2014
23/Juil

Comment élargir votre audience grâce aux micro-contenus

La mode est au micro : micro-blogging avec Twitter qui limite les messages des usagers à 140 caractères, micro-vidéo avec Vine dont les vidéos n’excèdent pas 6 secondes, micro-sites web pour accompagner le lancement d’un produit et cibler une audience précise, etc. Pourquoi un tel engouement autour du format court ?  Et surtout, comment exploiter cette mode pour séduire votre audience ? Après avoir étudié les avantages des micro-contenus, je vous donnerai quelques pistes pour créer facilement les vôtres !

Les avantages des micro-contenus

Des contenus faciles à consulter

Dans le métro ou sur la plage entre deux baignades, les micro-contenus sont faciles à consulter puisqu’ils sont très courts et souvent divertissants. On les appelle d’ailleurs aussi “snacking-content” car ils se consomment sur le pouce ou se grignotent entre deux activités. Ils correspondent bien aux besoins des consommateurs actuels, qui ont un temps d’attention limité et zappent facilement.

Une forte viralité

Les micro-contenus font souvent appel aux visuels, ce qui les rend particulièrement viraux. Présentés sous la forme de photos, courtes infographies, vidéos, gifs animés… ils amusent les internautes et peuvent tout à fait générer un fort taux d’engagement (parfois même, ils performent mieux que des articles de blog !). Ils contribuent donc à accroître votre notoriété.

Une citation mise en forme par Recite

Un aspect ludique

Les micro-contenus sont parfaits pour faire passer des idées rapidement et instruire vos lecteurs de façon ludique. Ils s’inscrivent dans la tendance du micro-learning, qui consiste à transmettre un savoir à un internaute en 3 minutes maximum. Grâce à cet apprentissage court, c’est plus facile pour les internautes de rester concentrés et de retenir les messages-clés !

Des formats bien adaptés aux mobinautes

Lire de longs articles de blog sur smartphone est un peu fastidieux. Comme leurs écrans sont petits, l’écriture est plus difficile à déchiffrer, il faut faire défiler la page régulièrement, on clique à côté sans faire exprès, etc. Ce problème est résolu grâce aux micro-contenus. Leur format XS leur permet d’être lisibles facilement, même sur un support réduit. Ils sont donc très appréciés des mobinautes, qui représentent une part nombreuse des internautes : aujourd’hui, presqu’un français sur deux surfe sur le web depuis son mobile.

Un moyen de diversifier sa stratégie de contenu et de recruter de nouveaux lecteurs

Les micro-contenus sont idéaux pour apporter un peu de diversité au sein de votre blog et ne pas lasser vos lecteurs. Si vous avez pour habitude de publier des articles de blogs longs et complexes, ils vous permettront de toucher une audience plus large (et souvent plus jeune) que votre audience habituelle.

A votre tour !

Convaincu des atouts des micro-contenus ? Voici comment en créer très simplement, sous différents formats.

Créer de jolies citations

Les citations sont très appréciées du grand public. Elles permettent de faire passer une idée-clé facilement, que ce soit auprès de vos prospects ou collaborateurs. Mises en image, elles deviennent un support particulièrement viral. Vous pouvez vous en servir pour :

  • mettre en valeur la ligne de conduite de votre entreprise, un testimonial de client que vous souhaitez diffuser, une citation d’un grand homme que vous appréciez et qui reflète les valeurs de votre entreprise, etc.
  • relayer des avis d’influenceurs ou des conseils d’experts à travers une mise en forme attractive
  • aérer vos articles de blog et synthétiser les points essentiels à retenir, comme c’est le cas ici.

Pour mettre en forme vos citations, je vous conseille de passer par Quozio ou Recite this. Ces outils sont gratuits et extrêmement simples à utiliser : vous entrez votre citation, éventuellement le nom de l’auteur, choisissez un fond parmi ceux proposés et hop ! Le tour est joué.

Dans le même style, mais nécessitant d’ouvrir un compte pour télécharger les fichiers, il y a Share As Image. En arrivant sur leur home, ouvrez bien les yeux : pour accéder à l’outil en version gratuite, il faut cliquer sur la ligne microscopique en-dessous du CTA principal, intitulée “Try it for free”.

La home de Share As Image

La home de Share As Image

Vous vous demandez quel est le rendu final ? Les citations qui parsèment cet article ont été créées grâce à ces outils. Plutôt sympa, non ?

