps je suis plutôt en phase avec l'analyse faite par Isabelle Matthieu sur le sujet:
http://www.emarketinglicious.fr/blogging/devriez-vous-utiliser-un-systeme-tiers-de-gestion-des-commentaires-pour-votre-blog

Je trouve extrêmement dangereux de ne pas "posséder" ses commentaires, de la même façon que je trouve dangereux de ne pas "posséder" ses fans et d'être dépendant d'acteurs externes tels que Facebook ou Disqus...

A débattre néanmoins,

A bientôt,

Gabriel



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!