2017
14/Fév

Quelle plateforme choisir pour vos vidéos

Vous avez décidé de faire quelques vidéos pour promouvoir votre activité. Un problème s’impose très vite : où allez-vous héberger votre production ? Sur votre propre serveur ? Pourquoi pas, mais il faut être certain que le serveur ne soit pas trop surchargé si beaucoup de monde regarde la vidéo en même temps. Une autre solution est d’utiliser une plateforme spécialisée :  Youtube, Dailymotion, Vimeo, Wistia ou même Facebook. Que de choix ! Je vais vous présenter ces principales plateformes afin de vous aider à prendre votre décision. Bonne lecture !

Youtube

Le plus gros service vidéo du monde. À chaque seconde c’est 2h de vidéo mis en ligne, 2314h de vidéos vues sur plus de 118 000 vidéos. Youtube a de quoi faire tourner la tête ! Certes ces chiffres sont impressionnants mais que vaut Youtube au-delà d’eux ? Etudions ensemble les pour et les contre de cette plateforme !

Avantages :

  • Le prix : Youtube est un hébergement 100% gratuit
  • Sa base d’utilisateurs : avec 1 milliards d’utilisateurs uniques par mois dans le monde (23 millions en France), vous avez ici l’une des plus grandes audiences du web.
  • Stockage : dans sa version basique, Youtube accepte un nombre illimité de vidéo. Cependant elles sont limitées à 15 min. Pour dépasser cette limite, il faut « valider » votre compte (Youtube vous envoie code par SMS ou appel). Cette opération reste totalement gratuite. Elle augmente la durée des vidéos à 11h et 128Go.

Inconvénients :

  • La publicité : Youtube affiche parfois une publicité avant certaines vidéos, pour permettre de les monétiser. Elles peuvent être monétisée par le créateur de contenu ou par les ayants droits si la vidéo contient des éléments soumis à un copyright comme une musique ou des extraits.

Ex : Sur la page de gestion de vos vidéos, vous pourrez voir apparaître les réclamations des ayants droits.

plateforme_video_copyright

  • Le nombre : le revers de la médaille lorsqu’on a la plus grande base d’utilisateurs c’est que c’est aussi la plus grande base de concurrents.
  • La qualité : la quantité ne fait pas la qualité. Vous êtes familier de cet adage ? Youtube en est un bon exemple. Au milieu du raz-de-marée de vidéos qui y sont hébergées se trouve un grand nombre de contenu de qualité pas top. Résultat : même si elle est très quali, votre vidéo peut se retrouver entourée par d’autres vidéos de qualité très moyenne. Dommage… !

Bruce Benamran est un vidéaste qu’on peut classer dans la catégorie des Youtubeurs quali. Sur sa chaîne « e-penser », il fait de la vulgarisation de sujets principalement scientifiques.

Dailymotion

La plateforme française de la liste est la deuxième plateforme vidéo au monde. Son rayonnement est principalement français avec 20 millions de visiteurs uniques par mois en France et 300 millions dans le monde. Comme pour Youtube, voyons les avantages et les inconvénients de la plateforme.

Avantages :

  • La visibilité : vous pouvez vous démarquer plus simplement sur Dailymotion car la concurrence est moins forte.
  • Un statut particulier reconnu : le statut de Motionmaker possède divers avantages. Il enlève les limites d’un compte basique. Vos vidéos sont à disposition de l’équipe de Dailymotion qui pourront les mettre en avant sur la home page. Il s’obtient gratuitement et facilement.
  • Le studio Dailymotion : La plateforme propose un studio tout équipé afin de tourner et monter des projets vidéo. Il est accessible gratuitement aux comptes partenaires de Dailymotion, mais sur réservation et présentation d’un justificatif d’une assurance en Responsabilité Civile. En contrepartie, les vidéos tournées au studio seront en exclusivité sur la plateforme pour une durée de 3 mois.

Inconvénients :

  • Limites : Un compte basique impose des limitations : vous ne pouvez mettre en ligne « que » 96 vidéos ou 2h de vidéo par jour, 60 minutes par vidéo. L’obtention d’un compte Motionmaker retire la dernière limitation.
  • Notoriété : un utilisateur privilégiera bien souvent Youtube à Dailymotion pour le même contenu. La plateforme française accusait un retard certain sur sa technologie de streaming ce qui l’a désavantagé. Bien que le retard soit rattrapé, les habitudes ont la vie dure.

Vimeo

Vimeo est LA plateforme d’excellence pour les vidéos de qualité. Le site est particulièrement exigeant sur l’aspect qualitatif de ce qu’il héberge et il est reconnu pour ça. Elle possède environ 170 millions de visiteurs uniques par mois dans le monde.

Avantages :

  • Qualité : Le site est reconnu pour la qualité de ses vidéos. Il en fait le fer de lance de son image de marque.
  • Publicité : Le site est 100% sans publicité, un gros avantage pour le visiteur.
  • Portfolio : Réservés aux comptes PRO, les portfolios permettent de créer un site web entièrement personnalisable pour présenter vos vidéos Vimeo. Les portfolios peuvent être mis en page grâce à des thèmes prédéfinis ou vous pouvez modifier le CSS de la page si vous avez un expert sous la main.

