src=
2013
16/avri

Organisation des sites google en sous domaine

Pour un nouveau produit ou service, on hésite souvent entre les choix suivants: créer un nouveau site sur une nouvelle url, ou créer un nouveau site sur un sous-domaine, et Google apporte la réponse indirectement en s'appliquant à l'ensemble des ses services une organisation par sous-domaine.En effet, dans les précédents articles Que pensez-vous de la communauté 36000 solutions de Darty?  ou Créer un blog séparé ou l'inclure sur son site de marque nous nous sommes posé la question de savoir si il était plus pertinent de créer pour un blog, une communauté, ou un nouveau produit ou service au sens large, une nouvelle marque avec une nouvelle url de site, ou si il était plus efficace de capitaliser sur la marque et l'url existante.Google nous apporte sa réponse à sa manière en s'appliquant à lui même la seconde approche voir tableau ci-dessous extrait d'Alexa. On se rend compte que tous les services de Google, même ceux qui ont une marque propre telle que Gmail, sont hébergé sur un sous-domaine du domaine principale google.com. Ainsi, l'ensemble de ces services contribuent à la puissance du site Google.com dans son ensemble, naturellement numéro 1 sur Alexa.Organisation en sous domaine des services GoogleCe choix s'apparente à un choix logique sur le web, où tout est question de puissance cf. notre article "Winner take all ou l’économie star system". Ainsi, il vaut mieux être gros et puissant pour sortir en tête que petit et dispersé sur de nombreux sites.Et vous qu'en pensez-vous? Google n'est-il pas le meilleur exemple de ce qu'il faut faire pour réussir sur le web? N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions concernant votre stratégie de branding ou votre stratégie de référencement.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Gabriel

Contact Brand Marketing :
Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158

Autolib, la location en libre service pour rompre avec la logique de propriété

L’ostentation n’est décidément plus de mise, vive la légèreté !

2 Comments

  • Effectivement, cela semble logique dans la mesure où la marque est générale, transverse et puissante. Dans ce cas, elle devient une sorte de référence qui abrite les différentes activités ou sous-activités donc.
    Mais que faire lorsque vous possédez plusieurs activités, services, produits… sous différentes marques ?
    En est-ce aussi fini de ces galaxies de sites satellites ?
    J’aimerais bien avoir l’avis de spécialistes sur le sujet.
    Cordialement

    • Les galaxies de site créés spécialement pour le référencement naturelle sont en passe d’être pénalisé par Google. En revanche une entreprise ayant plusieurs marques sur des sites différents pourra toujoirs le faire. Elle ne beneficiera pas en revanche de l’effet puissance liée à l’unification.

      Bien cordialement,

      Gabriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!