src=
2013
29/mai

Une battle de blogueurs pour faire buzzer l’assurance de prêt en ligne

Comment décoiffer le brushing d’un blog sur l’assurance de prêt ? La réponse est à lire sur le blog d'Assurance de Prêt Online qui a lancé un concept inédit : le BlogStorming.

Partage de créativité

assuranceprêtlogo
Le principe est né de l’imagination de Denis Gentile, concepteur rédacteur web, community manager, et accessoirement animateur créatif du blog Assurance de Prêt Online, dont la mascotte n’est autre qu’un Pinguoin. Le principe : une sorte de brainstroming numérisé qui voit deux équipes de blogueurs s’affronter durant plusieurs jours sur un thème choisi. La philosophie de l’exercice consiste à faire émerger toutes les bonnes idées, même les plus folles. Vous avez peur de vous lancer ? Plonger ! « La règle est que toutes les idées sont bonnes », insiste Denis Gentile sur le blog. Et tous les jugements resteront sur le palier de la blogosphère. Alors, c’est donc peut-être ça la règle de la qualité : la créativité ! Car le BlogStorming n’est pas un souk où l’on déniche des copier-coller glanés sur le web, des succédanés d’idées ou de mauvais plagias de Wikipedia. Le cœur de l’exercice consiste à intéresser le lecteur et susciter des commentaires. L’aspect interactif demeure primordial puisque, non seulement les internautes sont invités à commenter les posts de chaque équipe, mais le meilleur commentaire reçoit lui aussi une récompense !

Match Point sur les réseaux sociaux

Une pièce en plus dans votre maison : votre lieu de travail ! | Assurance de Pret Online
Les règles sont dès le départ établies et l’arbitre, Denis Gentile, détermine le vainqueur à l’issue d’un savant comptage de points. Par exemple, les tweets sur chaque article rapportent plus de points (5) que les ‘j’aime’ sur Facebook (2) et que les +1 sur Google Plus (3). 4 points sont aussi comptabilisés pour chaque publication sur Scoop.it. La première édition est née en juillet 2012, avec pour thème les 50 meilleures adresses de la Côte d’Azur. Puis, après la maison idéale en novembre dernier et la problématique de la relation client en janvier 2013, le BlogStorming 4 s’est déroulé du mardi 14 mai à 15h au vendredi 17 mai à 15h et a vu batailler les Dahus et la Caranougat Team sur le thème du télétravail. Victoire pour les Dahus. Et surtout pour Assurance de Prêt Online qui créé le buzz.

Blogue avec moi

Denis Gentile | MoreThan Words
Au final, Denis Gentile a trouvé une idée excellente pour créer du trafic et faire parler du site sur lequel se déroule les matchs. Un coup marketing à moindre frais ? Une opération de content marketing réussie ? Peut-être. Un succès éditorial et digital, sûrement. La vraie valeur ajoutée de l’opération est d’arriver à faire jaillir de la créativité là où, a priori, on ne s’attendait pas à en trouver. Et si cela fonctionne, c’est aussi grâce à la valeur de partage que véhicule les réseaux sociaux. Et au challenge que représente le BlogStorming, sorte de battle numérique où les rédacteurs s’affrontent derrière leur clavier, tout en s’observant par écran interposé, en essayant d’improviser les chorégraphies les plus inventives. Olivier, de l’équipe des Dahus, est cité sur le blog : « brillante compétition dans un bon esprit… même si chaque équipe espère gagner, le résultat est secondaire… cette œuvre collective démontre que l’on peut travailler en équipe tout en restant à son domicile… »Quant à Denis Gentile, fan de Nirvana et de Florence, il demande sur son site MoreThanWords (titre d’une chanson du groupe Extreme) : « qui veut bloguer avec moi ? ». Attention, il y a une condition pour entrer dans la danse numérique : s’armer de son talent ! Allez, j’ose lancer un défi à Denis Gentile, s’il me lit : tout partage et commentaire de ce post est bon pour la santé de ce blog….Et vous, que pensez-vous de cette initiative ? Comment envisagez-vous une stratégie de contenu efficace ?Si vous souhaitez gagner en visibilité et conquérir des nouveaux clients, je vous invite à télécharger gratuitement nos conseils pour appliquer une stratégie d'inbound maketing et à consulter notre offre d'Inbound Marketing.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact Content Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Top 16 de la performance marketing des entreprises sur Internet

