2016
02/Juin

[Infographie] 5 éléments pour un livre blanc réussi

Proposer des livres blancs en téléchargement sur votre site web est un excellent moyen d’offrir de la valeur ajoutée à vos visiteurs. Vous mettez en avant votre expertise, et gagnez en crédibilité. Une bonne façon d’obtenir la confiance de votre audience !

Je sais, après une intro’ comme ça, vous vous dites sûrement : super, je vais rédiger une tonne de livres blancs ! (non?). Mais connaissez-vous les bonnes astuces pour y parvenir ? Je vous en présente 5, sous forme d’infographie.

 

1. Un sujet en accord avec vos cibles

Un livre blanc, ça sert avant tout à fournir de l’information à votre audience (mais de l’information utile) !

Eh oui, les visiteurs qui téléchargent votre livre blanc sont souvent à la recherche d’une solution à leur problème. Pour maximiser votre taux de téléchargement, posez-vous donc les bonnes questions. « Quelles problématiques rencontrent mes cibles ? » Vous y verrez déjà plus clair.

2. Un sujet en accord avec votre offre

Votre livre blanc doit aussi servir vos objectifs de conversion ! Du coup, je vous conseille de partir d’une des problématiques de vos clients en prenant soin de la relier à votre offre (par exemple, si vous êtes une jardinerie, vous pourriez envisager un livre blanc sur la thématique “Comment protéger vos plantes des insectes” et faire le lien avec une offre de pulvérisateurs anti-insectes) !

Ainsi, vous convainquez votre lecteur que vous avez les clés pour répondre à son besoin. Il aura ensuite de bonnes chances de faire appel à vous pour y répondre !

3. Un texte percutant et structuré

Un livre blanc, c’est souvent bien plus long qu’un article de blog. Vous devrez donc user d’astuces pour garder l’attention de vos lecteurs du début à la fin. Par exemple :

  • Evitez à tout prix de tenir un discours trop commercial ou promotionnel (comme citer vos produits etc…). Un livre blanc doit avant tout avoir un caractère informatif. Si les lecteurs décident de faire appel à vous pour leur besoin, ce devra être parce que votre discours l’aura convaincu !
  • Ne lésinez pas sur les graphiques, les données chiffrées, les études internes ou encore les interviews d’experts… Ces ajouts permettront de crédibiliser votre discours, à le rendre plus fiable. Autrement dit, vous prouvez que vous ne vous contentez pas de relater ce qui se dit à droite à gauche sur le web.
  • Proposez un bref résumé à la fin de chaque partie. Ça permet aux internautes de savoir où ils en sont dans le plan (et à vous de vérifier que le contenu de la partie correspond à ce que vous aviez préalablement annoncé).

4. Un design soigné

Vous pensiez que c’était tout ? Et bien non ! Car le design de votre livre blanc est presque aussi important que votre texte ! Je vous recommande un design au service de votre texte, assez sobre mais agréable, sans fioritures venant gêner la lecture.

L’ajout de visuels est aussi très important ! Ils vont permettre de conserver l’attention de vos lecteurs jusqu’au bout, mais aussi d’enrichir et d’illustrer votre texte. Créez par exemple une jolie maquette et ajoutez des illustrations à côté des blocs de textes un peu riches, pour aérer la lecture. Vous pouvez aussi varier les visuels en optant pour des graphiques ou encore des citations d’experts.

5. Des call-to-action pour aller plus loin

Pour satisfaire vos objectifs de conversion, n’oubliez pas d’intégrer les coordonnées de votre entreprise et des call-to-actions à la fin de votre livre blanc (liens vers votre site, une landing page dédiée ou vos pages de réseaux sociaux…).

Je vous conseille aussi d’ajouter une brève description de votre entreprise au début du livre blanc, de façon à vous mettre subtilement en avant.

Parés à vous lancer dans la rédaction d’un livre blanc ? En partant de ces conseils, vous commencez déjà sur de bonnes bases. Comme on dit, il n’y a plus qu’à !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!