Réussir des animations vidéos simplement

Utilisées par les entreprises pour ajouter du peps à leur stratégie marketing, les vidéos rencontrent toujours un franc succès grâce à leur côté récréatif. Leur usage peut être très varié, à vous de laisser libre-cours à votre imagination ! Vous manquez d’inspiration ? Voici quelques idées pour vous inspirer. Vous pouvez créer de mini-vidéos pour :

  • mettre un produit en valeur sur un site d’e-commerce
  • faire un petit coucou à vos fans et augmenter au passage l’engagement de votre communauté
  • raconter une histoire autour de votre entreprise (storytelling)
  • répondre à vos clients de façon décalée (Honda avait mené une très belle campagne sur cette thématique, malheureusement leurs vidéos ne sont plus accessibles en ligne… Vous pouvez toujours consulter cet article si le sujet vous intéresse)
  • faire du teasing autour d’une nouvelle offre ou d’un évènement
  • réaliser de courts sports publicitaires pour accroître votre notoriété
  • etc.

De plus en plus d’entreprises ont recours à Vine, qui compte plus de 40 millions d’utilisateurs et rencontre un franc succès. Racheté par Twitter il y a deux ans, le service permet de créer des vidéos à fort potentiel viral, puisqu’elles sont en principe destinées à être relayées ensuite sur le réseau social. Les vidéos sont filmées à l’aide d’un téléphone portable et durent 6 secondes.

Une vidéo Vine proposée par La Redoute

Dans un autre style, il y a Powtoon, un outil en ligne qui propose de créer des vidéos de type Cartoon de 5 minutes maximum en version gratuite. Il est très réussi mais demande un peu de temps pour être apprivoisé. Plus simple à utiliser, Animoto est une alternative intéressante. L’outil permet d’animer vos photos à travers de mini-clips. Il suffit de charger dans l’interface des images et du texte, puis de les intégrer à une animation prédéfinie, en musique s’il vous plaît !

La vidéo de présentation d’Animoto (en anglais)

 

Faire passer un message par le biais des BD

Les bandes-dessinées ont un goût de retour en enfance et contribuent à véhiculer une image positive d’une entreprise. En quelques vignettes seulement, elles offrent l’occasion de faire passer un message tout en douceur et avec humour si besoin ! Les entreprises s’en servent depuis longtemps pour :

  • sensibiliser sur une problématique donnée (la sécurité, le handicap…) de façon attractive
  • expliquer une offre ou un concept simplement
  • accroître l’engagement des consommateurs envers une marque à travers des contenus humoristiques.

Pour créer une bande-dessinée, Pixton est un des sites les plus complets et plus professionnels en termes de résultats. Il existe en version française, mais est payant pour les entreprises. Fan de noir et blanc ? Optez pour Stripgenerator, facile à utiliser et gratuit. Vous sélectionnez le nombre de vignettes que vous souhaitez utiliser, leur disposition, des personnages, ajoutez du texte… et vous voilà avec une BD originale ! Vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste ? Dans ce cas, pourquoi ne pas piocher des visuels sur des sites tels que XKCD ou Marketoonist ? Ils sont en anglais mais facilement compréhensibles et amuseront sûrement votre auditoire.

Un visuel humoristique de XKCD : “The map of online communities”

Un visuel de XKCD

Proposer des micros-contenus textuels

Vous n’avez besoin cette fois que d’un clavier d’ordinateur et d’un peu de matière grise ! Pour animer votre site web sans trop d’efforts, vous pouvez avoir recours aux micro-contenus textuels. Voici quelques suggestions faciles à mettre en oeuvre :

  • donner chaque semaine la définition d’un terme lié au vocabulaire de votre industrie
  • répondre en quelques lignes à une question que vos clients vous posent fréquemment
  • intégrer à votre site de petites brèves du type “flash info” pour rebondir sur l’actualité dans votre secteur d’activités
  • etc.

Maintenant c’est à vous de jouer. Vous verrez c’est facile, même ludique. Ciblez bien votre audience, vos sujets de micro-contenus, et les canaux de diffusion. Le retour ne se fera pas attendre.

Photo credit pour le visuel en tête de cet article : Johan Larsson via photopin cc

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





1 Commentaire

AGIR 36 dit: 24 Juil 2014

C'est vrai que j'ai remarqué une tendance, dans certains articles ils font de plus en plus de messages sous format de mini bande dessiné, c'est plus captivant et plus plaisant à regarder.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!