2017
02/Mai

Comment choisir la fréquence de publication de votre blog

Vous l’attendiez, ce moment : le lancement de votre blog. Vous allez enfin pouvoir illuminer le web avec vos écrits, et partager votre expérience avec le monde. Oui mais voilà, avant de vous lancer, il faut définir une fréquence de publication ! Parce que sans ça, votre blog n’obtiendra certainement pas le résultat escompté. Et après tout ce boulot, ça serait ballot, non ? Allez, commencez par jeter un œil à nos conseils de pro pour définir votre rythme de publication idéal.

Pourquoi s’imposer une fréquence de publication ?

En fait, l’important n’est pas tant de publier aussi souvent que possible. Mais plutôt de publier de façon ré-gu-li-ère. Vous devez donc être bien au clair sur la fréquence de publication de vos écrits. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • C’est un plus en termes de référencement. En publiant régulièrement, vous prouvez à Google que vous êtes un site dynamique. Et ça, Google, il aime. Du coup, il aura tendance à mieux vous classer sur le web.
  • Ça vous fait gagner en notoriété. Car à chaque fois que vous publiez, vous gagnez en visibilité sur le web : sur Google en élargissant votre champ sémantique, sur les réseaux sociaux en partageant vos publications, etc. Les internautes vont progressivement s’habituer à vous voir un peu partout. Un bon point !
  • En publiant régulièrement, vous apparaissez aussi comme une entreprise sérieuse, et dynamique. Du coup, ça influence positivement votre image de marque.
  • Vous restez présent dans les esprits, en instaurant un rendez-vous avec vos lecteurs. Vous publiez tous les mardis ? Alors votre audience s’habituera à cette dynamique. Certains de vos lecteurs reviendront même exprès pour ça. En plus de représenter une figure familière, vous aboutirez à créer un lien de confiance avec votre audience. Par exemple, LLLLITL publie chaque semaine un TOP 5 des meilleurs pubs de la semaine. Une bonne idée pour créer un rendez-vous avec son audience !

Rubrique TOP 5 sur le site LLLLITL

fre2

  • Une deadline force la motivation. Vous imposer une fréquence de publication va vous permettre (ou à vos rédacteurs) de vous fixer des buts à atteindre et de respecter les échéances. Et c’est bien connu, on est toujours plus productif et motivé quand on a des délais à respecter.

Votre fréquence de publication est donc essentielle ! Il n’y a rien de plus triste qu’un blog d’entreprise qui part à la dérive, avec des contenus publiés une fois tous les 36 du mois !

A force, vos lecteurs vont se lasser et vous délaisser. Vous risqueriez même d’atteindre un point de non-retour. Et quand on se prend un iceberg dans la tête, c’est difficile de se relever. (C’est pas le héros de Titanic qui va nous dire le contraire).

fre3

La bonne fréquence : les questions à se poser

Définir un rythme de publication est donc essentiel pour la bonne marche de votre blog d’entreprise. Mais quelle est LA bonne fréquence ? Si vous vous attendez à trouver une réponse claire, nette et précise, vous allez être déçu (et j’en suis désolée). Car la bonne fréquence de publication, c’est celle qui s’adapte à vous, et à votre activité. Pour miser juste, un certain nombre de variables rentrent en ligne de mire. Notamment :

  • Quelles sont vos ressources disponibles ? En temps, en argent, en nombre de rédacteurs sur le coup ? Ces éléments vont vous aider à déterminer quelle fréquence de publication est atteignable (pas la peine de viser trop haut, si vous ne pouvez pas tenir vos engagements).
  • Quelles sont vos cibles ? Vous vous adressez plutôt à des jeunes, des seniors ? En BtoB ou en BtoC ? Des jeunes en BtoC auront probablement plus de temps à consacrer à vos contenus qu’un professionnel BtoB. Du coup, rien ne sert de publier plusieurs fois par jour, si vous n’avez pas d’audience derrière (ou inversement) !
  • Quel est votre secteur d’activité ? Là aussi, certains secteurs bougent plus que d’autres (nouvelles technologies, mode, publicité…). Vous aurez donc plus souvent des choses à dire si vous travaillez dans ces domaines. Par exemple le 30 mars, Creapills (site d’idées créatives) a publié pas moins de 11 billets de blog !

Extrait du site Creapills (30 mars)

fre1

Vous l’avez compris : vous devrez donc aussi accroître ou diminuer votre fréquence de publication en fonction des attentes liées à votre secteur.

  • Quelle est l’activité de vos concurrents ? Ceux-ci publient en moyenne trois fois par semaine ? Alors si vous publiez moins, il faut que vos articles surplombent les leurs au moins en termes de qualité. Sinon, votre blog ne performera jamais ! Il est donc essentiel de choisir une fréquence de publication aussi en fonction de ce qui se fait chez la concurrence.

Pour conclure…

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous devrez normalement avoir une idée plus claire de la fréquence de publication idéale. Gardez aussi à l’esprit quelques idées essentielles :

  • Il est important de publier à intervalles réguliers
  • Il est important de publier au moins une fois par semaine. A la fois pour avoir du trafic régulier, mais surtout pour ne pas laisser une impression de vide entre vos articles et rester présent dans l’esprit de vos cibles.

Bon, avec ces conseils sous le coude, vous devriez miser juste ! Alors qu’est-ce que vous attendez ? 🙂

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





2 Commentaires

Romain Girard dit: 03 Mai 2017

Vous avez raison, les fréquences de publication sur les blog importent énormément pour le référencement et surtout pour mieux se positionner sur les moteurs de recherche.


Gabriel Dabi-Schwebel 04 Mai 2017

Bonjour Romain, oui vous avez tout à fait raison, les fréquences de publication sont très importantes ! A bientot :)



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!