2016
25/Fév

11 étapes pour mettre en place votre stratégie de contenu

Savez-vous que 88% des professionnels du marketing ont été conquis par le content marketing ? Si vous souhaitez à votre tour déployer une stratégie de content marketing au sein de votre entreprise, voici les principales étapes à suivre. 

En amont

Une phase préparatoire est indispensable pour définir la stratégie de content marketing la mieux adaptée à vos enjeux. Commencez par préciser vos attentes et vos contraintes, cela vous permettra de vous fixer des objectifs réalistes. Avant de donner un cadre plus précis à votre stratégie, nous vous recommandons également la réalisation d’une étude de votre contexte concurrentiel, qui pourra se révéler très inspirante.

Vous pourrez ensuite déterminer les bases de votre stratégie de content marketing. Il vous faudra :

  • identifier précisément vos cibles et les messages que vous souhaitez diffuser
  • choisir le canal adéquat (web ou print ?) et les différents supports (articles rédigés, newsletter, vidéos marketing, webinars, etc).

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à rédiger une charte éditoriale !

La phase de production

C’est la clé de voûte de votre projet ! Elle comprend :

  • la curation, qui consiste à effectuer une veille sur les sujets qui vous intéressent pour vous inspirer
  • la création, qui peut prendre plusieurs formes : rédaction, montage vidéo, réalisation d’une infographie…
  • la recherche d’illustration pour agrémenter les contenus écrits
  • dans le cadre d’une stratégie digitale, l’optimisation du contenu produit pour le référencement
  • et, enfin, la diffusion de ce contenu (mise en ligne sur un blog, relai sur les réseaux sociaux…).

En aval

Pour mesurer les résultats de votre stratégie de content marketing, étudiez de près l’ensemble de vos indicateurs.

Les résultats d’une stratégie de content marketing se mesurent selon trois axes :

  • Le gain en visibilité. Vous occupez une place plus importante dans la vie de votre cible : meilleur référencement sur les moteurs de recherche, augmentation du trafic sur votre site web, nombre de personnes inscrites sur votre liste de diffusion…
  • Le gain en notoriété. Vous êtes considéré comme un expert du sujet que vous traitez, et on prend plaisir à lire et partager votre contenu : vos articles circulent sur les réseaux sociaux, le taux d’ouverture et de clics de vos mailings progresse…
  • Le gain en attractivité. Vous prenez de la valeur par rapport à vos concurrents et vos cibles entrent spontanément en contact avec vous : vous générez plus de leads et enrichissez votre portefeuille client.

Suivre de près ces indicateurs vous permettra de savoir quels sont vos axes de progrès et de mettre en place des actions spécifiques pour améliorer votre stratégie de contenu marketing.

En résumé : les 11 étapes du content marketing

Voici un schéma qui résume l’ensemble des étapes que nous avons citées ci-dessus, et qui sont nécessaires à toute stratégie de content marketing réussie.

Etapes du content marketing

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





4 Commentaires

demenageur Nice dit: 29 Fév 2016

Est ce qu'il y a un pourcentage d’occurrences des mots clé dans un contenue textuelle pour ne pas être pénalisé par google


Gabriel Dabi-Schwebel 03 Mar 2016

Bonjour, il n'y a pas de pénalité en temps que telle sur la fréquence d'utilisation des mots-clés. Par contre, votre position dans Google peut en être affectée. Google regarde en particulier deux indicateurs : TF (term frequency) et IDF (inverse document frequency). Néanmoins, je n'ai encore jamais vu un seul cas où il était plus rentable d'optimiser la fréquence des mots-clés que d'employer les mêmes ressources pour produire des "bons" contenus. C'est pour cette raison que nous recommandons à nos clients de privilégier la qualité des contenus. A bientôt !



Pauline d’Alesiacom dit: 04 Avr 2014

Bonsoir Olivier, Merci pour ce témoignage. Vous mentionnez des éléments intéressants concernant les bénéfices d’une stratégie de content marketing ! Ils sont en effet nombreux et pas toujours faciles à mesurer. On peut toutefois s’appuyer sur les analytics et les A/B testing, qui permettent d’appréhender la progression d’une marque en termes de visibilité, notoriété et conversion. Le budget investi doit également être mis en regard des leads générés et contrats gagnés. Au plaisir de vous lire, Pauline


CLEMENCE Olivier dit: 04 Avr 2014

C’est très résumé mais en effet pour une personne qui souhaite se lancer dans l’inbound c’est une bonne base à suivre étape par étape. Pour la phase de mesure c’est vraiment difficile je trouve, même si pour moi il n’y a pas de doute que l’inbound est une stratégie payante, les bénéfices sont très diverses et difficilement mesurable. Par exemple, en rédigeant des articles ou en réalisant des vidéo de type tutoriel sur mes produits je répond à des questions de mes clients/prospects et je diminue le SAV. Un autre point qu’on ne précise pas assez souvent c’est que rédiger pour les autres nous force à: 1. nous perfectionner dans le domaine. 2. vulgariser nos propos pour être mieux compris. C’est deux bénéfices sont directement réutilisable pour les articles, etc que l’on rédigera par la suite.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!