Permiloc, l'Appli de la Permission et OuEsTu, l'Appli Anti-stress : 2 innovations issues du Marketing de la Permission

21 Comments

  • Erick dit :

    Alors voilà typiquement quelque chose à laquelle je n’adhère pas. Il s’agit d’une belle initiative d’un CM spécialiste du SEO qui construit la notoriété de son site auprès des moteurs de recherche. Mais si le blog y gagne, celui qui y perd est le lecteur, qui ne comprend plus rien. Et qui ne comprend certainement pas non plus les règles de ce soit-disant jeu.
    Je reste défenseur du concept de blogueur invité pour obtenir le même type de résultats, sans montrer trop clairement que l’on recherche des visites et des partages supplémentaires.

    • Bonjour Erik, merci pour votre commentaire. Je confirme les propos de Laure, je ne suis pas un spécialiste du SEO. Je suis un spécialiste de la création de contenus. Les personnes qui soutiennent leurs équipes et qui commentent leurs articles ne s’intéressent pas forcément au comptage des points. Il est compliqué et ce n’est pas l’intérêt principal de ce match-débat. Votre critique est positive et se justifie. C’est un point qui reste à améliorer. Pour le reste Laure a parfaitement résumé l’idée du BlogStorming.

  • Laure Kepes dit :

    Bonjour,

    Merci de nous lire et d’apporter votre éclairage. Je comprends votre point de vue qui se défend. L’objectif n’était pas de juger, mais de montrer que l’on peut aussi être original et innovant là où tout le monde fait la même chose. En tout cas, je n’avais jamais lu ce type d’initiative sur un site d’assurance de prêt ! Mais, selon moi, il s’agit au contraire d’un concept à la fois innovant et intéressant où tout le monde s’y retrouve et qui n’est pas, il me semble, créé par un technicien du SEO. En revanche, c’est un bon coup de projecteur sur son créateur et sur le blog.

  • Savez-vous comment les rédacteurs de chaque équipe participant à ce blogstorming ont été recrutés ?

    • Bonjour, excellente question. Le premier BlogStorming en juillet 2012 a été lancé de façon expérimentale. J’ai demandé à deux personnes de confiance (Cécile Courtais et Cécile Talec) de constituer deux équipes. Parfois, je procède de cette façon en nommant un capitaine (Jacques Tang par exemple pour la troisième édition) qui recrute le reste de l’équipe dans ces relations d’autres blogueurs ou Community Managers. D’autres fois, c’est le cas dans cette quatrième édition qui vient de s’achever, j’ai pris contact avec chacun des participants, en fonction du sujet, de la position géographique et des liens que j’ai tissés avec eux au cours des derniers mois. Quelques exemples, Nancy a collaboré avec moi sur plusieurs articles et c’est naturellement que je lui ai demandé de participer, d’autant plus qu’elle est une spécialiste des RH (le sujet était le travail à distance), même principe avec l’illustrateur Daniel Do avec qui j’aime collaborer. Dans l’autre équipe, j’avais demandé à Sophie Trinquand depuis plusieurs mois. J’avais remarqué la pertinence des commentaires de Sophie qui suivait régulièrement mes publications. D’autres personnes m’ont fait part de leur intérêt et je prendrai contact avec eux pour les prochaines éditions. L’important est d’avoir une pratique courante des réseaux et d’avoir des idées sur le sujet. Rien ne se fait au hasard. C’est parfois aussi l’occasion de mieux connaître des personnes que je croise de temps en temps sur les réseaux.

