2019
07/Nov

Mettez votre brand marketing en action !

Concevoir votre marque et définir vos personae sont le meilleurs moyens de constituer une base solide à votre brand marketing. Encore faut-il mettre votre marque en action ! Pour cela appliquez le test and learn, faites collaborer les équipes commerciales et marketing, exploitez les données entrantes et nourrissez vos actions pour une meilleure optimisation de votre ROI ! 

Dans cet article découvrez comment l’exploitation et la segmentation des données peut vous amener à rendre votre marque attractive tout en offrant une belle expérience à vos clients et clients potentiels.

Exploitez les connaissances de vos personae en permanence

Une fois que vous avez identifié vos personae, exploitez ces connaissances pour leur adresser des contenus traitant des problématiques qui les concernent et postez ces contenus clés sur les bons supports et via les bons canaux.

L’objectif est de développer un contenu très ciblé qui répond aux besoins, aux objectifs et aux intérêts de vos clients potentiels pour leur adresser les bonnes solutions, au bon moment et donc de vous positionner en tant qu’expert de la situation.

Pour que vos contenus trouvent leurs destinataires, la sélection des canaux est donc primordiale : réseau social, blog, plateforme video de type Youtube, plateforme de podcast, newsletter, etc.

Dans ces contenus, il est primordial d’y inclure des annonces bien formulées, des images fortes et un appel à l’action renvoyant vers votre offre la plus pertinente vis à vis de la problématique traitée.

Exploitez vos retours d’expérience pour un meilleur ROI de vos actions

Le test and learn est un impondérable de vos actions marketing. Chaque action menée vous permet de générer plus de leads et l’acquisition de vos leads vous permet d’en apprendre toujours plus sur vos cibles !

En outre, travailler de paire avec l’équipe commerciale vous permet de recueillir davantage d’informations pour le marketing quand le marketing nourrit l’argumentaire de vente. C’est un cercle vertueux qui permet à chacun de comprendre les besoins, les attentes, les objectifs et les intérêts de vos clients potentiels pour les amener plus facilement à devenir clients.

En examinant les données recueillies auprès de vos leads qualifiés et de vos clients vous êtes en mesure d’affiner votre stratégie en tous points :

  • Votre travail de brand marketing vous aide à déployer des supports toujours plus personnalisés et pertinents, notamment en améliorant sa granularité.
  • Vos réflexions commerciales vous permettent de concevoir des produits et des services mieux adaptés au contact cible.

Adressez des contenus personnalisés grâce à la segmentation

En ligne, une marque a la capacité de connaître suffisamment l’histoire de ses clients pour leur offrir une expérience personnalisée. L’exemple le plus évident en la matière est celui de l’e-commerce : une personne qui achète plusieurs vêtements de sport et un ballon de foot sur un site dédié à la pratique sportive sera vraisemblablement intéressée par le football et pas par le golf ! Du moins, la pratique du football est une certitude quand celle du golf, ne l’est pas…

C’est pourquoi, il est si important, lors de la création d’une campagne de marketing entrant, de s’assurer que votre site fournit beaucoup de contenu et avant tout du contenu ciblé. Et ce, qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou non !

Fournir du contenu sur une grande variété de sujets de niche différents et qui s’appliquent à votre secteur vous donne une plus grande opportunité de comprendre ce qui intéresse vos clients potentiels.

En reprenant notre exemple d’acheteur d’articles de football : imaginons qu’il s’agisse d’un utilisateur ayant téléchargé une ressource sur les meilleures tactiques footballistiques. Il est alors possible de lui envoyer des contenus complémentaires liées au football telles que des vidéos, fiches, résultats sportifs, promotions produits, comparatifs et tests qui les feront adhérer à votre marque et qui auront un rôle d’appât.

Enfin, plus vous adressez des contenus susceptibles de plaire à vos cibles plus il est facile de mesurer les intérêts du client, puis de nourrir cet intérêt.

Et par conséquent, leur engagement augmentera. Si vous ciblez plus efficacement vos clients, ils passeront davantage à l’action, partageront plus facilement vos contenus ou expériences et s’engageront avec votre marque dans une expérience plus cohérente.

La marque est représentée par son contenu. Le contenu définit la marque.

À tous égards, le contenu d’une entreprise est sa marque en ligne. C’est le la vitrine, le vendeur et le marketing. Chaque contenu que vous publiez en ligne définit votre marque. Donc, bon contenu = bonne marque. Contenu ennuyeux = marque ennuyeuse.

Lors de l’élaboration de votre stratégie de contenu, demandez-vous :

  • Ce sujet intéresse-t-il mon persona cible ?
  • Ce contenu aborde-t-il ses problèmes ?
  • Est-ce le format dans lequel il aime “consommer” son contenu ?
  • A-t-il confiance en la façon et au moyen par lequel son contenu lui est proposé ?
  • Ce ton est-il approprié pour le sujet et le lecteur de ce contenu ?
  • Ce contenu a-t-il un but ?

Vous devez répondre positivement à toutes ces questions pour déterminer la pertinence de votre contenu ! Sinon, vous ne faites que diluer votre marque avec un contenu inutile.

A noter que dans certaines situations de communication c’est souvent ce que vous choisissez de ne pas publier qui en dit plus sur votre marque. Faites preuve de transparence et d’humilité. 

Aussi, même si un contenu n’est pas directement préjudiciable à votre marque du point de vue des relations publiques, il peut tout de même être préjudiciable du point de vue de votre image de marque.

Posez vous donc les bonnes questions sur chaque type de contenu que vous déployez : livres blancs, médias sociaux, webinaires, podcasts, articles de blog, pages Web, livres, FAQ, vidéos, infographies et même sur les commentaires Google My Business et votre tchat (Facebook ou autre outil de tchat).

Tout ce que vous publiez sous une marque donnée contribue à la vision globale de cette marque par le public et l’affectera de manière positive ou négative.

Si cet article vous a plu, je vous invite aussi à découvrir nos offres de brand marketing et de content marketing, ainsi qu’à télécharger notre guide sur l’Inbound marketing.

Hanna Azaïz

Posté par

Diplômée d'un Master Information et communication Spé. Ingénierie des médias et d'un second Master e

Hanna Azaïz

Contact Brand Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!