2022
10/Oct

Comment exprimer son positionnement d’entreprise ?

Exprimer son positionnement d’entreprise revient à définir les supports de communication de celle-ci. Pour cela, il vous faut dressez la liste de toutes les actions concrètes pouvant transmettre à vos clients la réalité de votre positionnement. Pour vous aider, nous avons dressé une liste de supports de communication pouvant faire office de relais pour exprimer votre positionnement de manière pertinente.

Exprimer son positionnement avec les supports de communication

Il y a plusieurs canaux de communication pour exprimer son positionnement de marque. Si certains sont couramment utilisés, d’autres peuvent paraitre plus avant-gardistes.

  • Sur le site web, vous devez parachever votre accroche.
  • Sur les réseaux sociaux, il faut que votre résumé de présentation de vos pages soit bien rodé. Dans les médias, vos communiqués de presse doivent bien être détaillés.
  • Dans les points de vente, la vitrine vous servira de support pour exprimer votre positionnement ainsi que les kakémonos, les affiches, les tablettes, etc.
  • Les services clients permettront de remettre en avant les atouts, sur les serveurs locaux interactifs et sur les sites dédiés au service après vente.
  • Pendant les événements, faites ressortir votre positionnement à chaque invitation, chaque séance de promotion.

Le positionnement sur un site web : comment l’exprimer ?

Sur Internet, vous disposez uniquement de huit secondes pour convaincre soit le temps qu’un lecteur met pour lire une ou deux lignes de texte. L’accroche doit donc être très attractive pour retenir l’attention instantanément. Dans le même sens, elle doit être comprise tout aussi rapidement. Définissez une promesse unique et réaliste avec vos travaux de positionnement.

Pour mieux exprimer son positionnement, il faut faire en sorte de trouver la bonne approche avec Internet. La question est alors de trouver le meilleur moyen d’atteindre les cibles. Vous vous pencherez sur les moyens et les manières de définir le positionnement adéquat. Tout cela a pour but d’aligner la stratégie Internet de votre entreprise. Alignez également les objectifs en considérant le reste du marché.

Il ne faut pas non plus négliger les autres rubriques afin de faire connaître votre marque, par exemple avec des rubriques intitulées « qui sommes-nous », « à propos », « notre société », « nos valeurs », « notre philosophie ». Ces derniers exemples sont les meilleurs moyens d’exposer en détail vos valeurs et votre raison d’être.

Quel est le meilleur moyen pour se positionner dans les médias ?

Vous pouvez également travailler votre positionnement de marque dans les médias. C’est le cas du communiqué de presse. Le boiler plat est un espace parfait pour exposer les éléments de base de votre entreprise. C’est un texte de présentation court que vous pourrez placer à la fin de votre communiqué de presse. C’est une sorte de présentation synthétique de votre société. C’est également l’équivalent de la rubrique « à propos ».

Les communiqués de presse peuvent aussi servir de leviers pour le positionnement de l’entreprise. Ils sont très efficaces surtout lorsque leur cible en tête est excellente et lorsqu’ils sont diffusés au bon moment. Ainsi, son usage dans une stratégie marketing est approprié. Vous pouvez utiliser leur contenu pour cibler les prospects et des clients.

Quelle est la façon de se positionner dans les points de vente ?

La plus utilisée pour exprimer son positionnement est la publicité sur le lieu de vente (PLV). Elle permet d’attirer l’attention des clients sur votre offre commerciale. Elle permet ensuite de les impliquer, puis de les inciter à acheter. Pour ce faire, choisir les supports et les messages qu’il faut émettre peut être problématique.

Voici quelques moyens d’exprimer votre positionnement marketing en point de vente que vous pourrez utiliser. Vous devez valoriser votre marque et vos engagements dès l’extérieur des boutiques avec les affiches, les enseignes, les pancartes. Les kakémonos, les tablettes et les brochures permettent aussi de faire passer un message aux clients.

Lors de la préparation de vos supports de publicité sur les lieux de vente, gardez en tête plusieurs points. Premièrement, ils doivent être en alignement avec les autres médias utilisés pour promouvoir votre marque. Ils doivent être cohérents avec les messages véhiculés par les autres canaux tels que les réseaux sociaux, les médias, la presse.

Pour assurer la visibilité et l’attractivité, il faut que ces supports soient lus. Vous devez donc faire en sorte que les clients ne soient pas saturés par une foule d’informations qui ne sont pas pertinentes. Des mots clés et des slogans percutants combinés à des effets visuels permettront de cerner les offres que vous proposez.

Quelle est la meilleure manière de se positionner dans le service client ?

Même si le service client est réputé comme étant coûteux, sa mise en place est nécessaire pour exprimer son positionnement. C’est un bon instrument pour établir une relation de confiance avec les clients. Cela permettra de véhiculer l’image de marque de votre entreprise.

Vous devez instaurer une vraie culture de service au sein de l’entreprise afin de convertir le service client en facteur de croissance. Les services que vous avez rendus à vos clients constituent une arme contre vos concurrents. Ils permettent également de vous différencier d’eux.

Pour assurer votre SAV, vous pouvez par exemple employer un serveur vocal interactif. N’oubliez pas de rappeler vos engagements à chaque fois que vous entrez en contact avec vos clients. C’est aussi le cas lors des présentations d’un programme de fidélité. Vous devez aussi préparer des supports pour la formation de vos conseillers et de vos collaborateurs.

Quelle est la meilleure solution pour se positionner dans les événements ?

Les actions de communication événementielle donnent la possibilité d’atteindre deux objectifs marketings : la notoriété et l’acquisition.

Les événements permettent de promouvoir la notoriété de la marque, car ils permettent aussi de faire connaître vos produits. Ils permettent également le développement de votre image afin de la rendre plus attractive. C’est aussi le cas pour l’acquisition de clients et de collaborateurs. Ils permettent d’augmenter son attractivité, créer et développer des liens avec les clients, les fournisseurs, les partenaires.

Pour cela, vous organisez un événement ou un salon, pendant chaque action de sponsoring, etc. Ces événements doivent positionner votre marque à chaque fois que l’occasion se présente. Vous devez vous affirmer sur chaque invitation et auprès de toutes les personnes présentes.

Pour conclure, quel que soit le moyen d’exprimer son positionnement, une bonne stratégie doit tenir compte du caractère original des expériences, de leur fluidité et de leur originalité. La marque doit donc assurer une communication en adéquation avec l’image que l’entreprise veut véhiculer. Elle doit utiliser les outils disponibles afin de créer une expérience interactive personnalisée et qui suscite l’envie des clients.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Fati Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital

Fati Rarhibou

Contact Brand Marketing :

Julia Drupt

jdrupt@1min30.com
07 87 92 52 66





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)