1min30 > Blog > Content Marketing > 7 astuces pour que vos lecteurs partagent vos contenus
2015
18/Août

7 astuces pour que vos lecteurs partagent vos contenus

Le marketing de contenu est l’un des leviers les plus efficaces de l’Inbound marketing. C’est un moyen d’apporter de la valeur à son public par la diffusion d’informations qui répondent à son besoin. On noue ainsi une relation privilégiée avec son audience pour mieux la convertir. C’est une tendance lourde du marketing digital aujourd’hui.

Problème :  l’offre de contenus sur Internet devient chaque seconde plus abondante, et il est donc de plus en plus dur d’attirer l’attention dans cette ère d’infobésité. Comment se démarquer dans cette jungle et encourager les internautes à partager nos contenus pour gagner en visibilité ?

Voici 7 astuces pour vous y aider.

7 astuces pour le partage de vos contenus

 

1. Mettre les boutons de partage en bas de l’article

Cela peut sembler évident, mais pourtant, en 2015, il m’arrive encore de naviguer sur des sites (et pas forcément des petits) qui mettent les boutons de partage vers les réseaux sociaux EN HAUT de chaque article. Histoire de compliquer un peu la tâche du lecteur.

Il faut faciliter le plus possible le partage, en réduisant le nombre d’actions demandées à l’internaute. Donc, il faut placer les boutons de partages EN BAS de chaque article pour éviter un scroll inutile au lecteur. De plus, mettez plusieurs boutons de partage vers les réseaux sociaux adaptés à votre contenu ! Et, le fait d’afficher le nombre de partages à côté peut avoir un effet boule de neige !

 

2. Organiser son contenu sous forme de liste

Le genre d’articles qui fonctionne très bien en ce moment est celui qui se présente sous forme de liste. Les articles propices à ce genre d’organisation sont les contenus dits « snackable », c’est à dire, un article qui se lit facilement et rapidement. Comme celui que vous êtes en train de lire ! Un internaute pressé pourra se contenter de lire les titres et aura l’essentiel de l’information.

L’un des sites qui a construit sa notoriété en adoptant cette forme pour son contenu est Topito. En voici un exemple.

 

Liste Toptio

Inconvénient : ce type de format commence sérieusement à être sur-utilisé et peut finir par saturer les internautes. Ne l’utilisez pas tout le temps !

 

3. Commencer le titre de l’article par « Comment »

Quand un internaute utilise un moteur de recherche, c’est pour trouver la solution à un de ses « problèmes ». La question est alors : Comment lui apporter la réponse qu’il recherche ? Je pense que vous avez compris ! Faire commencer le titre de votre article par l’adverbe « Comment » vous permettra d’être au plus près du questionnement de votre cible. Vous aurez donc un meilleur référencement, et les internautes seront enclins à le partager, si, bien entendu, cela leur a apporté une vraie valeur ajoutée et qu’ils pensent que cela peut intéresser leurs famille, amis, collègues.

 

4. Organiser vos contenus sous forme d’infographie

Les infographies utilisent le pouvoir de l’image pour interpeller le lecteur. L’information est alors perçue et interprétée plus facilement que sous forme textuelle. Cela favorise le partage sur les réseaux sociaux ! Et peut être source de viralité.

Le site de lifestyle masculin Merci Alfred s’est fait connaître de cette manière et a suscité de nombreux partages avec des infographies bien senties, comme par exemple celle-ci.

 

5. Faire en sorte que votre contenu suscite de l’émotion

L’agence de marketing de contenu Frac.tl a analysé plusieurs contenus viraux pour déterminer quelles étaient les émotions qui leur étaient associées. Il s’agit de l’amusement, de l’intérêt, du bonheur, du plaisir, de la joie, de l’espoir, de l’affection et de l’excitation.

Ainsi, en faisant passer ces émotions à travers votre contenu, vous pourrez augmenter drastiquement votre nombre de partages.

Un bon moyen pour cela est d’organiser votre contenu sous forme de story telling !

 

6. Demander tout simplement au lecteur de partager le contenu

Cela peut paraître presque trop facile pour être vrai, cependant, en invitant simplement ses lecteurs à partager un contenu, on peut vraiment augmenter son nombre de partages !

Dan Zarella, d’Hubspot, a réalisé une étude en comparant les articles de blogs avec et sans le mot clé “partagez”. Il s’est rendu compte que ceux avec ce mot clé avaient nettement plus de partages ! Ces articles obtiennent aussi plus de commentaires et de vues. Sur Facebook, le nombre de likes augmente également, et sur Twitter, c’est le nombre de retweets qui croissent si on demande un RT.

A vous ensuite de faire passer le message en douceur à vos lecteurs.

7. Cette 7ème astuce va vous faire bondir de votre chaise

Ce dernier point est en passe de devenir le cauchemar de beaucoup d’internautes, dont moi-même. Je parle bien entendu des titres d’articles de type « click bait » ou piège à clic, dont certains sites se sont fait une spécialité, comme Demotivateur ou BuzzFeed. Souvent beaucoup de sensationnalisme pour pas grand chose finalement.

C’est donc à manier avec précaution, et je ne le recommanderai pas pour une audience que vous cherchez à fidéliser. Par contre si vous voulez réaliser un coup, et si votre contenu en vaut la peine, c’est à étudier. Avec le risque de perdre une partie de votre  audience qualifiée pour gagner les adeptes du sensationnalisme. Pour l’instant ça fonctionne, mais pour combien de temps encore ?

 

Vous voilà enfin armés pour faire bondir vos statistiques de partage sur les réseaux sociaux. A vos claviers !

Si cet article vous a intéressé, et que vous désirez davantage de conseils dans la mise en place d’une stratégie de marketing de contenu, n’hésitez pas à télécharger notre proposition commerciale de  content marketing ainsi que notre livre blanc sur les lignes éditoriales et les stratégies social média.

Crédit photo : Shutterstock

Posté par

Issu d’un double cursus en ingénierie informatique et en management, je suis passionné par les impac

Matthieu Cosmao

Contact Content Marketing :

Bertrand Lavalou

bl@1min30.com
0651520978





2 Commentaires

Marion Chapeau dit:12 Jan 2016

Effectivement, le 7 qui attire puis finalement déçoit, on commence à en avoir un peu ras le bol... Je ne lis même plus les contenus qui mettent ce genre de suspens en avant...


Référenceur offshore dit:11 Sep 2015

Aaah, la 7è astuce! Un truc qui m'énerve beaucoup surtout quand je suis pressée de trouver des informations. Mais qui m'amuse beaucoup des fois. D'un point, c'est vrai que le contenu est pertinent, on peut avoir des audiences, mais on peut dire à dieu à la fidélisation. Mais je pense que c'est risqué, très même, surtout si on a un blog d'une thématique assez bon. De plus, cela fait monter le taux de rebond qui n'est pas bon du tout dans les statistiques.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!