2022
05/Oct

​Quels sont les critères de décision du candidat pour rejoindre une entreprise ?

Pourquoi parle-t-on de critères de décision du candidat pour rejoindre une entreprise ? N’est-ce pas à l’entreprise de décider qui la rejoint ou pas ? Dans une certaine mesure, non pas vraiment, c’est en tout cas de moins en moins le cas.

En effet, la décision ne revient pas toujours à l’entreprise lorsqu’il s’agit de recruter ses futurs talents. Aujourd’hui, le pouvoir est entre les mains des candidats et nombreux sont les cas où la décision finale d’intégrer une organisation se fera de son côté et non du vôtre. Les recruteurs doivent s’adapter et connaître les critères de décision de leurs futurs candidats.

​Comprendre les facteurs influençant la décision

Qu’est-ce qui pourrait inciter le candidat à postuler à une offre spécifique ou auprès d’une société en particulier ? Pourquoi certaines structures arrivent-elles à renforcer leur personnel plus facilement que d’autres ? Pourquoi de nombreux recruteurs ont-ils du mal à trouver les meilleurs profils pour leurs postes vacants ? Autant de questions qui méritent d’être répondues.

En les posant, vous allez identifier et comprendre ce qui pousse le candidat à choisir une entreprise donnée plutôt qu’une autre. Il est question de déceler aussi bien les facteurs de choix négatifs que les critères positifs.

​Mais comment connaître les critères de décision du candidat ?

Dans le cadre de la création de nos méthodologies RH, nous avons abordé la question sur les critères de décision du candidat dans le Canevas d’acquisition candidat disponible en téléchargement gratuit ici. La réponse à cette question de définition des critères du candidat sera basée sur le traitement des mots-clés génériques et spécifiques à utiliser. L’influence de la décision s’analyse également selon la temporalité d’actions à réaliser, que ce soit celle du processus de candidature ou celle du processus de prise de connaissance du marché.

​L’utilisation des mots-clés

Dans le cadre du recrutement, les mots-clés qui nous intéressent sont ceux que les candidats utilisent pour trouver un emploi. Dans un sens, cela pourrait aussi être ce que vos collaborateurs utilisent pour parler de leurs emplois en ligne. Les connaître vous aidera à avancer dans votre quête des critères de décision du candidat.

​Les mots-clés génériques

Les mots-clés génériques correspondent aux mots-clés de courte traîne (composés de 1 à 3 mots). Ils sont courts et renvoient à des informations plus vagues, d’où le terme générique. Ce sont généralement les nouveaux candidats qui les utilisent. L’étude de ces mots-clés génériques permet donc de comprendre ce que ces candidats débutants recherchent.

​Les mots-clés spécifiques

Les mots-clés spécifiques permettent de recueillir les informations concernant les candidats, dont le parcours candidat a été lancé depuis longtemps. Ils sont plus aguerris et leurs besoins en informations se précisent. C’est pour cela qu’ils utilisent des mots-clés de longue traîne (composés de plus de 3 mois). Avec ces expressions clés, vous allez déceler de manière plus précise des informations sur les candidats plus expérimentés et, notamment, sur leurs critères de décision.

​Les critères de décision du candidat les plus récurrents

Au-delà des mots-clés, il existe une bonne multitude de facteurs qui entrent en jeu lors de la prise de décision d’un candidat. Certains d’entre eux sont déjà connus de tous. Et ils constituent un excellent moyen pour faciliter vos processus de recrutement une fois que vous les implémentez.

Voici donc les critères de décision des candidats les plus connus de tous :

  • L’urgence ;
  • La qualité de sa communication avec l’entreprise ;
  • La réputation de la marque ;
  • Les préoccupations sociétales et environnementales ;
  • Le salaire et d’autres compensations ;
  • Les opportunités de carrière ;
  • L’emplacement géographique.

​L’urgence

L’urgence ou la temporalité constitue un critère de décision important auprès de chaque candidat généralement. Elle met de la pression sur l’ensemble de ses actions. Il pourrait agir beaucoup plus rapidement s’il est sans emploi, par exemple. Et, au contraire, il pourrait prendre son temps pour bien analyser le poste s’il est encore salarié. Bref, est-ce que le temps joue contre lui ou pas ?

​La qualité de sa communication avec l’entreprise

Tout au long de son parcours en tant que candidat, le postulant va longuement interagir avec l’entreprise. Ces interactions vont constituer son expérience entreprise. Celle-ci lui donnera un aperçu de sa vie au sein de cette entreprise s’il l’intègre en tant que collaborateur. Ces interactions humaines, sociales, et professionnelles lui permettent de faire une appréciation qualitative de la vie dans l’entreprise et vont l’influencer dans sa décision finale.

​La réputation de la marque

L’image de la marque de son employeur, son influence et sa notoriété représentent souvent des critères importants pour influencer la décision du candidat. Il considère donc que le fait de travailler ou d’avoir travaillé pour cette marque notoire augmentera sa valeur au cours de son parcours professionnel. Il espère également que cela augmentera considérablement ses chances d’être recruté dans un poste plus intéressant une fois qu’il la quittera.

​Les préoccupations sociétales et environnementales

Les engagements pour la société et les problèmes de l’environnement sont devenus des sujets auxquels bon nombre de personnes tiennent à cœur. De plus en plus de candidats accordent une attention particulière à ces valeurs. Beaucoup les analysent avant de postuler à l’offre d’une entreprise. Pour ces candidats, l’unique argument du salaire et des autres avantages personnels ne serait pas suffisant. Ce n’est pas assez pour les pousser à décider de postuler chez vous.

​Le salaire et d’autres avantages

Néanmoins, le salaire demeure un argument de force pour favoriser la décision du candidat à choisir de postuler pour votre offre. Cela concerne aussi bien le salaire mensuel que les avantages connexes, les compensations offertes et les autres formes de rétribution.

​Les opportunités de carrière

Dans tous les cas, les opportunités de carrière représentent toujours une finalité importante pour un candidat. Elles font partie des principales motivations qui poussent un candidat à décider de postuler dans une entreprise. Beaucoup aspirent à faire carrière pour gagner en stabilité dans l’économie actuelle.

​L’emplacement géographique

Le lieu de travail fait également partie des critères importants qui justifient la décision du candidat. Cela conditionne sa qualité de vie. Il doit évaluer la distance par rapport à son domicile, l’environnement autour du lieu de travail, l’accessibilité, etc. S’il s’avère que votre local se trouve beaucoup loin de chez lui, il considérera le fait de devoir déménager ou de faire de longs trajets chaque jour pour venir y travailler.

Dans un contexte de guerre des talents, les entreprises doivent aller à la rencontre des candidats et mettre en place des stratégies efficaces pour les attirer. Connaître davantage les critères de décision du candidat permet d’établir un plan de recrutement efficace et un meilleur ciblage de ces derniers susceptibles de postuler à vos offres d’emploi.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir nos 3 méthodologies Marketing RH et à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les RH »

Raphaël Gouache

Posté par

Diplômé d’un master en école de commerce, j’ai développé mon expérience en marketing et en vente

Raphaël Gouache

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)