2019
18/Sep

Le score E-A-T de Google : Qu’est-ce que c’est ? quel est son impact SEO ?

Score E-A-T : il est essentiel de perfectionner l’ E-A-T si vous voulez que votre site web se démarque de la foule.

Cet acronyme est officiellement apparu en 2018. A ce moment là, beaucoup d’experts SEO ont remarqué des fluctuations dans les classements de recherche. Google avait également annoncé qu’il y aura une mise à jour générale, ce qu’ils ne font pas souvent.

Qu’est-ce que le score E-A-T et pourquoi devriez-vous vous en soucier ?

La réponse courte ? Le score E-A-T est une introduction progressive de plusieurs concepts liés entre eux, ainsi que de plusieurs ajustements d’algorithmes qui modifient le classement des sites. L’objectif est d’améliorer le contenu Web pour les utilisateurs humains.

L’E-A-T met fortement l’accent sur trois choses :

Expertise : Google estime qu’une organisation doit être informée et capable.

Vous devez être un expert dans votre domaine. Le contenu doit être pertinent et illustrer toutes vos compétences sur le thème abordé.

Le contenu doit répondre aux questions posées, en démontrant les connaissances tout en exploitant la demande d’informations réelles.

Autorité (Authoritativeness) : il s’agit de la crédibilité du site Web qui publie le contenu.

Le contenu principal (Main Content) d’une page doit être pertinent pour l’ensemble du site afin de contribuer à l’autorité générale du site sur un sujet. Cela comprend les titres de compétences, les examens externes, les témoignages, etc.

L’autorité c’est comme dans la vie réelle, plus on parle de vous, plus vous serez célèbre !

Fiabilité (Trustworthiness) : cela vise particulièrement à rassurer les internautes, leur montrer qu’ils peuvent faire confiance à ce site.

Cela passe par le fait de mettre en place des astuces, comme :

  • La navigation en HTTPS lors des paiements
  • Les logos des méthodes de paiement acceptées qui devraient être affichés
  • Le contenu des pages “à propos de nous”
  • Les cartes Google Maps intégrées qui doivent indiquer des locaux physiques réels
  • Les informations du service client qui doivent expliquer le processus transactionnel, avec les règles de confidentialité et les règles de retour
  • Les notes et commentaires pour démontrer que d’autres clients ont déjà été satisfaits.

En bref, tout ce qui réduit le doute d’un utilisateur ou d’un client potentiel.

Comment le score E-A-T impacte-t-il les SERP ?

Comme nous l’avons vu, E-A-T est conçu pour garantir que les sites Web et le contenu des pages hébergées sont rédigés de manière experte, font autorité et sont dignes de confiance.

Les ajustements liés à l’algorithme de Google liés à l’E-A-T sont conseillés par des réviseurs humains, qui parcourent des centaines de sites Web et les évaluent d’après les recommandations de Google. Les évaluateurs de qualité ne peuvent pas avoir une influence directe sur le classement des sites individuels, mais leurs résultats sont référencés avec les SERP’s (les page de résultats des moteurs de recherche) afin de garantir le classement des éléments de haute qualité.

Notez bien que, des milliers de mises à jour sont effectuées chaque année à la suite de ces commentaires (plus de 2 400 modifications ont été apportées uniquement en 2017 seulement).

L’E-A-T est fortement liée aux pages YMYL (“Your Money Your Life” ou “Votre argent Votre vie”). Cet acronyme traite tout simplement, tous les sujets pouvant avoir un effet positif ou négatif sur le bonheur, la santé et la richesse de l’utilisateur : finance, médical, juridique, assurance, mutuelle, sécurité, etc.

Les sites et les pages YMYL de qualité afficheront un “score E-A-T” élevé car le contenu répond aux besoins de l’internaute lorsqu’il a tapé sa requête sur Google.

Comme vous l’avez sûrement compris, l’E-A-T permet d’avoir un score, ce score définit votre positionnement sur les pages de résultats de moteur de recherches. Alors, comment pouvons-nous soigner ce score ?

Comment soigner votre score E-A-T ?

Pour améliorer le référencement, une analyse pointilleuse des pages est incontournable. Pour que vos pages puissent avoir le plus haut niveau, voici quelques recommandations de Google :

  • Réévaluez l’ensemble de votre site et voyez s’il ne pourrait pas être désavoué d’une façon ou d’une autre.
  • Apportez des informations fiables et précises à propos du contenu du site, ses informations et les informations de son responsable
  • Votre réputation doit être positive, à la fois celle du site mais également celle de la personne responsable du contenu de la page.
  • S’il y a un moyen d’être mis en avant sur de nouveaux sites de bonne réputation, n’hésitez pas à le faire.
  • Créez constamment un contenu partageable de haute qualité
  • Optimisez votre page À propos pour inclure les créateurs d’ E-A-T

Avec ce qui précède, vous devriez être en bonne voie d’adhérer aux directives de Google E-A-T et d’améliorer la qualité de votre site dans le processus. Il n’ y a pas de secrets, suivre les principes E-A-T – expertise, autorité, confiance – vous apportera le succès.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Référencement :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!