  • […] Comment décoiffer le brushing d’un blog sur l’assurance de prêt ? La réponse est à lire sur le blog d'Assurance de Prêt Online qui a lancé un concept  […]

  • Bonjour,

    J’ai participé à tous les blogstorming et j’ ai même été le capitaine de l’équipe parisienne portant sur la relation client. Cette expérience s’ est traduite par des jours intenses d’ investissement collectif afin de créer et de réagir aux interrogations que portait le contenu. Je n’ avais jamais vu les lecteurs aussi impliqués pour donner leur avis et interagir avec les Blogger. Je suis impatient de participer à la nouvelle édition et le trait de génie de Denis est justement de laisser la parole libre et d’ inviter à la réflexion. Je collabore avec Denis Gentil depuis More than Word et le.trafic est généré par des questions de fond très justement amenées. Le blogstorming reste dans cette ligne directrice et j’ invite le plus grand nombre à rejoindre l’ aventure. Encore une fois : Merci Denis.

  • Bonjour Laure,

    Si je vous dis que j’ai activement participé, en qualité de blogueur invité, au challenge que représente le BlogStorming ; Il est sur que mon point de vue ne sera pas identique que celui d’Erik, que je salue au passage. Car, comme le souligne si bien Olivier, lors du dernier BlogStorming : « brillante compétition dans un bon esprit… même si chaque équipe espère gagner, le résultat est secondaire… cette œuvre collective démontre que l’on peut travailler en équipe tout en restant à son domicile… ».
    Il me semble que les participants ont en tête autre chose qu’une compétition ou même d’une volonté de créer le “buzz” autour de la marque “Assurance de Prêt Online”. Pour ma part, si j’ai investi du temps en participant à cette initiative, c’est parce-que Denis Gentile est un homme avec qui j’ai plaisir à échanger, communiquer, collaborer…
    Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce-qu’il démontre à travers ces différentes positions web, et notamment par celle de son profil Facebook, une volonté de mise en relation basée sur l’humain et donc d’une certaine ouverture vers la fraternité.

    Courtoisement.

  • Bonjour,

    Je tenais à remercier Denis Gentile pour m’avoir fait participer à cette grande aventure cette année !!! merci Denis ! 😉

  • […] BlogStorming et Assurance de Prêt Online est à la une du blog 1min30 « Une battle de blogueurs pour faire buzzer l’assurance de prêt en ligne« , article signé Laure Kepes que je vous invite à lire, à partager et à commenter. […]

  • Je répondrai avec plaisir à toutes vos questions et commentaires. Mais d’abord je tiens à remercier Laure Kepes pour cet article qui reflète parfaitement ce que j’essaie de faire avec le BlogStorming. J’invite aussi ceux qui ont participé à un BlogStorming à faire part de leur expérience et à animer le débat. Merci 🙂

  • […] Comment décoiffer le brushing d’un blog sur l’assurance de prêt ? La réponse est à lire sur le blog d’Assurance de Prêt Online qui a lancé un concept inédit : le BlogStorming.  […]

  • Je vous avoue qu’effectivement, je n’ai rien compris quand le premier blogstorming de Denis est sorti. Première réaction : mais qu’est ce qu’une assurance vient faire là-dedans ?
    Puis avec le 2ème et le 3ème, je me suis prise au jeu, pour finalement faire parti de l’équipe des dahus lors de ce 4ème. Le jeu, la joute écrite ou encore un tournoi, « c’est tout à fait ça » !
    En dehors du concept innovant de marketing que Denis a créé, il invite, en toute humanité, n’importe quelle personne à s’exprimer dans les commentaires, sans a priori, et sans jugement. Denis « force » gentiment les lecteurs, à réfléchir sur un thème précis, et à mettre en forme leurs pensées : très bon exercice, ceci dit au passage . Je suis persuadée que le lecteur s’amuse . On lui offre un espace où il peut écrire la plus farfelue de ses idées, et dans un esprit convivial : c’est du pur jus ! A ce propos, je suggère à tous d’aller lire, certains commentaires sont truculents .
    Denis est un plus qu’un spécialiste SEO, il puise dans ce que beaucoup de personnes du marketing ont oublié ,en se concentrant trop sur le ROI: la spontanéité . Il observe. Il a, tout simplement, une sensibilité aux autres doublée d’ une sacrée intuition.
    Un enchanteur des mots, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.

