1min30 > Blog > Content Marketing > 5 étapes pour rédiger un bon article de blog
2019
13/Fév

5 étapes pour rédiger un bon article de blog

Vous souhaitez créer un blog pour attirer des visiteurs et les convertir en clients, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour écrire un bon article ? Je vous explique en 5 étapes comment écrire un article de blog générateur de leads.

1) Article de blog : trouver son sujet

Pour trouver des idées de sujets pour votre article de blog, soyez attentifs aux questions des clients et des partenaires. Et aussi, regardez les questions que se posent les internautes que vous voulez attirer sur votre site.

Même si, par votre article, vous avez l’impression de répondre à des questions évidentes, sachez qu’il sera aussi utile pour des non-spécialistes du sujet.

Il est bon de toujours avoir sur soi de quoi noter, par exemple un smartphone à portée de main, pour relever les sujets d’articles de blog inspirés par une conversation avec un collaborateur ou un client.

Autre source importante pour vos articles : l’actualité. En effet, quel que soit votre domaine d’activité, et surtout si vous travaillez dans l’hitech, le marketing, la data, il y a toujours des actualités à traiter. Pour cela, il est important de consacrer du temps à la veille.

2) Article de blog : trouver un mot clé pour optimiser son référencement

La deuxième étape est le choix du mot clé pour optimiser votre référencement et ainsi attirer de nouveaux visiteurs sur votre site internet : ce qui est l’objectif même du blog en Inbound.

Pour cela, votre article de blog doit être optimisé autour d’un mot clé respectant les critères suivants :

    • Il doit être suffisamment recherché sur les moteurs de recherche
      Vous pouvez utiliser l’outil de Google Adwords permettant de générer des mots clés. Il vous dira combien d’internautes tapent ce mot clé chaque mois.
    • Il doit avoir un lien avec votre activité professionnelle
      Un mot clé sans rapport avec ce que vous vendez, attirera certes des visiteurs sur votre site, mais il ne les convertira pas, car ce que vous proposez ne les intéressera pas.
    • Vérifiez le taux de concurrence de votre mot clé
      Si le taux de concurrence du mot clé que vous avez choisi est trop élevé, vous aurez du mal à vous placer devant les autres sites qui seront mieux positionnés dans la SERP. Votre article de blog risque ainsi de ne jamais être lu ou très peu, et donc de ne pas générer de leads.

3) La rédaction de votre article de blog

Pour rédiger votre article de blog, fonctionnez par étapes, et reproduisez toujours le même schéma.
Pour ma part, je reproduis celui qui me permettait d’écrire des dissertations rapidement pendant mes études.

Dans un premier temps, je prend 15 minutes pour “brainstormer”, c’est-à-dire noter toutes les idées qui me viennent sur le sujet, sans les classer.

Ensuite, je regroupe ces idées autour d’une structure, c’est à ce moment-là qu’émerge le plan de mon article. Vous pouvez d’ores et déjà écrire les sous-parties et lister vos idées et arguments sous chacun d’eux.
Attention ! Le titre et les sous-titres doivent contenir le plus souvent possible le mot clé sur lequel vous vous référencez !

Une fois ce travail effectué, la rédaction devrait être fluide et rapide. Pour que votre article de blog soit bien optimisé en SEO, il doit comporter environ 750 mots au minimum. Pas d’inquiétude : 750 mots sont vite écrits quand on a des idées !

Après la rédaction du corps du texte, je rédige une brève introduction qui pose le contexte de l’article et son idée générale.

C’est seulement tout à la fin que je rédige ma conclusion, en gardant en tête que nous sommes dans une logique d’inbound marketing. Il ne s’agit pas de reprendre les éléments importants de l’article mais de créer un CTA (Call to Action, ou “Appel à l’action” en français).

Par exemple, chez 1min30, nos CTA renvoient vers un livre blanc lié au sujet traité, et à l’expertise de l’agence qui y est liée.

4) Le choix du visuel pour illustrer l’article de blog

Place maintenant à l’illustration de l’article qui va le rendre dynamique et attrayant. Pour cela il existe des banques d’images gratuites ou payantes très complètes.

Rien ne vous empêche d’utiliser Google Image, à condition que les droits attachés à l’image vous y autorisent.

Il existe aussi des banques d’images gratuites et libre de droits, dans cet article retrouvez-en 22 très utiles pour illustrer vos articles de blog

Et aussi un abonnement à une base de données payante pour disposer d’un large stock d’images.

Bien sûr, votre visuel doit avoir un rapport évident avec votre sujet, pour assurer un bon taux de conversion.

5) La publication et la diffusion de l’article de blog

Avant de publier votre article, assurez-vous de plusieurs choses.

D’abord, il doit être aéré. En effet, écrire pour le web ou pour du contenu physique ne demande pas les mêmes caractéristiques.

Les internautes préfèrent les phrases et les paragraphes courts qui dynamisent l’article de blog. Face à un pavé, certains risquent de jeter l’éponge au premier coup d’œil.

Relisez-le ou faites-le relire ! Soyez professionnel : visez un article sans fautes d’orthographe, de syntaxe et de conjugaison. 😉 Les exemples contraires ne manquent pas, hélas !

N’hésitez pas à mettre en gras les idées importantes car votre article sera souvent lu “en diagonale”, et cela permettra au lecteur de percevoir rapidement les idées générales. De plus cela rompt la monotonie et donne du dynamisme.

Une fois votre article publié, relayez-le sur vos réseaux sociaux tels que LinkedIn, Twitter et Facebook pour lui donner un maximum de visibilité.

Pour en savoir plus sur le référencement de votre site, retrouvez mon article Content Marketing : Optimiser son référencement (SEO) avec SEMrush.

Cet article vous a intéressé et vous voulez créer un blog pour attirer vos clients ? Retrouvez notre Livre Blanc : Faire de sa marque un média et transformer son audience en clients ! Vous pouvez également contacter notre agence d’Inbound Marketing si vous souhaitez appliquer une stratégie éditoriale dans une logique d’Inbound Marketing.

Lucas Godefroy

Posté par

Étudiant issu d’études littéraires et artistiques, je me suis ensuite orienté vers un DUT Informatio

Lucas Godefroy

Contact Content Marketing :

Bertrand Lavalou

bl@1min30.com
0651520978





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!