Inconvénients :

  • Restrictions : un compte gratuit ne permet d’avoir que 500Mo par semaine. Cependant, en tant qu’entreprise vous avez l’obligation de souscrire à l’offre Pro.
  • Marketing : Vimeo impose des limitations sur les vidéos à visée commerciales. Réservées à un compte Pro, elles sont soumises à plusieurs restrictions. Ce sont donc plutôt des vidéos artistiques qui seront hébergées sur cette plateforme !

Un aperçu de la plateforme Vimeo

plateforme_video_vimeo

Wistia

Wistia est l’équivalent de Vimeo pour les vidéos marketing. La plateforme permet de promouvoir vos activités, vos produits et vos services. Ici les vidéos ont pour but de figurer sur des blogs, des sites internet ou dans des newsletters afin d’être mises en valeur.

Avantages :

  • Personnalisation : l’interface Wistia est entièrement personnalisable (apparence, vignette, couleur, cadre, etc.)
  • Call-to-action : Wistia vous permet d’intégrer en fin de vidéo un call-to-action sous forme d’image ou de texte cliquable.
  • Statistiques : Wistia propose des statistiques poussées pour chaque vidéo. Vous pouvez voir quelles parties de la vidéo les spectateurs ont vues, revues ou passées, et obtenir plein d’infos très précises.

Inconvénients :

  • Le prix : Wistia est la plateforme la plus chère du panel. Une version gratuite existe mais ne permet de mettre en ligne que 5 vidéos et vous avez un branding Wistia sur le player de vos vidéos.
  • La visibilité : Wistia existe depuis 2006 mais reste encore très confidentiel. Très peu de contenus qui y sont présents sont bien référencés.

Facebook

Contrairement aux précédentes plateforme, Facebook n’est pas principalement un service de streaming vidéo. Cependant, le réseau social met en avant et favorise depuis un moment les contenus vidéo. Il peut donc être intéressant d’y publier vos contenus audiovisuels.

Avantages :

  • Base d’utilisateurs : avec environ 1,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels (dont 30 millions en France), Facebook est la potentielle plus grande audience du web.
  • Réseau social : l’aspect premier de Facebook étant un réseau social, une vidéo virale peut très vite se répandre.

Inconvénients :

  • Statistiques : vous n’avez pas accès à des statistiques poussées comme sur les autres plateformes. Le nombre de vues par exemple peut être biaisé, car Facebook compte 1 vue pour 3 secondes de vidéo visionnées. Si l’utilisateur n’a pas désactivé la fonction d’autoplay, qui lance automatiquement la lecture d’une vidéo, le calcul peut rapidement s’avérer faussé…
  • Contrôle : il n’y quasiment aucun contrôle que ce soit pour les droits ou pour la qualité. Selon une étude, plus de 70% des vidéos les plus populaires sur Facebook (sur une période de 3 mois) étaient des vidéos volées puis repostées sans l’autorisation des auteurs.

Un exemple de vidéo sur Youtube : le succès est au rendez-vous pour Norman (humoriste) !

plateforme_video_facebook

Conclusion

Vous voici maintenant armé pour rentrer dans la bataille des plateformes ! Chaque plateforme possède ses atouts. Choisissez ceux qui sont les plus adaptés à vos objectifs.

Et bien sûr, rien ne vous empêche d’utiliser plusieurs plateformes. C’est d’ailleurs une solution à envisager en fonction du type de vidéo que vous produisez. Pour les vidéos artistiques, vous pourrez dans un premier temps les publier sur Vimeo pour profiter de son aspect qualitatif. Vous pourrez ensuite publier cette même vidéo sur Youtube pour toucher plus de monde. Les vidéos de type vlog auront plus une place sur Youtube ou Facebook afin de profiter de l’aspect social de ces plateformes. À vous de décider quelle plateforme utiliser selon les types de vidéos que vous produisez et votre image de marque.

À bientôt en vidéo !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





8 Commentaires

Alfred dit: 01 Oct 2018

Bonjour thibault je veux mettre en place ma propre plateforme de video en ligne et je voudrai beaucoup de vos conseil merci
mon site c'est yvidero.com
si vous voudrez le visiter


Isa belle dit: 13 Fév 2018

Bonjour je suis sur la plateforme youtube et j'ai une page pro facebook , sur lesquelles je diffuse des vidéos astrales gratuites qui connaissent un réel engouement Qui pourrait me dire comment développer mes vidéos sur d'autres plateformes ou sur youtube ?


Caren dit: 24 Mar 2017

ces outils sont incontournables à savoir merci de nous avoir partagé


Gabriel Dabi-Schwebel 27 Mar 2017

Bonjour Caren merci pour votre commentaire à très vite ! :)



Alexandre Aubry dit: 17 Fév 2017

Merci de nous faire savoir un peu plus sur ces outils, car c'est à la fois utiles dans nos vies professionnelles et personnelles surtout les réseaux sociaux. Mais leur importance dans le référencement n'est pas à prendre à la légère.


Gabriel Dabi-Schwebel 20 Fév 2017

Bonjour Alexandre, je suis tout à fait d'accord avec vous, les réseaux sociaux ont pris une place tellement important qu'il ne faut pas les négliger. A bientôt sur le blog :)



Thibault De Vergnette dit: 15 Fév 2017

Bonjour Richard Julien, je suis tout à fait d'accord avec vous. Un article concernant la vidéo en direct sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat arrive d'ailleurs très bientôt sur notre blog, restez connecté ;)


Richard Julien dit: 15 Fév 2017

Effectivement, ces outils sont efficaces les uns des autres mais je trouve que les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre quotidien actuellement.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!