2019
19/Sep

Les 7 outils pour optimiser sa landing page

Alors que le numérique envahit progressivement notre quotidien, il est indispensable de définir une bonne stratégie e-marketing pour assurer le développement de son entreprise. La landing page permet d’attirer de nouveaux prospects et les incite à acheter. Mais pour arriver à cette fin, il convient de l’optimiser. Qu’est-ce qu’une landing page ? Quels outils utiliser pour créer une landing page parfaite ? Les réponses ci-dessous.

Qu’appelle-t-on landing page ?

Selon Unbounce, la landing page (en français « page d’atterrissage ») est une page web qui diffère des autres par le fait qu’elle est utilisée pour les besoins d’une campagne de marketing ou pour de la publicité. Il s’agit donc de la page vers laquelle les visiteurs sont dirigés lorsqu’ils cliquent sur un lien hypertexte publicitaire ou un bouton « call-to-action ».

La landing page est à différencier de la page d’accueil qui contient toutes les informations ainsi que les offres de l’entreprise. La page d’atterrissage constitue celle où tout le trafic est renvoyé. D’où son autre appellation « page de renvoi ».

Son but est précis : exhorter les visiteurs à réaliser une action spécifique et déterminée. Selon la stratégie établie, il peut s’agir de :

– inciter le client à acheter un produit ;

– générer des leads ;

– établir une relation avec le visiteur ;

– inviter le visiteur à s’abonner.

Toutefois, pour accéder à ces options, le visiteur doit remplir un formulaire de contact. Une fois que ces informations sont recueillies, le visiteur devient un lead ou un prospect.

L’utilité d’une landing page

Après avoir cliqué sur le lien, l’utilisateur a le choix entre s’inscrire et quitter immédiatement la page. La landing page sert à convertir un visiteur en client. À cet effet, l’utilité d’une page d’atterrissage se définit selon les objectifs de conversion qui diffèrent selon le public cible, mais aussi selon la stratégie d’inbound marketing ainsi que la position de la landing page.

Ainsi, la landing page sert à obtenir les coordonnées d’un visiteur ou l’incite à s’inscrire à la newsletter. Généralement, les entreprises l’utilisent pour vendre un produit ou un service ou encore pour générer un engagement sur les réseaux sociaux.

Toutefois, la landing page ne peut répondre qu’à un seul objectif à la fois pour ne pas noyer l’internaute dans un tourbillon d’informations qui ne répondent pas à ses attentes. Par ailleurs, une landing page permet de mieux se positionner dans les résultats de recherche.

La page de renvoi constitue donc un moyen d’encourager le visiteur à réaliser une action définie. En effet, la page cible ce que le consommateur recherche et propose uniquement les offres susceptibles de l’intéresser. En échange, l’internaute devra tout simplement fournir des informations en complétant un mini-formulaire.

Ces informations pourront servir à l’équipe CRM et commerciale pour contacter le client et le mettre au courant de toutes les nouveautés pour l’amener à faire un achat.

Comment réussir sa landing page ?

Pour bien réussir sa landing page et assurer un taux de conversion maximal, il ne faut pas se contenter de bien la structurer. Il faut qu’elle soit ergonomique et logique. Par ailleurs, une page d’atterrissage doit respecter certains critères et contenir des éléments permettant aux internautes de comprendre facilement ce dont il est question.

En rédigeant un titre accrocheur

C’est la première chose que le visiteur voit. C’est pourquoi il est essentiel de travailler le titre. Ce dernier devra permettre à l’internaute d’avoir une idée du contenu de la page et de juger si elle répond à ses besoins.

En travaillant le contenu

En plus du titre, il faut aussi se pencher sur le message. Celui-ci doit être clair afin que le visiteur puisse appréhender la valeur de l’offre ainsi que sa spécificité. Il doit en outre être cohérent par rapport au titre.

Une bonne landing page inspire confiance

Pour ce faire, il faut jouer sur son aspect et son ergonomie. Il faut également penser à ajouter des bandeaux de réassurance comme les labels et à afficher les avis et les commentaires des autres internautes.

En étant direct et précis

La landing page n’étant pas une page de publicité, le contenu doit être direct. Il est néanmoins inutile d’y figurer tous les renseignements concernant l’entreprise, car trop d’informations tuent l’information.

En n’oubliant pas les CTA et les formulaires

Le but d’une landing page étant de convertir les visiteurs, il est impératif qu’il ait un formulaire ou un call-to-action dans une zone de flottaison. C’est ce qui fait la page d’atterrissage, autrement elle ne sert à rien.

Quels outils utiliser pour optimiser la landing page ?

Pour créer et optimiser une landing page, plusieurs outils s’avèrent très efficaces :

Unbounce

C’est le plus connu des outils de création de landing page. Ses principaux atouts sont sa simplicité d’utilisation et sa capacité à être associé à d’autres logiciels tels que WordPress. En outre, il dispose d’une option qui permet d’effectuer un A/B testing.

Leadpages

Cet outil fait partie des outils les moins onéreux sur le marché, et propose de nombreuses fonctionnalités incluant l’A/B testing.

Instapage

En plus d’être facile à utiliser, cet outil permet de créer une landing page en seulement quelques minutes.

Squarespace

Idéal pour les sites de e-commerce, Squarespace possède un système de gestion Saas de contenu web.

Wishpond

Les fonctionnalités de cet outil sont spécialement conçues pour la stratégie marketing de sites web. Outre la création de pages de renvoi, il permet de créer des concours, des promotions, des formulaires, mais aussi des pop-up.

MailChimp

L’outil e-mailing le plus célèbre possède des fonctionnalités de création de landing pages avec plusieurs options de personnalisation.

Wix

Wix est un outil très utilisé grâce à son large panel de modèles de sites disponibles et personnalisables gratuitement. La page doit toutefois contenir des publicités Wix et utiliser un domaine Wix.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Définitions Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!