2022
07/Oct

​Quels supports pour exprimer son positionnement ?

Avez-vous défini votre positionnement ? Oui ? Super ! Maintenant, il est temps de l’exprimer. Vous vous demandez peut être quels supports utiliser pour exprimer ce positionnement ? Quelles sont les options qui s’offrent à vous pour mieux véhiculer vos valeurs, votre image, vos messages… ? Ne vous en faites pas, on a les réponses dans cet article !

Utiliser les canaux et ressources de son entreprise pour exprimer son positionnement

Quoi de mieux que ses propres supports pour exprimer son positionnement ? Vous avez sûrement des atouts en main, profitez en !

​Votre site web

Le site web constitue le premier support pour exprimer son positionnement. Il s’agit d’une plateforme qui vous est propre. Contrairement aux réseaux sociaux ou aux forums de discussion, vous et votre équipe êtes les seuls à avoir le pouvoir de publier sur votre site web. Voilà une occasion de vous étaler sur :

  • les visions de votre entreprise,
  • ses valeurs,
  • son image de marque,
  • etc.

Vous pouvez communiquer sur ces sujets dans ses différentes pages :

  • Accueil,
  • Qui sommes-nous,
  • Notre philosophie,
  • Notre société,
  • Nos valeurs…

N’oubliez pas d’accorder une importance particulière à vos articles de blog. Ils vous donnent l’opportunité de vous étaler sur chacun de ces points. Ce qui vous donne davantage de support de communication.

Et même si votre site est doté d’une section dédiée aux commentaires en bas des articles, vous gardez toujours le droit de les supprimer au cas où ceux-ci ne vous plaisent pas.

​Votre service client

En plus du site web, le service client constitue également un excellent support pour exprimer son positionnement. C’est toujours le cas si vous passez par les services d’un centre d’appels, un outil de messagerie instantanée ou encore un serveur vocal interactif. Dès que vous avez un point de contact avec un client potentiel ou réel, vous avez toujours la chance de communiquer vos messages, vos valeurs, votre philosophie… À partir de maintenant donc, ne ratez aucune occasion d’en dire plus sur votre organisation, même auprès des personnes qui la connaissent déjà bien (les collaborateurs et les clients fidèles).

Soyez proactif dans cette démarche en fournissant directement à vos conseillers clients et à vos salariés les formations nécessaires allant dans ce sens.

​Profiter des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne donnent pas autant de liberté que le site Internet propre de l’entreprise, mais constituent quand même l’un des meilleurs supports pour exprimer son positionnement actuellement. En effet, des millions de Français les consultent chaque jour.

Et si vous vous dites : « mais comment pourrait-on communiquer sur notre entreprise travaillant dans le B2B sur les réseaux sociaux ? » Sachez avant tout que tous les réseaux sociaux ne sont pas forcément adaptés à votre structure. Si vous œuvrez dans le B2B, vous serez beaucoup mieux servi sur une plateforme dédiée aux professionnels comme LinkedIn.

Toutefois, cela ne vous empêche pas d’être présent dans les réseaux sociaux les plus utilisés comme :

  • Instagram,
  • Facebook,
  • Tik Tok,
  • et même YouTube.

Prenez juste le temps d’apprendre à créer le contenu adapté à chacun d’entre eux et de répondre aux commentaires et messages de vos abonnés. Autant de visibilité vous sera sûrement bénéfique à l’avenir.

​Passer par les supports publicitaires classiques pour exprimer son positionnement

Au cas où vous veniez juste de lancer votre entreprise et que vous ne bénéficiez pas encore d’une grande visibilité en ligne, les campagnes traditionnelles pourraient sans doute vous aider. En effet, il reste toujours les supports publicitaires classiques pour exprimer son positionnement facilement. Parmi eux, vous avez le choix entre :

  • les points de vente,
  • les événements divers,
  • et les médias.

​Les points de vente

Est-ce que vous disposez vous-même d’un point de vente ayant pignon sur rue ? « Non ! » Ce n’est pas grave. Que ce soit la propre boutique de l’entreprise ou des magasins environnants, vous pouvez toujours les utiliser pour faire connaître davantage vos activités et vos valeurs. Pour cela, vous pouvez leur demander de bien vouloir afficher votre support papier sur leur vitrine, leur comptoir ou autre. Pour le support papier, vous avez largement le choix entre le kakemono, l’affiche, la brochure…

Et s’il s’agit de votre propre point de vente, ce sera encore mieux, car vous serez libre d’exposer votre positionnement partout, même sur le ticket d’achat de vos clients.

​Les événements divers

Au cas où votre organisation ne bénéficie pas encore d’une bonne visibilité en ligne, il est aussi possible d’aller directement à la rencontre de ses clients potentiels dans les divers événements organisés dans son industrie. Dans ce cas, vous pouvez montrer clairement votre positionnement à travers les supports disponibles sur votre stand. En même temps, vous pouvez toujours partager votre carte de visite lors des événements de réseautage. Et même si vous optez pour la distribution de simples prospectus, c’est déjà bien pour mieux affirmer votre positionnement de marque.

​Les médias traditionnels pour exprimer son positionnement

Il n’est pas toujours nécessaire de payer une grosse somme d’argent pour un spot publicitaire pour obtenir une bonne couverture médiatique. Il suffit parfois de partager le bon contenu à certains journalistes pour gagner une rubrique dans un journal. C’est justement possible avec la rédaction d’un communiqué de presse.

Cependant, si votre société possède déjà un budget pour contacter un service de relations presse, n’oubliez pas de lui donner toutes les informations relatives à votre structure (valeurs, slogan, etc.). Il en aurait besoin pour la rubrique « À propos » qu’il mettra en bas du communiqué de presse.

Les supports pour exprimer son positionnement sont nombreux. Si certains d’entre eux sont facilement utilisables, d’autres dépendent d’une bonne visibilité pour réellement être profitables. En tout cas, vous avez maintenant une bonne base de canaux à utiliser pour asseoir davantage la notoriété de votre entreprise.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir nos 3 méthodologies Marketing RH et à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les RH ».

Jérémie Dornbusch

Posté par

Chef de projet au sein de l’agence 1min30 depuis 7 ans, j’accompagne nos clients (grands groupes

Jérémie Dornbusch

Contact Brand Marketing :

Julia Drupt

jdrupt@1min30.com
07 87 92 52 66





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)