1min30 > Blog > Content Marketing > Comment bien structurer un article de blog pour qu’il soit saisissant pour le lecteur ?
2017
20/Déc

Comment bien structurer un article de blog pour qu’il soit saisissant pour le lecteur ?

En tant que responsable du blog 1min30, je vais, par cet article de blog, vous donner des conseils pour optimiser vos articles, les structurer et les rendre saisissant pour vos lecteurs. L’article se termine par une infographie permettant de bien structurer vos articles. Vos salariés n’auront plus d’excuses.

Un blog est un site web dont la vocation première est de diffuser le point de vue de son auteur au moyen d’articles (billets) affichés dans l’ordre antichronologique (du plus récent au plus ancien) dès la page d’accueil. Ces articles sont classés par catégories et par mots-clefs (tags). Les blogs permettent généralement aux lecteurs de commenter les articles, ce qui en fait un média social  à part entière.

L’introduction

L’introduction doit retenir l’attention de votre lecteur. Etant donné qu’il n’a pas forcément beaucoup de temps à consacrer quotidiennement à la lecture de vos articles de blog, il faut lui donner envie d’aller plus loin. Donc, l’introduction doit résumer l’article, pour éviter à vos lecteurs de perdre du temps. Le lecteur saura tout de suite si l’article qu’il s’apprête à lire le concerne.

Pour ce faire, vous pouvez dans l’introduction raconter une histoire, faire une narration qui intrigue le lecteur. Vous pouvez aussi partager une nouvelle, comme, par exemple, l’évolution des comportements d’achat en 2018. Autre possibilité : inclure dans l’introduction des questions destinées à faire cogiter vos lecteurs.

Le corps du texte

Après avoir écrit votre introduction, c’est le moment de donner toutes les réponses au lecteur. A l’inverse d’un roman, un article de blog prend les choses à l’envers. En rédaction web, nous « nourrissons » le lecteur dès le début de l’article. Nous appelons cela la « pyramide inversée ».

Pour vous aider, voyons les différents sous-titres que vous pouvez utiliser dans le corps du texte de votre article de blog :

  • Une liste non hiérarchisée : lister les idées sans ordre précis.
  • La progression : présenter étape par étape tous les points que vous souhaitez expliquer pour enfin présenter la conclusion.
  • La chronologie : vous racontez l’histoire dans l’ordre où elle s’est déroulée.
  • La chronologie inversée : comme je vous l’ai présenté ci-dessus, la chronologie commence par les informations les plus pertinentes pour finir par les moins pertinentes.
  • La résolution de problème : c’est poser une question pour ensuite donner la réponse.
  • Le débat : cette rédaction se découpe comme une thèse, antithèse et synthèse.

Dans le corps de l’article, il sera donc important de nourrir celui-ci pour éviter de perdre le lecteur et qu’il quitte votre site internet. Votre article de blog n’est pas un journal. N’hésitez donc pas à rajouter des visuels, des vidéos, pour étoffer l’article. Ou encore rajouter des exemples et des liens internes vers des articles connexes présents sur votre blog.

Faites ressortir les informations importantes. Cela aidera votre lecteur dans sa lecture, mais cela permettra aussi un meilleur référencement naturel de l’article.

Le temps de la conclusion

La conclusion est la partie du texte ou le lecteur doit retrouver un condensé des informations essentielles de l’article. Elle va conclure celui-ci en donnant les derniers exemples, les avantages produits à mettre en avant. La conclusion sert aussi à proposer des pistes pour prolonger la lecture, mais aussi pour diriger les lecteurs vers d’autres articles. Vous pouvez proposer aux lecteurs de vous contacter, de commenter l’article, et de s’abonner à la newsletter.

Dernière information importante

N’oubliez pas d’illustrer votre article avec des images. Il faut au minimum une image ou la photo de couverture de votre article, mais vous pouvez aussi en mettre dans le texte pour l’aérer. Donnez un nom à chaque image et renseignez la balise attribut alt qui permettra son bon référencement.

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence d’Inbound Marketing pour attirer les prospects, ainsi qu’à télécharger notre livre blanc sur le sujet.

Et voici l’infographie résumant tout ce que je viens de vous dire 😉

Vous souhaitez, en plus d’un blog créer votre chaîne Youtube. Pas de panique, via la vidéo ci-dessous, découvrez comment rythmer la vie d’un Vlog. Pour aller encore plus loin et découvrir toutes nos vidéo, abonnez-vous à notre chaîne Youtube, et partagez nos vidéos!

Stanislas Perrin-Bidan

Posté par

Formé aux techniques du digital et du E-commerce à l’EBS (European Business School), je rejoins l’éq

Stanislas Perrin-Bidan

Contact Content Marketing :

Bertrand Lavalou

bl@1min30.com
0651520978





1 Commentaire

Parker dit:20 Déc 2017

Excellente synthèse et infographie.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!