  • Bonjour,

    J’ai suivi de près tous les blogstorming de Denis, j’ai toujours apprécié les échanges intéressants et sympatiques qui s’instaurent au fil des commentaires. J’ai été actrice dans le 4ème épisode dans l’équipe des CARANOUGATS 😉 des moments intenses, des partages, de l’humain, de l’espoir, des fous rire… Belle initiative, jolies joutes entre les équipes ! j’ai parlé à la presse locale du blogstorming et expliqué le jeu ! franchement la journaliste a été bleufée en voyant tout ce qui a été réalisé. Belle expérience pour moi !

  • Bonjour,
    j’ai eu le plaisir de participer au premier blogstorming dans l’équipe de Cécile Courtais. Cela a été une expérience humaine incroyable !
    Pendant quelques jours nous sommes une équipe soudée (ce qui nous sort de notre quotidien d’indépendants) en pleine ébullition ! C’est extrêmement motivant et créatif ! Merci Denis pour cette idée géniale qui crée du lien !

  • Bonjour,
    J’ai suivi le précédent Blogstorming avec perplexité. “Mais quel message l’assureur veut-il faire passer ? Encore une campagne de pub !”
    Au fil des échanges, j’ai pu apprécier : la discrétion de l’assureur, la parole libre des intervenants, un réel brainstorming avec un réel travail sur des questions de fond, des humains motivés, un travail collectif dans la convivialité.
    Adepte de “l’humain d’abord”, j’ai été agréablement surprise de cet espace laissé libre à l’humain, justement.

  • Be Your's dit :

    bonjour ,on peut les voir ou ces battles ?

  • Julie dit :

    Merci Laure pour cet article sur le Blog Storming qui a eu lieu récemment. J’ai suivi de près leurs périples et je dois reconnaître qu’ils ont réussi à faire “du bruit” sur la toile et c’était vraiment sympa. Le principe est excellent et bravo aux 2 équipes et à Denis Gentille pour avoir créé cet évènement. Le concept est vraiment bon. Toutefois, comme beaucoup, je cherche le lien avec les assurances de prêt… OK, c’est le blog qui accueille la battle, et après ?

  • Denis Gentile dit :

    Chaque sujet du BlogStorming a été introduit lors des précédents articles du blog. Le lien avec le blog est aussi expliqué dans l’article de présentation qui lance le BlogStorming. Je ne choisis jamais un thème au hasard. Le dernier BlogStorming parle du travail à distance. Il faut savoir que Assurance de Prêt Online n’a pas de boutique ou de bureau. Sa réalité est son site, son blog et sa présence sur les réseaux sociaux. Son équipe est composée de personnes qui vivent à Montpellier, Cannes, Lyon et même à Madagascar ou en Italie. Sans la possibilité de travailler à distance, Assurance de Prêt online n’existerait pas. C’est donc un parfait exemple du sujet qui a été traité dans ce BlogStorming. Autre lien, nous avons fait une enquête en posant la question qu’est-ce que la maison représente pour vous ? Un tiers des témoignages recueillis ont parlé de la maison comme un lieu de travail. Or le sujet de ce blog, c’est la maison ou si vous préférez l’immobilier en général. L’assurance de prêt est lié à l’achat d’un bien immobilier. Il y a une dizaine d’articles sur le blog qui traite de tous ces sujets qui ont conduit naturellement à ce BlogStorming.
    Et on se pose la question de savoir si nos futurs maisons ne devront pas avoir une pièce supplémentaire faisant office de local professionnel.
    Pour en revenir à votre remarque, elle est juste. Assurance de Prêt online est aussi le sponsor de cette opération. Comme une compagnie aérienne peut être le sponsor d’une équipe de foot. Sans ce sponsor, il n’y a pas de budget pour lancer le BlogStorming. Mais j’estime que cela n’est pas une raison suffisante et je tiens absolument à ce que les sujets choisis aient un point commun avec l’immobilier. Même si, et c’est bien plus intéressant ainsi, ce lien n’est pas évident au premier coup d’œil.

    J’espère avoir répondu à votre interrogation.

  • Julie dit :

    Merci Denis pour avoir pris de temps de répondre. C’est effectivement plus clair comme ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!