src=
2016
03/juin

Découvrez huit exemples en matière de mode connectée !

Accessoires connectés , sacs à main pour recharger son téléphone portable, tissus révélant vos pensées intérieures : les dernières évolutions technologiques offrent des perspectives inédites et des inventions déjà très utiles, ou encore au stade de prototype. Voici huit des meilleurs pratiques actuelles en la matière.

1. La robe d’Intel

INCOH30996_ButterflyDress_14529 Des dizaines de papillons qui frémissent avant de s’envoler pour quelques battements d’ailes délicats… Telle est la performance de la robe Butterfly du duo de créatrices Ezra et Tuba, la toute première robe haute-couture équipée de la technologie Intel Edison, présentée lors d’un défilé exceptionnel à Paris. La robe intelligente Butterfly, confectionnée dans un luxueux jacquard mêlé de fibres métalliques Lurex, est ornée d’une quarantaine de papillons bleus. Lorsque quelqu'un s’approche trop près de la robe, jusqu’à seize papillons peuvent s’envoler simultanément, comme effrayés par cette présence. « Les papillons interagissent en fonction de la distance, explique Stéphane Nègre, président d’Intel France. A partir de 80 cm, ils commencent à s’animer et à battre des ailes.» En parallèle de ce défilé exceptionnel, Intel a également présenté plusieurs objets connectés qui permettent d’imaginer toutes les applications des modules Intel Edition et de la dernière génération de puces Intel Curie. Qu’il s’agisse de la montre Fossil ou de la Tag Heuer qui mettent le luxe horloger à l’heure connectée, Intel intègre également ses technologies de pointe dans des accessoires plus sportifs tels que les lunettes Recon Jet ou encore le casque GPS  Recon Snow2.  

2. Les robes Cute Circuit

IMG_2210-1 Célèbre pour sa robe en LED réalisée pour Katy Perry, la société londonienne CuteCircuit propose aussi une robe qui affiche un fil Twitter en direct, un Tee-shirt qui se connecte à Bluetooth pour envoyer un câlin à quelqu’un portant le même tee-shirt, et un autre tee-shirt programmable, avec un écran de 1024 pixels, une caméra intégrée, un microphone et des enceintes pour afficher la mise à jour de ses statuts, des photos et musiques.  

3. La bague Ringly

RinglyApps5 On connaît les smartwatches affichant les emails, textos, appels et updates Facebook ou Twitter arrivant sur un téléphone portable : voici maintenant LA bague pour obtenir les mêmes fonctionnalités, mais de manière encore plus discrète. La bague Ringly est proposée en onyx noir, quartz gris fumé, calcédoine rose ou labradorite bleu, sur un anneau en laiton doré. Elle est compatible avec les iPhones 5 (et au-delà) et les Androids 4.3 (et plus).

4. Les pochettes Kate Spade et Everpurse

BN-IL464_KateSp_G_20150515200425 La créatrice américaine Kate Spade s’est associée à la start-up Everpurse pour  produire des pochettes qui promettent de révolutionner notre quotidien. Fabriquées dans les plus beaux cuirs et déclinées dans des coloris et imprimés tendances, ces nouvelles pochettes sont capables de recharger les téléphones portables sur la route. Plus besoin de penser à emmener chargeurs ou batteries de secours avant de sortir : votre sac à main s’en charge tout seul ! Il suffira juste de penser à le recharger une fois rentrée à la maison.

5. Le bracelet Joule

joule-header Pas le temps d’avaler un café avant de partir le matin ? Un bracelet existe désormais pour recevoir sa dose de caféine tout au long de la journée, comme un patch posé à même la peau. Avec de la caféine reçue en continu, on évite les montées d’adrénaline, suivies d’un crash une heure plus tard. Finies aussi les dents jaunes et la mauvaise haleine!

6. Le bracelet June

June-Bracelet Sous certaines latitudes, le soleil peut vous prendre en traître et provoquer des brûlures, alors même qu’il  semble taper moins fort qu’il en a l’air. Pour connaître exactement la quantité d’UV à laquelle on est exposé et se protéger en conséquence, le fabricant Netamo a sorti le bracelet June, dont la pierre change de couleur en fonction des rayons ultra-violets auxquels elle est exposée.

7. La veste Ada + Nik

ada-nik-camera-jacket-1442930169-FLQP-column-width-inline La marque britannique Ada + Nik a dévoilé une veste en cuir avec caméra embarquée lors de la dernière Men’s Fashion Week de Londres. “Ada et moi nous sommes aperçus un jour qu’en passant notre temps à essayer de documenter nos vies en tenant constamment notre téléphone portable à la main, nous passions à côté des véritables relations humaines,” explique Nik Thakkar, l’autre partie du duo de créateurs. “Cette veste permet donc à celui qui la porte de ne rien manquer en termes d’enregistrement, tout en lui permettant de continuer à intéragir avec ses semblables. Cette technologie permet, en fin de compte, de rester humain.”

8. Les créations Lauren Bowker et The Unseen qui révèlent les émotions

Vicenza-headdress-by-The-Unseen-for-Swarovski_dezeen_468_SQ5 La créatrice anglaise Lauren Bowker s’attache quant à elle à révéler “l’invisible”  qui existe en chacun de nous : nos pensées intérieures! Les matériaux qu’elle développe changent de couleurs en réponse à certains capteurs qui “interprètent le magnétisme et les émotions humaines en lisant les ondes du cerveau”. Elle a récemment présenté une coiffe faite de 4000 pierres qui lisent l’activité cérébrale et changent de couleurs en fonction des pensées et réflexions de celui qui la porte. L’évolution de la technologie et le développement des microprocesseurs donnent le ton et imposent leurs limites aux créateurs. L’un des autres challenges, notamment pour les articles de prêt-à-porter, c’est le lavage : la robe Cute Circuit est lavable à 30° en machine, mais les autres doivent encore se contenter du nettoyage à sec.   Vous souhaitez développer ou lancer un objet connecté révolutionnaire ? Des idées innovantes et une stratégie personnalisée peuvent vous être proposées par nos équipes. Je vous invite à contacter notre agence Lifestyle et à consulter notre livre blanc sur l’e-commerce.

Posté par Shirley Pellicer

Contact e-commerce :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Cinq astuces pour améliorer son efficacité au travail et mieux s'organiser

1min30 recherche un chef de projet digital

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!