1min30 > Blog > Video Marketing > La pyramide des trois H YouTube : Comment adapter ses contenus vidéos aux objectifs éditoriaux
2019
14/Fév

La pyramide des trois H YouTube : Comment adapter ses contenus vidéos aux objectifs éditoriaux

Théorisée par YouTube au début des années 2010, la pyramide des trois H permet de catégoriser les types de contenus ayant leur place sur la plateforme.
On en distingue trois, bien distincts : Hero, Hub et Help. Et, vous vous en doutez, ils n’ont pas les mêmes objectifs.

Vous pensiez que faire un énorme buzz avec une vidéo était suffisant pour faire grandir votre chaîne YouTube ? Que cela pouvait constituer une véritable stratégie ? Détrompez-vous ! Parce que si notre société raffole de ces petites bombes lâchées sur la toile, les algorithmes et la mécanique de la plateforme font appel a bien plus de bon sens.

Hero, Hub et Help… trois types de contenus pour développer votre chaîne YouTube. Une recette magique ? Non. Il vous faudra procéder à du Test & Learn pour trouver la bonne recette. Analyser ce qui marche et ce qui ne marche pas auprès de votre audience. Bref, être patient.

Mais ces trois types de contenus constituent une bonne base. Développée par YouTube après observation des bonnes pratiques de ses cent meilleures chaînes, la pyramide des trois H est une méthode qui a fait ses preuves. A tel point que la plateforme propose aujourd’hui un guide aux entreprises souhaitant l’appliquer : The YouTube Creator Playbook for Brands. 

La pyramide des trois H : le contenu de type Hero

Le contenu de type Hero est un contenu de type publicitaire. Il est donc très souvent soutenu par un budget d’achat d’espace médias visant à faire croître de façon exponentielle le nombre de vues.
Mais s’il génère un très grand nombre de vues en peu de temps, le contenu de type Hero n’apportera pas à votre chaîne une visibilité de manière naturelle et durable.
Ainsi, ce type de contenu doit être minoritaire sur votre chaîne et ne concerner que quelques vidéos bien spécifiques. Lancements de produits, grandes annonces, anniversaires… le contenu de type Hero doit répondre à un objectif de communication précis et mettre en avant vos valeurs et vos initiatives.
Gourmand en ressources – temporelles, budgétaires et humaines – son rythme de publication ne doit pas dépasser deux à trois publications par an.

 

La pyramide des trois H : le contenu de type Hub

Le contenu de type Hub est le format le plus important pour développer votre chaîne dans la durée. Il doit donner envie aux internautes de vous suivre, de s’abonner à votre chaîne.
Il doit afficher une promesse éditoriale forte et différenciante par rapport à la concurrence, tout en étant synonyme de très grande valeur ajoutée pour les sujets abordés.
Le contenu Hub ne vaut que par son attractivité auprès des internautes. Il est donc primordial de comprendre qui est votre audience, pour lui proposer un contenu adapté et fidélisant.
D’un point de vue stratégique, le contenu de type Hub consiste à trouver ses viewers, pour ensuite les faire naviguer entre vos différents contenus en espérant qu’ils s’abonnent à votre chaîne.
De Norman fait des vidéos à Peter McKinnon en passant par PewDiePie, tous les YouTubeurs ont une promesse éditoriale forte qui leur permet de garder leur audience engagée.
Contrairement aux contenus de type Hero, les formats Hub doivent d’inscrire dans la durée avec un rythme de publication régulier. D’où l’intérêt d’automatiser au maximum la production de ce type de contenu.

 

La pyramide des trois H : le contenu de type Help

La base de la pyramide des trois H est constituée du contenu de type Help. Anciennement nommé Hygiène, ce type de contenu est destiné à aider les internautes en répondant à une question spécifique. Souvenez-vous : la vidéo sur comment réaliser un nœud de cravate, c’est exactement ça !
Le contenu de type Help est principalement découvert via le search. Autrement dit, directement depuis la barre de recherche de la plateforme vidéo ou celle de Google. Pensez donc à bien construire vos titres.
Le contenu de type Help est intéressant pour une chaîne qui en est à ses balbutiements, puisque c’est généralement ce type de contenu qui va permettre à celle-ci d’être découverte de façon naturelle à court, moyen et long terme.

Pour en savoir plus, téléchargez notre livre blanc “video marketing” et contactez notre agence de vidéo marketing.

 

 

Maxime Kgozien

Posté par

Après avoir obtenu mon Master en journalisme en octobre 2016, je suis parti pendant neuf mois au Nép

Maxime Kgozien

Contact Video Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!