src=
2011
22/juin

Siemens : Le meilleur site Corporate du monde

Les industriels savent communiquer sur la Toile. Selon l’indice de l’efficacité des sites internet corporate de l’institut Bowen Craggs, dix des onze meilleurs sites sont ceux d’entreprises industrielles. Le podium est occupé par Siemens, BP et Royal Dutch Shell, qui utilisent Internet comme une arme de communication massive.

L’industriel allemand Siemens est le groupe qui décroche la première place grâce à son site corporate, selon le classement de Bowen Craggs. Le classement récompense la prise de risques du groupe pour sa logique de "story telling" présente sur la page d’accueil du  site. "Le groupe a déjà réinventé la home page en 1997 en la transformant en une mosaïque de petits sites multimédia", analyse l’institut d’études. Aujourd’hui il essaye encore. En tentant délibérément de délivrer un message marketing, il espère que la génération YouTube y soit plus réceptive". Reste que l'étude confie ne pas savoir vraiment si le site bénéficiera d'une réussite effective dans les mois qui viennent.

Elu deuxième meilleur site : celui de BP. "Si vous voulez une preuve que le site d’un groupe est son moyen de communication le plus important, retournez au printemps et été 2012 dans le Golfe du Mexique." Avec ce slogan, le groupe pétrolier américain, impliqué dnas la marée noire en 2010, tente de redorer son image, surtout mise à mal à la télévision.  Mais sur le site web, il maîtrise sa communication et a "compris comment l’utiliser à son avantage" pour pouvoir se faire entendre.

Aux côtés de Siemens et BP, les industriels sont très présents dans le classement. Selon Bowen Craggs, ils savent se servir de leur site corporate comme une vitrine mais aussi comme un lieu d'interraction. Un brin lyrique, l'étude annonce : "Les sites corporates ne vont pas mourir. Au contraire, ils seront le soleil au coeur d'un système de planètes dénommées Facebook, Youtube, Twitter et de satellites faits d'applications Apple ou Android."

Zoom sur la France

Dans cette galaxie, les industriels français font pâle figure. Le premier du classement est le laboratoire pharmaceutique Sanofi Aventis qui arrive seulement à la 24ème place. Sur le classement des 70 multinationales étudiées, suivent ensuite le pétrolier Total (26ème), la banque BNP Paribas (46ème), l'électricien EDF (59ème) et le groupe GDF Suez (59ème). Non seulement les Français occupent le bas du tableau mais en plus les notes qui leur sont attribuées baissent. Si Sanofi Aventis se maintient, les autres voient leur score établit sur 280 points baisser de 5 à 7 points entre 2010 et 2011.

BNP Paribas est même cité comme l’exemple à ne pas suivre cette année : "Des groupes décident de créer de nouveaux sites et génèrent un chaos au cours de ce process. BNP Paribas a différents sites (accès investisseurs, presse, candidats, Ndlr) compliquant la vie des utilisateurs".  Une critique qui pourrait s'appliquer à beaucoup de sites français selon l'institut qui les juge souvent créatifs mais peu cohérents.


cliquez
sur le schema pour agrandir

 

Auteur : Morgan Remy, L’Usine Nouvelle

Source : http://www.usinenouvelle.com/article/siemens-a-le-meilleur-site-corporate.N150929

Gabriel

Posté par Gabriel Szapiro

Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing. Conscient de cette révolution, j'ai depuis deux ans mis en oeuvre pour nos clients des stratégies d'Inbound Marketing, reposant sur quatre cultures : l'innovation, l'obsession-client, lire la suite...

Gabriel

Contact Brand Marketing :
Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158

Le Marketing BtoB rattrape le Marketing BtoC

Michel Badoc, professeur émérite à HEC, présente le Neuromarketing (vidéo)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!